Retour Le Réseau Local de l'Université d'Avignon et des Pays de Vaucluses

Le Réseau Local de l'Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse (RLUAPV) est implanté sur les campus du centre ville et de la technopole Agroparc.

D'une manière générale, le RLUAPV est basé sur la technologie Ethernet commuté.

Campus centre ville

Le campus du centre ville est composé de 10 réseaux (administration, recherche 1 et 2, enseignement, bibliothèque, etudiant, nomade, pasnet, téléphone et réseau) répartis sur divers bâtiments.

Ces réseaux sont fédérés par un routeur Juniper (M7i), un coeur de réseau gigabit Extreme Networks (2 Summit 5i) et des commutateurs de périphéries (Allied Telesyn et Nortel Networks).

L'ensemble des liens Ethernet sont ramenés sur le coeur de réseau au moyen de liaisons optiques gigabit.

Chaque bâtiment dispose de locaux techniques de répartition. Ils servent de départ à l'irrigation capillaire des bureaux, salles de cours et amphithéâtres. Les locaux techniques de répartition sont raccordés par des liaisons fibre optique.

Campus Agroparc

Sur Agroparc, l'infrastructure du réseau est fondée sur des principes similaires (Ethernet commuté, liaisons capillaires cuivre, liaisons optiques entre répartiteurs). Il est composé de 7 réseaux répartis entre l'IUP Agrosciences, le CERI (CERI et LIA) et l'IUT.

Ces réseaux sont fédérés par un routeur Juniper (M7i), un coeur de réseau gigabit Extreme Networks (Summit 1i) et des commutateurs de périphéries (Allied Telesyn, 3com et Nortel Networks).

WAN et Internet

L'interconnexion des campus centre ville / Agroparc et la connexion à Internet sont assurées par le Réseau Avignonnais pour la Recherche et l'Enseignement (RARE).

Le campus du centre ville dispose d'une connexion sur RARE à 100 mbs/s.

Le campus Agroparc dispose d'une connexion sur RARE à 100 mbs/s.

Quelques chiffres...

Matériel "passif" :
- 31 locaux techniques
- plus de 5000 prises
- plus de 6000 m de fibre optique
- plus de 200 km de câble

Matériel "actif" :
- 2 routeurs
- 5 commutateurs de coeur
- plus de 70 commutateurs de périphéries
- 130 bornes sans-fil

Le téléphone :
- géré par 2 serveurs
- plus de 800 téléphones