Pour utiliser Cloud, certaines personnes auront tendance à utiliser naturellement le navigateur. Mais cette habitude requiert la disponibilité d'une connexion à l'Internet. Pour lever cette contrainte, la synchronisation est un moyen additionnel pour utiliser Cloud avec un ordinateur.
Sur les ordinateurs (Windows, Mac, Linux), il est possible d'installer un programme dit client de synchronisation.
Il permet :
* de se connecter à Cloud quand l'appareil dispose d'une connexion réseau
* de choisir tout ou partie de vos répertoires de Cloud (configuration du client de synchronisation)
* attention car la volumétrie des données choisies peut être importante et surcharger le stockage interne de votre appareil
* de maintenir à jour les fichiers des répertoires choisis dès qu'ils ont été modifiés
* si la modification a été faite dans Cloud, le fichier est téléchargé sur votre appareil
* si la modification a été faite sur votre appareil, le client la transfert sur Cloud
Risque de conflit
Évidemment, il y a un risque de conflit si :
* vous synchronisez un fichier particulier et vous le modifiez sur votre ordinateur
* pendant que vous l'éditez, et avant que votre client de synchronisation n'envoie votre nouvelle version du fichier à Cloud
* Cloud a enregistré une autre version du fichier (par exemple quelqu'un l'a édité avec son navigateur web)
Votre client fait face à 2 nouvelles versions du fichier, il y a conflit sur la synchronisation de ce fichier, il faut maintenant le résoudre.
Résolution de conflit de fichier
Lorsqu'il y a conflit sur la version d'un fichier, votre client de synchronisation vous propose :
* de télécharger la version problématique de Cloud
* que vous lui indiquiez la version à conserver (sachant que l'autre version est perdue) : celle sur votre appareil ou celle sur Cloud
Pour installer le client de synchronisation