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Gestion des études Module Scolarité

Module Scolarité

Cette page vous informe des nouveautés sur le module "Scolarité" de NEIGE.
Elle est plus particulièrement dédiée au Service des Etudes et de la Scolarité.

20-03-2018 Dossiers de validation d'études et fiche d'accueil

Les procédures de demandes préalables, validations d'études et fiches d'accueil, sont à présent complètement dématérialisées. L'étudiant dépose tous ses documents en ligne et transmet le dossier au SES qui accuse réception et transmet au responsable de formation.

L'étude et la saisie des dossiers de validation d'études par les responsables de formation s'effectue également en ligne.
Ils seront informés par mail du dépôt de nouveaux dossiers à étudier et pourront y accéder dans le menu Administration/NEIGE de votre ENT en suivant le lien figurant dans le message.

15-02-2017 Dossiers "Etudes en France"

L'étude et la saisie des dossiers CAMPUS FRANCE par les responsables de formation s'effectue à présent en ligne.
Ils seront informés par mail du dépôt de nouveaux dossiers à étudier et pourront y accéder dans le menu Administration/NEIGE de votre ENT en suivant le lien figurant dans le message.

23-03-2016 Verrouillage des compositions de jury

Le SES a maintenant la possibilité de verrouiller la mise à jour, une fois que le Président a signé les compositions de jury de la formation correspondante.
Une fois la composition verrouillée, seules les dates de jury peuvent être modifiées.
Pour modifier une composition verrouillée, il faudra donc demander au SES le déverouillage des jursy concernés.

16-03-2016 Courriers / mails aux étudiants

Suite aux demandes des utilisateurs, les modification suivantes ont été apportées au programme d'envoi de courriers :
- Refonte de l'ergonomie pour éviter le chevauchement des fenêtres.
- Possibilité de pouvoir sélectionner plusieurs formations simlutanément.
- Possibilité lors de l'envoi d'un mail d'ajouter en copie une ou plusieurs adresses mails, d'enseignant par exemple.
- Ajout, en fin du mail d'accusé réception de l'envoyeur, de la liste des destinataires .
- Possibilité de déposer un ou plusieurs fichiers sur le serveur, ce qui engendre l'ajout d'un lien (URL) à la fin du texte du courrier permettant l'accès à ce fichier. Attention, il ne s'agit pas d'un fichier qui sera attaché au message mais d'une adresse Internet permettant de le retrouver sur le web. L'envoi multiple d'un fichier attaché n'est possible que par l'intermédiaire d'une liste de diffusion.

27-04-2015 Nouveautés inscriptions 2015-2016

- L'étudiant saisit lui-même, lors de son inscription en ligne, le régime d'inscription. Une info-bulle décrivant la valeur choisie s'affichera à l'écran pour expliciter le régime. La mise à jour de ces description se faite dans le programme de saisie des régimes d'inscription.
- Cotisation SUAPS : Le paiement du tarif SUAPS n'est plus obligatoire pour les étudiants de licence suivant une UEO. Lors du choix du sport par l'étudiant, s'affichera une description des conditions de cotisation et des accès qui en découlent.
- Etudiant handicapé : lors de la déclaration d'un handicap, l'étudiant devra répondre à la question "Avez-vous bénéficié par le passé d'un accompagnement ou aménagement ?". La réponse se retrouvera sur la fiche de l'étudiant et pourra faire l'objet de requête multi-critères.
- Le nom patronymique et nom d'épouse ont partout été remplacés par nom de famille et nom d'usage.
- Rendez-vous non respecté : Pour le programme d'inscription SES, dans la liste de recherche "Inscription par préinscription", les rendez-vous non respectés apparaissent en rouge. On retrouve également cette info dans les fiches d'accueil des filières à effectif limité.

27-04-2015 Tarifs des droits d'inscription

Le programme de mise à jour des tarifs a été clarifié et la saisie se fait à présent par type de diplôme.
On exclut les diplômes non nationaux (type DU) de la grille des tarifs car ils sont à la carte et seront saisis uniquement pour le diplôme lui-même.
Si un diplôme est coché national, le tarif est mis à jour automatiquement à partir de la grille.
Tout changement de la grille impliquera un changement des tarifs pour tous les diplômes du type concerné.

27-04-2015 Calendrier des services en ligne

Le programme de saisie du calendrier des services en ligne proposé par la scolarité (tous types de demandes préalables, inscriptions, réinscriptions) peut maintenant se décliner par diplôme ou type de diplôme.
Dans le cas des inscriptions, il inclut également une variation sur la période de prise de rendez-vous.

27-04-2015 Entretien d'orientation BAC PRO

La procédure d'entretien d'orientation préalable à l'inscription d'un titulaire d'un bac professionnel est maintenue.
Elle est pilotée par le SCUIO et les entretiens seront effectués dans les UFR par les enseignants.
On définit cette année un calendrier de rendez-vous par UFR, ainsi que la liste des enseignants qui auront accès au programme de validation des entretiens et le lieu de rendez-vous par UFR.
Les enseignants peuvent être informés par mail de la procédure.
Une version "light" du programme du SCUIO permettra aux enseignants de valider l'entretien en indiquant un commentaire personnalisé.
Il remet alors à l'étudiant son identité numérique qui lui permettra de s'inscrire en ligne.

27-04-2015 Filières à effectif limité

La capacité d'accueil est globalisée. Elle comptabilise les étudiants qui ne sont pas passés par POSTBAC et auront alors une fiche d'accueil (réorientations internes, redoublants, sportif de haut niveau.
Pour les réorientations internes et redoublants : saisie par l'étudiant en se connectant dans l'onglet administration de l'ENT (pas d'accès à ces diplômes sans identité numérique).
Pour les sportifs de haut niveau : saisie au secrétariat STAPS.
Le STAPS dispose d'une version de programme qui permet :
- de porter un visa attestant du retrait d'un bordereau de dépôt auprès du secrétariat,
- de saisir les demandes pour les sportifs de haut niveau qui ne sont pas passés par POSTBAC.
Cette version ne permet toutefois pas de saisie l'acceptation de la demande, action réservée au SES.

09-04-2015 Demandes préalables et Loi "Silence vaut acceptation"

L'article 1er de la loi n°2013-1005 du 12 novembre 2013 habilitant le Gouvernement à simplifier les relations entre l'administration et les citoyens a modifié les articles 20, 21 et 22 de la loi n° 2000-321 du 12 avril 2000 relative aux droits des citoyens dans leurs relations avec les administrations (dite loi DCRA) et a renversé le principe selon lequel le silence gardé par l'administration sur une demande vaut rejet au terme d'un délai de deux mois. Le principe "Silence vaut acceptation" (SVA) est entrée en vigueur le 12 novembre 2014.

Les programmes de gestion des demandes préalables ont été modifiés dans ce sens :
- Du côté SES :
  • Ajout de la date de réception et d'une zone pour pièces manquantes. Si la zone pièces est renseignée le dossier est considéré comme incomplet
  • Modification des modèles d'accusé de réception (dossier complet et incomplet) dans le respect de la loi. Ce courrier est joint au format PDF dans le mail d'accusé de réception envoyé par le programme. 
  • Indicateurs de suivi : chaque demande réceptionnée est accompagnée d'une pastille. Elle est bleu tant qu'on est dans les délais, passe au jaune dans les 15 jours avant la fin du délai de 2 mois et au rouge si le délai de 2 mois est dépassé.
- Du côté demandeur :
  • Il retrouve le courrier d'accusé de réception au format PDF dans son espace sécurisé personnel sur le site.
  • Il est informé de la date d'AR et des éventuelles pièces manquantes.

01-04-2015 Nouveaux modèles de diplômes

Conformément aux textes réglementaires en vigueur.
le programme propose également une nouvelle option : l'envoie d'un mail automatique pour prévenir le demandeur qu'il peut vernir retirer son diplôme.

15-09-2013 Paiement en ligne d'un complément : Cotisation SUAPS

L'étudiant dispose à présent dans l'onglet Administration de sont ENT, d'un outil permettant de régler le montant de la cotisation au SUAPS, s'il ne l'a pas fait lors de son inscription. Ce règlement lui donne immédiatement accès au choix de son activité sportive en ligne pour s'inscrire au SUAPS.

20-04-2013 Calendrier des services scolarité par diplôme

A partir de 2013-2014, les services en ligne de demandes préalables, d'inscription et de réinscription pourront être ouverts sur des périodes différentes selon les diplômes. On définit une période générique pour chaque service puis des éventuelles execptions pour certains diplômes.

20-04-2013 Fiche d'accueil - Effectif limité

Un nouveau type de demande préalable fiche d'accueil - effectif limité a été créé en 2013-2014 pour gérer les filières sans sélection mais avec une capacité d'accueil réduite. Cette option permet de répertorier les demandes dans l'ordre de leur arrivée et de bloquer l'accès à l'inscription quand la capacité est atteinte.

18-09-2012 Nouvelle carte d'étudiant et photographie

A compter de 2012-2013, la carte d'étudiant est une carte PVC format carte de visite.

Sur cette carte figure une photo numérisée qui sera également intégrée à NEIGE dans les différents modules traitant des études et de la scolarité.

Consulter les infos sur l'usage de cette photographie.

15-09-2011 Informations administratives dans l'ENT

Pour alimenter la rubrique "informations administratives" de l'ENT, l'administration dispose d'un outil dans le menu NEIGE/Scolarité.

Cet outil a changé. Il permet à présent de définir plusieurs types de destinataires pour un même message : étudiant et/ou personnels, 1 ou plusieurs composantes/services, 1 ou plusieurs diplômes, 1 ou plusieurs individus.

01-07-2011 Nouveautés campagne 2011-2012

- Préinscriptions des échange internationaux avec génération immédiate d'une identité numérique par le SRI

- Préinscriptions des doctorants : refonte de la procédure

- Préinscriptions des HDR

- Nouvelles fiches d'accueil licence

- Paiement des droits d"inscription fractionné

- Inscription des auditeurs libres avec génération d'une identité numérique + carte d'auditeur

- Simplification de la procédure de redirection du mail UAPV vers mail personnel étudiant

- régime spécial d'étude par semestre

17-11-2010 Supplément au diplôme

A partir de 2009-2010, les diplômes de Master et de Licence seront délivrés accompagnés du supplément au diplôme.

Cette annexe vise à fournir des données indépendantes et suffisantes pour améliorer la "transparence" internationale et la reconnaissance académique et professionnelle équitable des qualifications (diplômes, acquis universitaires, certificats, etc.).