Bonnes pratiques Numérique Responsable et Transition Écologique

Contexte

"Ordinateurs, datacenters, réseaux… engloutissent près de 10 % de la consommation mondiale d’électricité." (ref. Objectifs de développement durable, quelles contributions des métiers de l’enseignement supérieur et de la recherche en France ? - Frances Universités).

Le numérique est de plus en plus le support de nos organisations, force est de constater une consommation de ressources (matières premières, énergies, "recyclage", humaines, etc.) importante et en très forte progression (+ 60 % d’ici à 2040 - ref. ARCEP).

Sensibiliser et mettre en œuvre les bonnes pratiques du Numérique Responsable (NR) dans notre communauté est vital.

Notre objectif est de qualifier, partager et mettre en œuvre ces bonnes pratiques numériques.

Salles serveurs

La DOSI maintient 2 salles serveurs en fonctionnement, dont celle de l'Agroparc qui n'est utilisée que pour héberger les sauvegardes.

Au centre-ville, sur la période janvier-août 2023, la consommation électrique de la salle au centre-ville représente environ 79 000 kWh, soit environ 10,3 % de la consommation totale du bâtiment nord.

Le facteur qui semble avoir le plus d'influence sur la consommation totale de la salle est la température extérieure qui fait que la climatisation est plus ou moins sollicitée. On note environ 60 kWh/jour d'écart entre l'hiver et l'été.

Avec une consommation annuelle de 122 000 kWh et un tarif de l'électricité à 0,37 €/kWh, la facture énergétique de la salle du centre-ville s'élève à 45 000 €.