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Achats, SAV et Cycle de vie Achats de logiciels

Achat d'un logiciel commercial ?

Mode d'emploi :

Toutes les commandes concernant les éditeurs listés ci-dessous doivent OBLIGATOIREMENT être adressées à la DOSI

Pour le marché Microsoft et suite au passage à la nouvelle GBCP, vous devez faire une demande d'achat. Une demande d'assistance informatique doit être faite dans laquelle vous préciserez le ou les bénéficiaires des logiciels avec la demande d'achat en copie. Dans le champ description de la demande d'achat préciser la référence et le nom du produit (voir paragraphes suivants) et le n° de ticket correspondant. L'original de la demande d'achat doit être envoyé par courrier interne à la DOSI. Elle doit être signée et tamponnée par le responsable administratif.

Pour les autres marchés (ex: SHI), à la demande de la DFCG les originaux des bons de commande du marché à l'intitulé du fournisseur (ex: 3291 pour SHI) doivent être transmis à la DOSI pour validation et envoi au fournisseur. Une demande d'assistance informatique doit être faite dans laquelle vous préciserez le ou les bénéficiaires des logiciels avec le bon de commande en copie et le devis. Dans le champ désignation du bon de commande préciser la référence et le nom du produit (voir paragraphes suivants) et le n° de ticket correspondant.

Si besoin, pour l'installation des logiciels il faut faire une nouvelle demande d'assistance informatique.

Remarque

Pour l'achat d'un logiciel à destination des salles informatiques, merci de suivre la procédure décrite ici.

ADOBE

Pour connaitre les produits et tarifs d'ADOBE, vous devez donc faire une demande d'assistance informatique, nous vous ferons parvenir un devis.

MICROSOFT

Exemple:

Pour une mise à niveau vers "Microsoft Windows 7 pro" sélectionnez :

FQC-08220 Windows Pro Upgrade 8.1 Langue unique Non-specific

Pour "Microsoft Office avec Word, Excel, Power point , sans Access " sélectionnez :

021-10293 Office Standard Licence seule 2013 Langue unique 32-Bit Win

Consulter les tarifs ici.

SAS

Pour connaitre les produits et tarifs, vous devez faire une demande d'assistance informatique.


REDHAT

Pour connaitre les produits et tarifs, vous devez faire une demande d'assistance informatique.

Logiciels généralistes

Pour connaitre les produits et tarifs, vous devez faire une demande d'assistance informatique.

Liste des éditeurs : ABBYY ACRONIS ATEMPO/ASG COREL  DRUIDE FILEMAKER IBM MINDJET NUANCE PARALLELS PINNACLE PITNEY BOWES QUARK ROXIO SYMANTEC TECHSMITH

Pour les autres éditeurs :

. MapleSoft
. Vmware
. Logiciels scientifiques
. Oracle
. SAP
. Statsoft

En cas d'urgence, contactez les correspondants logiciels qui vous fourniront une liste de contacts pour obtenir des devis en attendant que le marché soit finalisé.

Des logiciels sont négociés dans le cadre d'accords nationaux par le Groupe Logiciel de la Direction de la Recherche.Vous pouvez consulter la liste des éditeurs pour lesquels nous avons un protocole d'accord à cette adresse : http://groupelogiciel.univ-lille1.fr/Pages/LesAccords.aspx

Cette page est régulièrement mise à jour, n'hésitez pas à la consulter régulièrement.

Pour toute information complémentaire, faire une demande d'assistance informatique.

Existe-t-il des marchés pour l'achat de tous les logiciels ?

Oui et non. L'université ne passe pas directement de marchés pour l'achat de logiciels mais adhère à des marchés nationaux passés par le ministère. Les principaux logiciels concernés sont :

Les produits Microsoft

Les produits Adobe

Tarifs Microsoft l'indication +SA c'est quoi ?

Dans les tarifs Microsoft ici:

Consulter les tarifs ici.

Il y a parfois marqué SA 3ans

Exemple :

021-05339 Office Standard Licence + SA 3 ans Non-specific Langue unique Non-specific

Cela signifie que pendant 3 ans à partir de la date d'achat vous pourrez benficier de toutes les nouvelles versions du produit (dans l'exemple Microsot Office standard).

Quelle différence entre Microsoft Office Standard et Microsoft Office Pro ?

Dans Office Pro, il y a Access en plus de Word, Excel et Powerpoint.

Ventilation budget logiciel

Les achats logiciels pour les produits Microsoft hors services commun et BU sont soumis à "refacturation" via une procédure de ventilation budgétaire.

L'achat de produit Adobe en mode locatif est également soumis à ce type de "refacturation".

Cette ventilation intervient deux fois par an en Juin et Décembre.

Merci de bien faire figurer sur votre demande d'achat le Centre Financier et l'eOTP si une convention existe.

La DOSI émet la demande de ventilation auprès de la DFACI, vous ne devez pas vous en charger.