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Téléphone et annuaire Téléphone mobile

Comment une demande d'abonnement et / ou de téléphone est-elle traitée ?

Processus d'attribution :

Le responsable de service émet un ticket de demande ou de renouvellement du téléphone mobile dans lequel il motive et justifie le besoin L’argumentaire attendu devra être factuel et justifier le besoin avéré en fonction de l’emploi occupé en respectant les profils utilisateurs donnant droits à l’attribution d’un téléphone portable professionnel. Le document devra être signé par l’ordonnateur et l’agent, qui s’engagent par leur signature à avoir pris connaissance de la charte (cf. Question relative à la charte) d’utilisation et à la respecter. La demande d’octroi sera transmise par ticket auprès de la DRH.

Processus en cas de changement de fonction et/ou d’affectation :

L’attribution d’un téléphone mobile ne peut pas être considéré comme un avantage acquis. Dans le cas où un agent qui bénéficie d’un téléphone mobile, change de service ou de fonction, il appartient donc au responsable du service d’origine d’indiquer à la Direction des Ressources Humaines et à la Direction Opérationnelle des Systèmes d’Information, le changement d’affectation et de veiller à la restitution du matériel. Le responsable du service d’accueil, quant à lui, pourra établir une nouvelle demande d’octroi si les fonctions de l’agent le justifient selon les critères d’attribution.

Validation de l'abonnement par DRH :

Après étude et validation, la DRH transmet la demande d’abonnement et / ou téléphone auprès de la DOSI en communiquant le type de profil donnant droit à la gamme mobile et/ou forfait.

Attribution de matériels :

La DOSI transmet au demandeur le lien vers le catalogue des terminaux mobiles et des forfaits pour l'aider à adapter son choix à son besoin selon son profil utilisateur défini par la DRH. Une fois la sélection effectuée, la DOSI prépare le matériel en vue de l’attribution.

Facturation :

Les données de facturation sont disponibles mensuellement. La DOSI refacture les abonnements, communications et terminaux tous les 6 mois.

Quel est le marché en vigueur et quelles sont ses conditions ?

L’Université a adhéré en décembre 2022 à l’accord-cadre « téléphonie mobile » de la DAE (Direction des Achats de l’État).

Le titulaire de ce marché est Bouygues Telecom. Sa durée est de 4 ans à compter du 24/11/2022 (jusqu'au 24/11/2026).

Dans le cadre de l'adhésion à ce marché, les lignes existantes ont toutes été migrées vers les forfaits prévus par la charte de l'établissement (cf. Question relative à la charte).

Existe-t-il une charte relative à l'attribution et à la gestion de la téléphonie mobile ?

L'Université dispose d'une charte (cf. consulter) qui définit les conditions d'attribution et d'utilisation des terminaux mobiles et des forfaits.
 
La plupart des points exposés dans la procédure ci-dessous en découlent.

Tarifs des abonnements, options et terminaux

Toute l'offre et les tarifs sont disponibles sur e-doc : https://e-doc.univ-avignon.fr/dosi/telephonie-mobile/

Pénuries affectant l'achat des téléphones mobiles

La pandémie crée, partout dans le monde, une pénurie de semi-conducteurs affectant la production de nombreux appareils électroniques, dont les téléphones mobiles.
 
La fourniture de ces appareils par Bouygues Télécom devient donc de plus en plus difficile, les fournisseurs n'étant même plus en capacité de donner une date de réassort fixe pour un modèle donné.
 
Nous vous encourageons à ne remplacer vos appareils que si cela est strictement nécessaire, à privilégier la réparation lorsque cela est possible, et à éviter les marques Samsung et Apple, les plus affectées par des problèmes de stock. Afin de raccourcir les délais de traitement et donc optimiser les chances de disposer du modèle souhaité, merci de n'effectuer vos demandes d'achats que lorsque vous êtes en mesure de produire rapidement le document "Demande d'achat pour bon de commande dans SIFAC".
 
A compter du 08 octobre 2021, les demandes d'achat de téléphone mobile doivent préciser votre option en cas d'indisponibilité du modèle demandé :
 
- Si le modèle souhaité est indisponible, la demande est mise en attente jusqu'au réassort par le fournisseur pour un maximum d'un mois. A l'issue de ce délais, ou si le fournisseur précise que le réassort n'aura pas lieu, la DOSI reviendra vers vous pour choisir un autre modèle.
 
OU
 
- Vous nous communiquez dès la demande un autre modèle (en dehors des marques Samsung et Apple) qui sera commandé automatiquement si le modèle souhaité à l'origine était indisponible immédiatement et que son réassort est prévu à plus de quinze jours ou ne fait pas l'objet d'une prévision.
 
 
Cette alternative nous permettra de minimiser les échanges en cas de pénurie et d'augmenter la probabilité de pouvoir commander un modèle adapté à vos besoins.
 

Numéros utiles

Les numéros des services Bouygues sont situés dans la carte SIM et apparaissent dans votre liste de contacts avec des noms commençant par un point (ex. .Suivi Conso, .Service Clients, .Répondeur, etc ...)

Les plus importants : 

660 : Messagerie vocale (Raccourci : maintenir la touche 1 sur votre téléphone)

680 : Suivi de votre consommation

Pour toute demande liée à votre mobile, faites une demande d'intervention via l'ENT, catégorie Téléphone.

Connexion internet pour ordinateur portable, tablette, etc ...

Si vous disposez d'une ligne mobile avec une option Data (One ou Plus), l'option Mode Modem incluse vous permets de partager en WiFi la connexion internet de votre téléphone avec un autre appareil (ordinateur portable, tablette, etc ...)

La connexion WiFi est sécurisée, les connexions effectuées sont décomptées de votre limite d'usage raisonnable comme lors de l'utilisation sur votre téléphone mobile (sauf les connexions aux serveurs de courrier électronique; POP, IMAP, SMTP y compris pièces jointes).

Documentation Bouygues Télécom pour l'utilisation du mode modem : https://www.assistance.bouyguestelecom.fr/mobiles/internet-email-mobile/fonction-modem-smartphone-forfait
(la procédure peut être sensiblement différente de celle présentée ici, selon le modèle/la version de votre appareil).

Toutefois, si cette solution s'avérait insuffisante pour votre besoin, des forfaits avec clé 3G (ou point d'accès 3G) sont également disponibles. Comme pour une ligne mobile, merci de créer une demande d'intervention (ENT, onglet Assistance).

En cas de vol ou perte de votre appareil

Prévenir le vol ou la perte de votre appareil :
 
- Modifier le code PIN de votre carte (ne pas laisser 0000)
- Créer un code ou schéma de sécurité sur l'appareil, afin d'en empêcher l'utilisation par une tierce personne
- Noter d'avance votre numéro IMEI (taper *#06# sur le téléphone)
 
En cas de vol ou perte : 
 
- Demander le blocage depuis la France : 0 800 291 000
- Demander le blocage depuis l'étranger : +33 800 291 000
- La DOSI peut également effectuer cette démarche et vous fournir un appareil et une carte SIM de remplacement, à titre temporaire, via une demande d'intervention
- Faire une déclaration de vol au poste de police le plus proche (le numéro IMEI est nécessaire)

Le matériel est-il maintenu ?

Oui, la DOSI assure le suivi et le SAV des téléphones auprès du titulaire du marché ou des réparateurs retenus.
 
À noter que cette prise en charge de maintenance ne s'applique pas aux téléphones personnels utilisés avec un forfait téléphonique fourni par l'Université.

Quelle est la durée de vie d'un téléphone portable professionnel ?

Avignon Université désire minimiser son empreinte environnementale en gérant ses appareils de manière responsable. Ainsi les règles suivantes sont appliquées :
  • Les appareils choisis doivent avoir une durée de vie minimale de quatre ans ;
  • Durant les quatre premières années d’utilisation, l’appareil doit être réparé tant que les frais, cumulatifs engagés ne dépassent pas le coût d’achat initial ;
  • Lorsque la période de quatre ans est écoulée, l’appareil doit être utilisé tant qu’il offre un rendement adéquat sans nécessiter de réparation.