Se connecter au réseau Accès au réseau sans fil via Eduroam

Qu'est ce qu'Eduroam ?

Image:eduroam.jpg

Le service eduroam.fr vise à offrir un accès sans fil sécurisé à l'Internet, aux personnels et aux étudiants des établissements d'enseignement supérieur et de recherche lors de leurs déplacements. Les utilisateurs d'un établissement membre du projet disposent d'un accès sécurisé à l'Internet depuis tous les autres établissements membres, et ceci en utilisant leur mot de passe habituel.

Pour connaître les établissements faisant partie du projet au niveau européen, vous pouvez consulter cette carte. Il existe aussi une carte équivalente au niveau mondial.

En France, le CRU a lancé l'initiative eduroam.fr pour la communauté Recherche et Enseignement raccordée à RENATER.

Bien sûr, les utilisateurs de l'Université d'Avignon ont aussi accès au service eduroam dans leur Université. Nous leur préconisons d'ailleurs de préférer l'usage du réseau 'eduroam' qui est sécurisé.

Comment se connecter au réseau Wifi Eduroam ?

Choisissez le réseau 'eduroam' dans la liste des réseaux sans-fil disponibles, et authentifiez-vous avec votre identifiant habituel de connexion suivi de '@univ-avignon.fr' (attention, il ne s'agit pas de votre adresse email !).

Exemples :
dupontj@univ-avignon.fr
uapv123456@univ-avignon.fr

Utilisez votre mot de passe habituel.

Lors de la première connexion, il est possible qu'une configuration de votre ordinateur soit nécessaire.
Si la connexion a échoué, veuillez consulter les questions suivantes, selon le système d'exploitation que vous utilisez.

Comment puis je me connecter au réseau wifi eduroam avec mon Windows 7 ?

S'il s'agit de votre première connexion à eduroam avec cet ordinateur, veuillez suivre les instructions de configuration ci-dessous.

Puis, lors des connexions ultérieures :
Sélectionnez 'eduroam' dans la liste des réseaux disponibles. Une demande d'authentification s'affichera alors. Entrez votre identifiant habituel de connexion suivi de '@univ-avignon.fr' (attention, il ne s'agit pas de votre adresse email !) et votre mot de passe habituel :

Instructions de configuration préalable à une première connexion :

Ouvrez le "Centre Réseau et Partage".
Choisissez "Gérer les réseaux sans-fil".
S'il existe déjà un réseau nommé "eduroam" dans la liste des réseaux sans-fil définis, sélectionnez-le (simple clic), puis choisissez "Supprimer" (et confirmez).
Choisissez "Ajouter", puis "Créer un profil réseau manuellement"
Entrez les informations comme ci-dessous :

Choisissez "Modifier les paramètres de connexion"
Choisissez l'onglet "Sécurité" et vérifiez que la méthode d'authentification est Microsoft PEAP, puis cliquez sur "Paramètres", juste à côté :

Décochez "Validez le certificat du serveur"
Vérifiez que la méthode d'authentification est EAP-MSCHAP V2, puis cliquez sur "Configurer...", juste à côté :

Décochez "Utiliser automatiquement mon nom..." :

Cliquez sur "OK", puis "OK", pour revenir à la fenêtre "Propriétés du réseau sans fil eduroam".
Cliquez sur "Paramètres avancés".
Cochez "Spécifier le mode d'authentification" et choisissez "Authentification utilisateur", puis vérifiez que l'authentification unique n'est pas activée :

Cliquez sur "OK", puis "OK", puis fermez la fenêtre suivante

Comment puis je me connecter au réseau wifi eduroam avec mon Windows XP ?

Instructions de configuration préalable à une première connexion :

Ouvrez les "Propriétes de Connexion réseau sans fil" :
'Panneau de configuration'/'Connexions réseau' (double-clic)/'Connexion réseau sans fil' (double-clic)/'Propriétés'
et choisissez l'onglet "Configuration réseaux sans fil".
S'il existe déjà un réseau nommé "eduroam" dans la liste des réseaux favoris, sélectionnez-le (simple clic), puis choisissez "Supprimer" (et confirmez).
Choisissez "Ajouter...", puis entrez les informations comme ci-dessous dans l'onglet "Association" :

Puis, dans l'onglet "Authentification", choisir le type EAP=PEAP, décocher "Authentifier en tant qu'ordinateur..." et cliquez sur "Propriétés :

Décochez "Validez le certificat du serveur"

Décochez "Utiliser automatiquement mon nom..." :

Cliquez 4 fois successivement sur "OK" pour fermer les différentes fenêtres en validant et revenir à la fenêtre "Etat de Connexion réseau sans fil", que vous pouvez fermer.

Comment puis je me connecter au réseau wifi eduroam avec mon Mac ?

Pour mac OSX 10.5 et +

Aucun paramétrage n'est nécessaire. Lorsque l'on clique sur le SSID eduroam dans Airport on obtient ceci :

Lorsque vous cliquez sur eduroam, une demande de validation de certificat peut s'afficher.
Acceptez alors le certificat en cliquant sur installer ou autoriser.

Image:macos4.jpg

Si toutefois il y avait un problème, les options d'authentification sont à ajuster en ouvrant les 'Préférences réseau', en cliquant sur le bouton [Avancé...], et en choisissant l'onglet '802.1X', selon ce qui suit :

Image:macos3.jpg

Comment puis je me connecter au réseau wifi eduroam avec mon Linux (illustré avec Ubuntu) ?

Puis, lors des connexions ultérieures :
Sélectionnez 'eduroam' dans la liste des réseaux disponibles. Entrez votre identifiant habituel de connexion suivi de '@univ-avignon.fr' (attention, il ne s'agit pas de votre adresse email !) et votre mot de passe habituel.
Vous pouvez ignorer l'avertissement éventuel concernant le certificat d'autorité de certification.

Instructions de configuration préalable à une première connexion :

Ouvrez 'Système'/'Préférences'/'Connexions réseau', choisissez l'onglet "Sans fil" et cliquez sur "Ajouter" :

Entrez les informations demandées dans les onglets "Sans fil", puis "Sécurité sans fil", selon les exemples ci-dessous :

Cliquez sur "Appliquer".
Vous pouvez fermer la fenêtre "Connexions réseau".