Note pour les utilisateurs avancés : si vous désirez utiliser OpenVPN en ligne de commande et/ou avec un autre système GNU/Linux qu'Ubuntu, installez systemd-resolved ou resolvconf (sans quoi les noms DNS ne seront pas résolus), téléchargez votre profil et déposez-le dans le dossier de configuration (/etc/openvpn/client, par défaut), et activez-le avec votre gestionnaire de service (systemd, sysvinit, openrc, etc.).
Avant votre première utilisation du service sur un nouvel ordinateur
Avant votre première utilisation de ce service, il faut installer un client VPN sur votre ordinateur. Il s'agit d'un logiciel qui se chargera d'établir la connexion sécurisée entre vous et l'université.
Pour ce faire, il y a deux grandes étapes : 1) installer le client VPN ; 2) installer votre profil (ensemble de paramètres).
Mode d'emploi :
1. Le client VPN est déjà installé par défaut, donc passez à l'étape suivante. Si ce n'est pas le cas (vous le saurez car vous ne parviendrez pas à effectuer les actions des points suivants), ouvrez le « Terminal » depuis le menu des logiciels et utilisez la commande suivante (il est vain d'utiliser les gestionnaires de paquets dotés d'une interface graphique…) :
sudo apt install network-manager-openvpn-gnome
2a. Suivez le lien. Cliquez sur « Je fais partie de l'Université d'Avignon » puis, si cela vous est demandé, identifiez-vous (il s'agit de l'identifiant et du mot de passe de votre identité numérique) ;
2b. Cliquez sur le bouton « Télécharger votre profil VPN » et enregistrez le fichier quand votre navigateur web vous le propose ;
3. Il faut ajouter votre profil dans le gestionnaire de réseaux d'Ubuntu. Dans le détail :
3a. Cliquez droit sur l'icône du gestionnaire de réseaux (dans la zone de notification, en haut, à droite). Dans le menu, cliquez sur « Paramètres ». Dans le menu de gauche de la nouvelle fenêtre, cliquez sur « Réseau » ;
3b. Cliquez sur le bouton « + » au bout de la ligne « VPN » ;
3c. Dans la nouvelle fenêtre, cliquez sur « Importer depuis un fichier ». Dans la nouvelle fenêtre, choisissez le fichier profil téléchargé à l'étape 2 (par défaut, il se trouve dans le dossier « Téléchargements » et il se nomme « VPN_Universite_Avignon.ovpn ») et cliquez sur le bouton « Ouvrir » (en haut à droite) ;
3d. Dans la nouvelle fenêtre, saisissez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe (il s'agit toujours de ceux de votre identité numérique). (Votre « passerelle » peut diverger des captures d'écran ci-dessous car elle dépend de votre identité : personnel, étudiant, service informatique, etc.) ;
3e. Cliquez sur l'onglet « IPv4 » et cochez la case « N'utiliser cette connexion que pour les ressources sur ce réseau ». Cliquez sur le bouton « Ajouter » (bouton vert, en haut, à droite). Vous pouvez fermer la fenêtre « Paramètres ».
Lisez la section suivante, « Utilisation du service » pour vous connecter au réseau de l'université au quotidien.
Utilisation du service
À chaque fois que vous voulez utiliser ce service, il vous faut démarrer votre client VPN.
Pour ce faire, cliquez gauche sur l'icône du gestionnaire de réseaux (dans la zone de notification, en haut, à droite). Dans le menu, cliquez sur « VPN désactivé », puis sur « Se connecter ».
Durant l'établissement du service (quelques secondes), une icône « … » apparaît à côté du gestionnaire de réseaux. Quand la connexion est établie, cette icône affiche « VPN » sur un fond blanc. Vous êtes connecté au réseau de l'université.
Pour quitter le service (ou le relancer après un problème), cliquez gauche sur l'icône du gestionnaire de réseaux. Dans le menu, cliquez sur « VPN_Universite_Avignon » puis sur « Éteindre ». L'icône « VPN » disparaît. Vous êtes alors déconnecté du réseau de l'université.
Si vous avez accès aux service de l'Université mais plus à Internet une fois le VPN connecté, vous n'avez pas coché la case dans le point 3e précédemment.