Outil de recherche sur le site :

Achats, SAV et Cycle de vie Fin de vie

Que faire en prévision de la fin annoncée du support de windows 7 ?

Le support de Windows 7 (toutes versions) a pris fin le 14 janvier 2020 (cf. https://support.microsoft.com/fr-fr/help/4057281/windows-7-support-will-end-on-january-14-2020).
 
À partir de fin 2020, la DOSI ne prendra plus en charge les demandes d'intervention pour les postes sous Windows 7.
 
La DOSI a déjà commencé la mise à jour des postes qui sont dans son périmètre (postes achetés sur budget DOSI et administrés par la DOSI).
 
Pour les postes hors périmètre DOSI sur lequel les utilisateurs ont en général les droits "Administrateur", il leur appartient de réaliser la mise à jour vers Windows 10. Cette mise à jour doit/peut être réalisée selon le processus suivant :

  • Procéder à une sauvegarder de vos données.

  • Télécharger l'exécutable de mise à jour (cf. https://go.microsoft.com/fwlink/?LinkId=691209).

  • Lancer l'exécutable et suivez les instructions (si vous obtenez un message de blocage de l'antivirus Kaspersky, c'est sans doute que vous n'avez pas redémarré votre ordinateur depuis la mise à jour de ce dernier).
Si vous obtenez un message sur l'incompatibilité matérielle de votre poste de travail avec Windows 10, c'est qu'il est temps de penser à son remplacement. Les informations concernant le remplacement des postes de travail sont disponibles à la rubrique dédiée (cf. Votre poste de travail).
 
La DOSI peut, en fonction de ses disponibilités (cf. Poste de travail informatique hors-périmètre DOSI) et sans engagement de sa part, conseiller et aider les utilisateurs qui en feraient la demande.
 

Que faire si j'ai besoin d'assistance pour mon ordinateur fonctionnant sous Windows XP ?

La fin de vie de Windows XP est effective depuis avril 2014 et Microsoft a mis fin à son support (http://windows.microsoft.com/fr-fr/windows/end-support-help).

Les conséquences sur le traitement par la DOSI des demandes d'assistance qui concernent les postes de travail sous Windows XP sont de 3 ordres.

la DOSI n'intervient plus directement sur ces postes de travail.

Si vous utilisez un ordinateur géré par la DOSI, sa mise à niveau ou son remplacement est déjà programmé.

Sinon, vous pouvez :

 - demander à bénéficier du programme d'équipement informatique générique de la DOSI,

 - vous pouvez faire l'achat d'un ordinateur neuf,

 - mettre à niveau votre ordinateur en achetant une nouvelle licence Microsoft (veuillez nous consulter pour savoir si votre modèle d'ordinateur est compatible).

Cas des demandes qui concernent des raccordements au réseau.

 1. Le raccordement au réseau ne sera possible que pour être raccordé au réseau interne et permettre l'accès aux ressources internes à l'université (Imprimantes, Lecteurs réseau, ...).

 2. Le poste de travail ne pourra pas avoir accès à Internet.

Cas des postes de travail dont une contrainte particulière impose de rester en Windows XP.

Dans ces cas-là et si cela nous semble justifié (postes de travail qui pilotent un appareil de mesure, ...), nous pouvons vous proposer de réaliser une image du poste de travail pour palier à un éventuel problème matériel.

Quelle est la procédure de don des ordinateurs en fin de vie ?

L'UAPV offre la possibilité à son personnel, aux écoles et associations de bénéficier d'un don de matériel informatique (ordinateurs + 7 ans).

Les demandes du personnel se font depuis leur espace ENT via une demande d'assistance.
Les demandes des écoles ou des associations sont à adresser par courriel à l'adresse : dosi-assistance-info@listes.univ-avignon.fr