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Pédagogie numérique Cours en ligne

Qu'est-ce qu'un cours en ligne ?

Il s'agit d'un espace pédagogique sur la plate-forme pédagogique e-UAPV correspondant la plupart du temps à l'un de vos cours (UE ou UCE). Cet espace vous est réservé. Vous pouvez y déposer des ressources pédagogiques numériques à destination de vos étudiants : support de cours ou plan détaillé, bibliographie, webographie, annales d'examen, exercices d'application corrigés, sujet de TP / TD. Vous pouvez également y ouvrir des activités pédagogiques interactives : forums, tests en ligne, wikis, espaces de remise de devoir, travail collaboratif entre étudiants...

Où puis-je déposer des ressources pédagogiques complémentaires, des supports de cours pour qu'ils soient accessibles à tous mes étudiants ?

Vous pouvez déposer ces ressources pédagogiques sur la plate-forme pédagogique e-UAPV , dans un espace de cours qui vous est réservé et qui correspond à l'un de vos cours (UE ou UCE). Vous pouvez demander l'ouverture d'un espace de cours en ligne sur la plate-forme pédagogique pour chacun de vos cours auprès de la mission TICE.

Comment accéder / me connecter à la plate-forme pédagogique e-UAPV ?

Connectez-vous à votre ENT avec votre identité numérique (identifiant + mot de passe habituels). Une fois connecté, sur la page d'accueil : soit vous cliquez sur l'icône cours en ligne située sur la page d'accueil, soit vous allez dans l'onglet lien et choisissez e-UAPV. Vous arrivez ensuite sur la page d'accueil de la plate-forme pédagogique e-UAPV.

Comment obtenir des espaces pédagogiques qui me sont réservés et qui correspondent à mes cours ?

Vous pouvez créer les espaces de cours en ligne qui correspondent à vos enseignements à l'aide du formulaire disponible ici.

Vous serez automatiquement assigné comme enseignant sur l'espace de cours que vous avez créé.

Comment utiliser la plate-forme pédagogique e-UAPV ?

Des sessions de formation à l'utilisation de la plate-forme pédagogique e-UAPV sont régulièrement organisées par la mission TICE. Les dates des formations sont mises à jour sur l'espace de cours intitulé "Offre de formations pédagogiques".

Les principales thématiques de formation concernent l'initiation à la plateforme, les différents moyens d'évaluer vos étudiants mais aussi les modalités vous permettant de rendre vos étudiants actifs et les faire collaborer pendant et entre vos séances de cours.

Pour plus d'informations, ou en cas de questions ou de difficultés ponctuelles, vous pouvez contacter la mission TICE.


Un accompagnement spécifique à la mise en ligne de vos ressources peut également être proposé par la mission TICE : vous avez un projet pédagogique qui nécessite l'utilisation de la plate-forme e-UAPV mais vous ne savez pas comment faire pour le mettre en place : prenez rendez-vous avec la mission TICE qui vous accompagnera dans la réalisation de ce projet.

Des tutoriels sont également disponibles la page d’accueil de la plateforme: https://e-uapv.univ-avignon.fr

Où puis-je trouver des ressources pédagogiques et des supports de cours en ligne ?

Tous les espaces de cours en ligne, contenant des supports de cours, des ressources complémentaires type bibliographie, webographie, des annales d'examen, des exercices d'application, sont rassemblés sur une plate-forme pédagogique nommée e-UAPV, accessible via votre ENT , puis "cours en ligne".

Comment trouver les supports de cours correspondant à mes cours en présentiel ?

2 cas se présentent :
- Soit vous êtes déjà inscrit au cours en ligne, dans ce cas, un bloc « mes cours » apparaît en haut à droite de la page d'accueil avec les cours en ligne auxquels vous êtes déjà inscrit. En cliquant sur l'intitulé du cours qui vous intéresse vous accédez directement à son contenu.
- Soit vous n'êtes pas encore inscrit à ce cours en ligne, dans ce cas vous devez le rechercher dans la liste des cours, soit en cliquant sur le lien « tous les cours » dans le bloc mes cours, soit, si vous n'êtes encore inscrit à aucun cours, cliquez sur la catégorie de cours correspondant à votre domaine de formation dans le bloc catégorie de cours. Les cours en ligne sont organisés par domaine de formation, filière, diplôme puis semestre sur la plate-forme e-UAPV.
Vous trouvez également dans chaque catégorie de cours un moteur de recherche vous permettant de rechercher un cours à partir de son intitulé.

Comment m'inscrire aux cours en ligne de la plate-forme pédagogique e-UAPV ?

La plupart des cours en ligne sur la plate-forme e-UAPV sont en auto-inscription : une fois que vous avez trouvé le cours que vous recherchez dans la liste de tous les cours, il suffit de cliquer sur l'intitulé du cours pour y accéder et y être inscrit en même temps. Certains cours vous demanderont une clé d'inscription.
Si un cours n'est pas en auto-inscription, l'enseignant responsable de ce cours vous le signalera et vous indiquera comment procéder.

Qu'est-ce qu'une clé d'inscription à un cours ?

Une clé d'inscription est un mot de passe qui vous est demandé lors de votre inscription à un cours en ligne. Cette clé est une façon de restreindre l'accès à un cours en ligne aux étudiants inscrits au cours en présentiel par exemple. Elle vous sera demandée lors du premier accès à cet espace pédagogique. Une fois inscrit comme étudiant à ce cours en ligne, l'accès sera direct, la clé ne vous sera plus demandée.

Comment obtenir une clé d'inscription aux cours en ligne ?

Adressez-vous à l'enseignant responsable de ce cours en ligne (son nom est inscrit en dessous de l'intitulé du cours).
Certains cours en ligne peuvent être réservés aux étudiants inscrits à l'UE correspondante.

Je ne parviens pas à écrire / répondre dans un forum. Pourquoi ? Comment faire ?

Le forum des nouvelles est un forum particulier destiné à communiquer des informations générales sur l'organisation, le déroulement des cours, des informations pratiques : seuls les enseignants peuvent y écrire un message. Une copie des messages postés dans ce forum est envoyée par courriel aux étudiants inscrits au cours en ligne et le début de chaque message est repris dans le bloc « dernières nouvelles ».
En revanche, vous avez le droit d'écrire dans les autres forums du cours. Si le problème survient dans un forum classique, informez-en l'enseignant responsable du cours.

Où puis-je modifier mon profil sur la plate-forme ? Comment faire ?

Votre profil contient des informations personnelles sur vous. Vous avez accès à tout moment à ces informations en cliquant sur votre nom en haut à droite de la page (Connecté sous le nom « .... »).


Dans le bloc REGLAGES, menu Réglage de mon profil, choisissez "modifier mon profil" pour pouvoir modifier certaines informations (sauf vos noms, prénoms et adresse mail qui sont importés depuis l'annuaire de l'université).

Comment déposer un devoir en ligne ?

Dans le cours concerné, cliquez sur le devoir à faire / à déposer.
Plusieurs options sont possibles, en fonction des choix de l'enseignant :

- soit le devoir se fait directement en ligne : dans ce cas, une fenêtre s'ouvre avec un éditeur de texte. Vous saisissez les réponses au devoir puis enregistrez les données. Le devoir est déposé.
Attention, dans ce type de devoir : si vous préparer à l'avance le texte à saisir dans un traitement de texte, vérifiez bien lors du copier-coller que toutes les informations ont bien été enregistrées dans la fenêtre de l'éditeur.

- soit il s'agit d'un devoir à déposer : dans ce cas, le devoir peut être fait sur tout type de document (pdf, tableur, traitement de texte, image, archive zip...). Un explorateur vous aidera à sélectionner le ou les documents à déposer sur la plate-forme e-UAPV, validez, et votre devoir est déposé.
Attention : en fonction des options choisies par l'enseignant, vous aurez peut-être la possibilité de modifier ces documents (donc de les déposer à l'état de brouillon). Par contre, n'oubliez pas de "valider le devoir pour évaluation" pour permettre à l'enseignant de le corriger.

Où trouver de l'aide pour l'utilisation de la plate-forme pédagogique e-UAPV ?

1 séance de TD « Outils numériques » est proposée à tous les L1 lors des semaines de pré-rentrée en septembre. Lors de ces séances, vous verrez l'utilisation de l'ENT et de la plateforme pédagogique en détail.

Vous pouvez également vous adresser à vos enseignants en cas de difficulté.

Je souhaite télécharger un document .pdf mis à ma disposition par un enseignant mais le lien ne fonctionne pas / le document ne se télécharge pas. Comment faire ?

Alertez votre enseignant par mail ou via un forum du cours en ligne.

Comment me désinscrire d'un cours en ligne qui ne me concerne pas / plus ?

Vous ne pouvez pas vous désinscrire seul d'un cours en ligne, seul un enseignant peut le faire.
Envoyez un message à l'enseignant responsable de ce cours pour lui demander de vous désinscrire du cours en précisant la raison (l'enseignant vous désinscrira lorsqu'il aura terminé d'archiver vos devoirs, notes... relatifs à ce cours en ligne).

Est-ce que mon devoir peut être analysé avec un service antiplagiat ?

Oui, votre enseignant peut activer un service lui permettant d’analyser votre devoir afin de détecter toute tentative de copier-coller (ne faisant pas partie d’une citation dûment renseignée et présentée comme telle)  provenant d’Internet ou d’autres sources connues.