Outil de recherche sur le site :

Se connecter au réseau Accès au réseau depuis l'extérieur (VPN)

Accéder aux ressources de l'Université depuis l'extérieur (VPN)

Certaines ressources de l'Université ne sont accessibles que depuis le réseau de l'Université, comme par exemple l'annuaire interne, l'intranet ou encore certains serveurs.

Le service VPN (Virtual Private Network) vous permet d'utiliser ces ressources depuis chez vous, ou depuis n'importe où dans le monde lorsque vous êtes en déplacement. Les échanges de données se font alors en toute sécurité puisqu'ils sont chiffrés.

Utilisation du VPN avec Windows

Avant la première utilisation du service

Avant votre première utilisation de ce service, il faut installer sur votre PC un client VPN, qui est un logiciel qui se chargera d'établir la connexion authentifiée et de chiffrer/déchiffrer les échanges.

Pour ce faire, rendez-vous, avec un navigateur web (comme Firefox, par exemple), à l'adresse suivante  :

  https://vpn.univ-avignon.fr

et authentifiez-vous avec votre identifiant et mot de passe habituels.

Après quelques secondes, vous arriverez à l'écran suivant :

Cliquez sur le lien « AnyConnect VPN ». Enregistrez le fichier qu'on vous demande de télécharger :

Dans la liste des téléchargements de votre navigateur web, cliquez sur le fichier téléchargé :

L'installeur s'ouvre :

Cliquez sur le bouton « Next ».

Cochez la case « I accept the terms in the License Agreement » puis cliquez sur le bouton « Next ».

Cliquez sur le bouton « Install ».

Si la fenêtre suivante s'affiche, cliquez sur le bouton « Oui » :

L'installation se déroule, vous avez rien à faire :

Quand l'installation est terminée, l'écran suivant s'affiche :

Cliquez sur le bouton « Finish ».

Pour votre première utilisation du service, lisez la prochaine section (« Utilisation quotidienne du service »).

Utilisation quotidienne du service

À chaque fois que vous voulez utiliser ce service, il faut lancer votre client VPN "Cisco AnyConnect" depuis le menu de Windows en cherchant le mot « Cisco » puis en cliquant sur le résultat « Cisco AnyConnect Secure Mobility Client » :

Le client VPN s'ouvre. Dans le champ libre, saisissez « vpn.univ-avignon.fr » (sans les guillemets) :

Cliquez sur le bouton « Connect ».

Saisissez votre identifiant et mot de passe habituels :

Cliquez sur le bouton « OK ».

Après quelques secondes, vous êtes connecté au VPN :

Remarques

De temps en temps (quelques fois par an), une nouvelle version du client VPN "Cisco AnyConnect" est disponible. Vous pouvez alors mettre à jour votre client VPN en procédant comme lors de votre première utilisation du service (cf. ci-dessus).

Si votre client VPN "Cisco AnyConnect" ne fonctionne pas car il est trop ancien pour votre OS d'une version récente, signalez-le en créant un ticket d'assistance (précisez la version de votre système Windows), afin qu'une version à jour du client VPN "Cisco AnyConnect" soit mise à disposition.

Utilisation du VPN avec Ubuntu (Linux)

Une solution alternative pourra intéresser certains utilisateurs de Linux, basée sur le client VPN 'openconnect' qui est un logiciel libre, et son intégration au Network Manager qui en rend l'utilisation très pratique.

Nous illustrons ci-dessous l'installation, la configuration et l'utilisation de ce client VPN avec la distribution Ubuntu.

Installation (une seule fois)

1. Installer les paquets nécessaires :

$ sudo apt-get install network-manager-openconnect-gnome

Redémarrer le PC pour finaliser l'installation (normalement inutile).

Configuration (une seule fois)

2. Lancer (ou le relancer s'il était déjà ouvert avant l'installation) le gestionnaire des connexions réseau (généralement accessible via l'icône réseau dans la barre de notification).

3. Ajouter une nouvelle connexion, choisir le type VPN compatible Cisco AnyConnect.

4. Choisir un nom pour cette connexion ; par exemple, 'VPN UAPV', et renseigner :

  • passerelle : vpn.univ-avignon.fr
Laisser les autres paramètres par défaut. Puis [Enregistrer]
 
5. La connexion créée figure maintenant dans la liste des connexions VPN disponibles. Fermez la fenêtre 'Connexions réseau'.

Utilisation

6. Pour établir une connexion VPN, choisir 'Connexions VPN > VPN UAPV' dans le menu de 'Network Manager'

7. Saisissez votre login (uniquement la 1ère fois), votre mot de passe utilisateur (celui de votre identité numérique à l'UAPV)

8. La connexion VPN est établie, matérialisée par un petit cadenas ajouté sur l'icône du menu de 'Network Manager'.

9. Pour fermer cette connexion, choisir 'Connexions VPN > Déconnecter le VPN' dans le menu de 'Network Manager'.

Remarque (utilisateurs avancés) :

Il peut arriver, lorsque vous utilisez une connexion réseau à très forte latence (via une connexion téléphonique de mauvaise qualité, par exemple), d'avoir des problèmes, après avoir mis en œuvre la connexion au VPN, pour établir une connexion ssh après. Cela peut être dû à un MTU trop important. Vous pouvez alors essayer de réglage suivant suggestion sans garantie de résultat, mais ayant fait ses preuves dans certains cas) :
$ sudo ifconfig tun0 mtu 1200

Utilisation du VPN avec un smartphone Android

 
Lancer l'application puis ajouter un profil en appuyant sur le + cerclé :
 
 
Entrer le "hostname" vpn.univ-avignon.fr :
 
 
S'assurer que "Server address" a bien la valeur attendue :
 
 
Le profil "Univ-avignon" est prêt à être utilisé, il faudra entrer vos identifiants habituels (il est conseillé de ne pas mémoriser le mot de passe) :
 
 
 

Utilisation du VPN avec iOS (iPhone, iPad)

Vous pouvez télécharger un profil de configuration pour l’accès VPN en cliquant sur le lien suivant :

•  VPN_Avignon_Universite.mobileconfig

Configuration

Après le téléchargement, le fichier sera ouvert automatiquement et il vous sera demandé si vous souhaitez réellement installer ce profil de configuration (avec, en complément, un avertissement lié au fait que ce profil n’est pas signé).

Procédez à l’installation du profil, au cours de laquelle vous serez invité à saisir votre identifiant et votre mot de passe (correspondant à votre identité numérique).

Usage

Pour utiliser ensuite votre accès VPN, vous devrez ouvrir l’application Réglages. Une nouvelle section « VPN » y sera disponible, à côté des sections consacrées au Wifi et au Bluetooth. Dans cette section des réglages, un bouton permet d’activer et désactiver le VPN.

À noter : votre mot de passe vous sera demandé lors de chaque connexion au VPN.

Utilisation du VPN avec MacOS

Vous pouvez télécharger un profil de configuration pour l’accès VPN en cliquant sur le lien suivant :

•  VPN_Avignon_Universite.mobileconfig

Si votre navigateur ne télécharge pas directement le fichier de profil (se contentant d’en afficher le contenu dans la fenêtre de navigation), vous pouvez forcer le téléchargement en appuyant sur la touche option au moment de cliquer sur le lien.

Configuration

Après le téléchargement, ouvrez le fichier de profil, ce qui lancera l’application Préférences Système et vous demandera de confirmer l’installation de ce profil de configuration (avec un avertissement lié au fait que le profil n’est pas signé).

Procédez à l’installation du profil, au cours de laquelle vous serez invité à saisir votre identifiant et votre mot de passe (correspondant à votre identité numérique).

Usage

Pour utiliser ensuite votre accès VPN, vous devrez vous rendre dans la section Réseau des préférences système, sélectionner « VPN AU » dans la colonne de gauche, puis cliquer sur le bouton « Se connecter » dans le panneau de droite.

Cependant, dans le cas d’un usage régulier du VPN, il est recommandé de cocher la case « Afficher l’état VPN dans la barre des menus », ce qui ajoute dans la partie droite de la barre des menus une icône offrant un accès rapide à la connexion/déconnexion du VPN. Dans ce nouveau menu, vous pouvez sélectionner « Afficher le temps de connexion » pour avoir un retour visuel plus explicite lorsque vous êtes connecté au VPN (limitant ainsi le risque d’oubli de déconnexion).

À noter : votre mot de passe vous sera demandé lors de chaque connexion au VPN.

Utilisation du VPN avec Windows pour les partenaires extérieurs

Cet article concerne uniquement les partenaires extérieurs de l'université.

• Lors de votre première utilisation de ce service, il faut installer sur votre PC un client VPN, qui est un logiciel qui se chargera d'établir la connexion authentifiée et de chiffrer/déchiffrer les échanges. Pour cela, il suffit de vous connecter avec un navigateur web (comme Firefox, par exemple) à l'url :

  https://vpn.univ-avignon.fr//

et de vous authentifier avec le couple identifiant et mot de passe communiqué par l'université. Le client VPN "Cisco AnyConnect" s'installera alors automatiquement sur votre PC, et une connexion VPN sera établie. 

• Pour les connexions ultérieures, il ne sera plus nécessaire d'utiliser le navigateur comme décrit ci-dessus. Il suffira de lancer votre client VPN "Cisco AnyConnect". Pour ce faire, il faut cliquer droit sur son icône dans la zone de notification à côté de l'horloge puis sur « Connect » en dessous de « VPN ». Dans la petite fenêtre qui apparaît, il faut saisir « https://vpn.univ-avignon.fr/votre_identifiant/ ». Il faut cliquer sur « Connect ». Il faut saisir l'identifiant et le mot de passe et cliquer sur OK. Un message « Connected » s'affiche pour confirmer votre bonne connexion au service.

Il est impératif de saisir votre identifiant après vpn.univ-avignon.fr/ comme passerelle. L'adresse vpn.univ-avignon.fr seule ne fonctionne pas pour les comptes externes / prestataires.

De temps en temps (quelques fois par an), une nouvelle version du client VPN "Cisco AnyConnect" est disponible. Vous pouvez alors mettre à jour votre client VPN en procédant comme lors de votre première utilisation du service (cf. ci-dessus).

Si votre client VPN "Cisco AnyConnect" ne fonctionne pas car il est trop ancien pour votre OS d'une version récente, signalez-le en créant un ticket d'assistance (précisez votre version d'OS), afin qu'une version à jour du client VPN "Cisco AnyConnect" soit mise à disposition.