Outil de recherche sur le site :

Matériels Fin de vie

Quelle est la politique de renouvellement des ordinateurs du périmètre DOSI ?

Ordinateurs personnels

Face à l’augmentation continue des performances et de la fiabilité des ordinateurs ainsi que face à la nécessité de tendre vers des modèles écologiquement plus sobres, nous avons décidé (depuis 2022) de porter le délai de remplacement des ordinateurs du périmètre DOSI à :

  • 8 ans pour les fixes,
  • 7 ans pour les portables.

Nous proposons également de laisser aux utilisateurs la possibilité de repousser jusqu’à 2 années supplémentaires le remplacement de leur poste ce qui, théoriquement, permettra d’aller jusqu'à une durée d’utilisation maximale de 10 ans pour les postes fixes et de 9 ans pour les portables.

Cette adaptation des usages repose sur une tendance de fond qui, si les évolutions technologiques futures le permettent, devrait nous donner la possibilité d’augmenter encore ce délai.

Cette modification nous permet également de donner une « seconde vie » aux postes de certaines salles informatiques (ceux remplacés tous les 5 ans) en les réaffectant aux différents personnels de l’université.

Ordinateurs des salles informatiques

Les ordinateurs des salles informatiques sont remplacés en fonction des besoins pédagogiques mais la la durée d'utilisation de ces postes ne peut pas excéder 8 ans.

Dans le cadre de la SSI (Sécurité des Systèmes d'Information), la DOSI s'est dotée et applique une politique de sécurisation des disques durs pour l'ensemble de son parc.

Quelle est la procédure de don des ordinateurs en fin de vie ?

Avignon Université offre la possibilité à son personnel, aux étudiants, aux écoles et associations de bénéficier d'un don de matériel informatique et/ou audiovisuel (matériel de + de 8 ans).

Les demandes se font via une demande d'assistance dans votre espace ENT.

Quelle est la politique de la DOSI en matière de gestion de ses DEEE ?

Les matériels en fin de vie qui n'ont pas pu être donnés à des personnels, des étudiants ou à des associations (cf. ci-dessus) sont évacués dans le respect des directives européennes (cf. législation européenne) sur le traitement des déchets d'équipement électrique et électronique (DEEE) et dans les termes du marché Matinfo (cf. Matinfo/Ecoinfo) auquel l'Université a adhéré.

À ce titre, les deux entreprises actuellement chargées de traiter ces DEEE sont :

  • Ecologic (éco-organisme)

  • Paprec

Les composantes / laboratoires qui ont acquis des matériels en dehors du budget et du périmètre de la DOSI doivent aussi faire procéder à l'enlèvement de leurs DEEE en contactant ces sociétés.

Que faire suite à la fin du support de windows 7 ?

Le support de Windows 7 (toutes versions) a pris fin le 14 janvier 2020 (cf. https://support.microsoft.com/fr-fr/help/4057281/windows-7-support-will-end-on-january-14-2020).
 
Depuis 2020, la DOSI ne prend plus en charge les demandes d'intervention pour les postes sous Windows 7.
 
La DOSI a déjà commencé la mise à jour des postes qui sont dans son périmètre (postes achetés sur budget DOSI et administrés par la DOSI).
 
Pour les postes hors périmètre DOSI sur lequel les utilisateurs ont en général les droits "Administrateur", il leur appartient de réaliser la mise à jour vers Windows 10. Cette mise à jour doit/peut être réalisée selon le processus suivant :
Si vous obtenez un message sur l'incompatibilité matérielle de votre poste de travail avec Windows 10, c'est qu'il est temps de penser à son remplacement. Les informations concernant le remplacement des postes de travail sont disponibles à la rubrique dédiée (cf. Votre poste de travail).
 
La DOSI peut, en fonction de ses disponibilités (cf. Poste de travail informatique hors-périmètre DOSI) et sans engagement de sa part, conseiller et aider les utilisateurs qui en feraient la demande.
 

Plus généralement quelle est la politique de la DOSI vis-à-vis des ordinateurs dont le système d'exploitation n'est plus maintenu ?

 La DOSI n'interviendra pas directement sur un poste de travail qui utilise un système d'exploitation obsolète.

Si vous utilisez un ordinateur géré par la DOSI, sa mise à niveau ou son remplacement est déjà programmé.

Sinon, vous pouvez :

 - demander à bénéficier du programme d'équipement informatique générique de la DOSI,

 - vous pouvez faire l'achat d'un ordinateur neuf,

 - mettre à niveau votre ordinateur en achetant une nouvelle licence Microsoft (veuillez nous consulter en cas de doute sur la compatibilité de votre ordinateur).

Connexion au réseau.

1. Le raccordement au réseau ne sera possible que sur le réseau « interne » et permettre l'accès aux ressources comme les imprimantes, lecteurs réseau ...

2. Le poste de travail ne pourra pas avoir accès à Internet (accéder à des ressources externes à l'université).

3. Le poste de travail pourra être accédé depuis l'extérieur en utilisant le VPN (cf. explications et mode d'emploi).

Poste de travail de laboratoire.

Dans le cas particulier des postes pour lesquels la mise à jour n'est pas toujours possible (connexion à un appareil de mesure, de laboratoire, ...), nous pouvons réaliser une image (« clonage ») de ce poste de travail pour palier à un éventuel problème matériel (cf. explication).