En fonction de votre profil (étudiant, administratif, enseignant / chercheur, partenaire) vous aurez accès à différents types de poste de travail.
À partir du moment où vous disposez d'une identité numérique, les postes de travail des salles libre-service vous sont accessibles (cf. point suivant) tout comme ceux des salles pédagogiques (en dehors des heures de cours).
Poste de travail informatique pour les étudiants (salles informatiques)
Si vous êtes étudiant, l'université met à votre disposition des postes informatiques accessibles en libre-service.
Au centre-ville (campus Hannah Arendt), les postes libre-service se trouvent :
à la Bibliothèque Universitaire "Maurice Agulhon" (94 au total). Les personnels de la BU vous donneront tous les renseignements nécessaires concernant leur utilisation ;
dans la salle 2w14 (en dehors des heures de cours). Si la salle est fermée, demander son ouverture à l'accueil de la DOSI, bureau 2w25 (en face de la salle).
Sur Agroparc (campus Jean-Henri Fabre) :
au CERI, dans les salles de TP, salles C026, C127, C128, C129, C130, C131, C135, C136 et C137 soit 216 postes en tout (accessibles en dehors des heures de cours),
À l'UFR Sciences dans la salle A015 du bâtiment "Sciences" (8 postes),
à la Bibliothèque Universitaire Agroparc (9 postes).
Vous pourrez vous connecter à ces postes en utilisant vos identifiants numériques et ce quelque soit le système proposé (MS Windows ou GNU/Linux).
Pour plus de détails sur les logiciels installés dans chacune des salles, consulter l'application "Ressource".
* Renouvellement : la politique de renouvellement des postes de travail des ordinateurs du périmètre DOSI est décrite dans cette section.
Poste de travail informatique pour les étudiants : prêt d'un ordinateur
L'université met à disposition des étudiants sous la forme d'un prêt un certain nombre d'ordinateurs.
Pour bénéficier d'un ordinateur de prêt pendant la durée de l'année universitaire, vous devez avoir indiqué être en précarité numérique lors de votre inscription pédagogique.
Si tel est le cas, vous recevrez automatiquement un mail (sur votre adresse universitaire), vous demandant de compléter un dossier qui sera ensuite évalué par une assistante de service social de l'université. Les documents justifiant de votre situation doivent être transmis uniquement par mail à : precarite-numerique 'at' univ-avignon.fr
Si vous ne recevez pas de mail (ou si vous ne vous êtes pas signalé en « précarité numérique » lors de votre inscription pédagogique), vous pouvez également faire une demande via votre ENT, rubrique Assistance, instance « Etudiants en précarité numérique ».
La décision vous sera notifiée par écrit dans les meilleurs délais.
Les ordinateurs sont généralement disponibles à partir du mois d'octobre.
La DOSI fournit sur son site des indicateurs sur le nombre d'étudiants équipés par UFR/composante.
La DOSI prend en charge votre poste de travail informatique bureautique (achat, maintenance et renouvellement).
Remarque : vous ne pouvez pas modifier la configuration de l'ordinateur (il est par exemple pas possible d'installer vous-même un nouveau logiciel) pour des raisons de sécurité et de maintenance.
1 Ordinateur (fixe ou portable) Windows ou GNU/Linux Ubuntu bureautique avancée
1 Écran
Logiciels standards sous licence libre (Firefox, Libre Office, etc...)
Session utilisateur avec des droits utilisateur standard (pas de droit "Administrateur")
Téléphone fixe analogique
Équipement standard télétravail (concerne uniquement le personnel administratif) :
1 Ordinateur portable Windows en poste principal et unique (remplacement éventuel du postes fixe du bureau par une station d'accueil pour le portable)
1 Écran (pour plus d'une demie journée TT)
1 Micro-casque/clavier/souris
* Renouvellement : la politique de renouvellement des postes de travail des ordinateurs du périmètre DOSI est décrite dans cette section.
Poste de travail informatique hors périmètre DOSI
Vous pouvez également disposer d'un matériel informatique via votre structure d'accueil (laboratoire de recherche, UFR, etc.).
Dans ce cas, c'est votre structure d'accueil qui prend en charge ce matériel (achat, maintenance et renouvellement).
La DOSI peut apporter une aide à la mise en service initiale du matériel et participer à sa maintenance de manière non-prioritaire en fonction de ses autres priorités et urgences. Si vous souhaitez que la DOSI assure cette mise en service, vous devez le demander dans le même ticket que celui dans lequel l'achat a été traité.
Pour demander l'achat d'un poste de travail hors périmètre DOSI suivre cette procédure.
Téléphone et annuaire
En fonction de vos besoins vous pouvez disposer d'un téléphone fixe et / ou mobile.
Nous vous encourageons vivement à vérifier les informations vous concernant dans l'annuaire et à consulter la rubrique dédiée pour toute question relative à son utilisation.
Comment connaitre les matériels qui sont mis à ma disposition par la DOSI ?
Vous pouvez retrouver la liste des matériels DOSI mis à votre disposition sur l'accueil de votre ENT, dans le bloc "Mon compte" > "Mon matériel DOSI".
Les informations affichées concernent pour le moment les ordinateurs et téléphones, avec la date d'achat et le numéro de série associés pour chacun d'eux.
En cas d'erreur d'attribution de matériel, n'hésitez pas à faire une demande d'assistance dans la partie "Système d'information"