Outil de recherche sur le site :

PARTAGE - Outils collaboratifs Messagerie

Ai-je une adresse électronique à l'Université ?

A l'Université d'Avignon, vous disposez d'une adresse de la forme prenom.nom@univ-avignon.fr si vous êtes personnel, prenom.nom@alumni.univ-avignon.fr si vous êtes étudiant.

Cette adresse électronique est votre adresse officielle.

Elle a pour vocation de faciliter vos échanges dans le cadre de votre profession ou de vos études.
Vérifiez dans la rubrique Mes Infos, Mes coordonnées de votre Environnement Numérique de Travail (ENT) l'orthographe exacte de cette adresse qui peut varier selon l'existence d'éventuels homonymes.

Tant que vous appartenez à la communauté universitaire, vous disposez d'une boîte aux lettres de l'Université proposée parmi nos outils collaboratifs PARTAGE. Pour cela, rendez vous sur votre Environnement numérique de Travail : https://ent.univ-avignon.fr, bouton PARTAGE / Outils collaboratifs ou directement sur https://partage.univ-avignon.fr

Pensez à consulter régulièrement cette boîte aux lettres afin de ne pas passer à côté d'informations importantes.
Suggestion pratique : utiliser et synchroniser PARTAGE en mobilité.

Puis-je rediriger mes mails vers une adresse personnelle ?

Non, l'Université d'Avignon décide de suivre les préconisations de l'ANSSI : la messagerie professionnelle ne doit pas être confiée à des opérateurs ne pouvant garantir la confidentialité des échanges.

La possibilité de redirection vers une adresse personnelle, qui persistait pour les étudiants, est supprimée en 2017-2018.

Cela permet non seulement d'assurer la confidentialité des messages mais également de partager une plate-forme professionnelle commune d'outils collaboratifs.

Par ailleurs, cela nous permet de remédier aux différents problèmes de non réception dans les boîtes aux lettres des fournisseurs d'offre de messagerie (mises en liste noire intempestives, anti-spams, filtres de message, etc.).

Cela évite aussi des réponses où l'adresse de l'expéditeur, parfois fantaisiste, ne permet pas de l'identifier.
 
Toutefois, il est possible sur demande de rediriger l'adresse d'un personnel de l'Université vers une adresse dans un autre établissement d'Enseignement Supérieur et/ou de Recherche.

Que devient mon adresse d'étudiant quand je quitte l'Université ?

A l'issue de vos études, vous disposerez encore de votre boîte PARTAGE jusqu'au 31 janvier de l'année suivant votre dernière année universitaire. A partir de cette date, votre boite aux lettres PARTAGE ne sera plus accessible et tous les mails adressés à votre adresse @alumni.univ-avignon.fr arriveront sur votre boîte personnelle, à l'adresse que vous nous avez confiée lors de votre inscription. Votre adresse @alumni.univ-avignon.fr est donc utilisable à vie.

Vous pouvez modifier votre adresse mail personnelle dans la rubrique Mes Infos, Mes coordonnées de votre Environnement Numérique de Travail (ENT). Vous recevrez alors à cette adresse une demande de confirmation. Cliquez sur le lien contenu dans ce mail pour valider cette adresse.

Comment créer et utiliser des dossiers ?

En plus des dossiers Réception, Envoyés, Spam, Corbeille, vous pouvez également créer des dossiers personnalisés dans n’importe quel dossier parent, afin d'organiser votre correspondance :
  • clic-droit sur "Dossiers" dans la colonne de gauche
  • choisir un nom de dossier
  • choisir l'emplacement du dossier
Vous pourrez alors déposer des mails dans ce dossier par un simple glisser-déposer avec la souris, ou automatiser le rangement des mails en utilisant les filtres.

Comment partager un dossier de messagerie ?

Tous les dossiers de messagerie (Réception, Envoyés, etc.) peuvent être partagés avec d'autres utilisateurs :
  • faire un clic-droit sur le dossier à partager
  • cliquer sur "Partager dossier"
  • renseigner les champs

Les personnes invitées au partage recevront un message les invitant à accepter celui-ci. Le dossier apparaîtra ensuite dans la liste de leurs propres dossier.

Comment fonctionne la corbeille ?

La corbeille n'est pas un dossier comme les autres. Il ne faut pas y déposer de messages que vous ne souhaitez pas perdre.

Tout message mis à la corbeille y reste pendant 30 jours avant d'être supprimé.
Pendant cette période, si besoin, vous pouvez à tout moment le sortir de la corbeille pour le remettre dans l'un de vos dossiers.
Après ces 30 jours, il n'est plus dans la corbeille mais il est encore possible de le restaurer pendant 30 jours supplémentaires, en faisant un clic-droit sur la corbeille et en choisissant "Restaurer objets supprimés".

Les messages supprimés de la corbeille manuellement (ou par vidage de la corbeille) sont également récupérables par la même méthode dans un délai de 30 jours.

Attention, au-delà de ces 30 jours supplémentaires, il n'est plus possible de récupérer un message.

Comment créer des filtres ?

Pour définir des filtres, rendez-vous dans Préférences > Filtres.
Attention à l'ordre des filtres que vous définissez. Ils sont évalués dans l'ordre, de haut en bas.

La taille d'un message électronique est-elle limitée ?

Oui, la taille de chaque message électronique est limitée à 100 Mo.

Lors de l'envoi d'un mail avec pièce jointe, il faut compter le poids du mail, de la pièce jointe et ajouter un tiers de ce total pour l'encodage.
Ainsi, la taille limite d'une pièce jointe est d'environ 73Mo.

Par ailleurs, si un message passe par une liste de diffusion, sa taille peut alors être limitée beaucoup plus fortement (selon les listes). Par exemple, sur la liste 'expression', la taille des messages est limitée à 200 Ko : un message de 200 Ko distribué dans les boites aux lettres des 1500 abonnés occupe 300 Mo sur les serveurs.

Enfin, dans le cas particuliers de documents scannés et transmis par mail directement depuis un photocopieur de l'université, la taille maximale prise en charge est de 50Mo par message.
 
Voir Comment limiter la taille d'un message ? pour avoir des bonnes pratiques.

La taille des emails / courriels et leur impact

Les mails ont beau être numériques, ils consomment des ressources comme tout ce qui est virtuel.
Les mails émettent aussi du CO2 et la quantité de CO2 dépend grandement de la quantité de données transmises, donc du nombre et de la taille des mails.

Pour des chiffres, voir :
https://www.futura-sciences.com/planete/questions-reponses/eco-consommation-empreinte-carbone-e-mail-10840/

Il n'est donc pas négligeable de faire attention à la taille de vos messages avant de les envoyer, d'autant plus s'ils sont envoyés à une liste de diffusion qui peut avoir de nombreux abonnés.

Par exemple, envoyer une image ou pdf, qui va peser minimum 200 ko ou 300 ko, peut générer rapidement des centaines de Mo de mails envoyés.

Pour aller plus loin, et proposition de solution : https://dosi.univ-avignon.fr/faq/messagerie#16353

Comment limiter la taille d'un message ?

Il y a plusieurs façons de limiter la taille d'un message électronique qu'on envoie.
 
En suivant les bonnes pratiques de la Nétiquette, on est sobre en taille de message et on est clair et respectueux de ses interlocuteurs (notamment parce qu'on n'encombre pas leur boîte de messagerie).
 
Éviter les grosses pièces jointes
    * les échanges d'informations volumineuses doivent se faire en utilisant un autre service que le courriel, comme par exemple l'outil FileSender de transfert de fichiers, disponible sur votre Environnement Numérique de Travail (ENT), dans l'onglet "Outils"
* les signatures
    * les signatures ne doivent pas comporter d'image ou autre fichier qui se traduisent par une pièce jointe
    * pour avoir une signature mise en forme aux couleurs de l'université, voir les préconisations du service communication
 
Le format du mail (Texte/HTML)
    * le format HTML apporte plus de richesse mais pèse beaucoup plus lourd
    * PARTAGE > Préférences > Mail > Créer des mails > Format HTML / Format Texte
 
La citation : c'est reprendre le contenu du message qu'on a reçu
    * il est possible d'utiliser ou non la citation
    * PARTAGE > Préférences > Mail > Créer des mails > Réponse par mail / Faire suivre un mail
 
À savoir : en fonction de la signature utilisée, on peut avoir des paramètres de message différents. Par exemple :
* un message en interne : format Texte + signature format Texte aussi
* un message en externe (avec une autre identité) : format HTML + signature aux préconisations du service communication
* PARTAGE > Préférences > Signatures
 

La taille de ma boite aux lettres électronique est-elle limitée ?

Oui. L'espace qui vous est alloué s'appelle un quota.

Vous pouvez connaitre ce quota et la part utilisée :
- en amenant votre souris (sans cliquer) au-dessus de votre nom, en haut à droite de votre espace PARTAGE. La fine barre sous votre nom représente l'utilisation de votre quota. La part utilisée y figure en vert s'il n'y a pas de problème, ou en orange puis en rouge lorsque vous approchez de la limite ;
- dans la page d'accueil de votre ENT.

Il vous revient d'être vigilants sur l'occupation de votre quota, car lorsque la limite est atteinte, les nouveaux mails ne pourront plus être distribués.
 
Lorsque vous dépassez le seuil de 90% d'utilisation de votre quota, un mail automatique d'information peut vous être envoyé par PARTAGE. Il est expédié par postmaster@univ-avignon.fr, et son texte est :
"Votre Boite aux lettres a atteint la taille de xxxxx.xxMo, dépassant 90% de votre quota de 30720.00Mo.
Si vous atteignez 100% de votre quota, vous ne pourrez plus recevoir de nouveaux mails.
Veuillez supprimer des messages afin de libérer de l'espace."
Si vous avez reçu un tel mail, veuillez contrôler votre quota et la part utilisée dans votre messagerie ou la page d'accueil de votre ENT pour vérifier si l'avertissement est fondé. En effet, il convient d'être vigilant avec les messages évoquant votre quota car ce sont parfois des mails de phishing, voir cette question.
 
Par ailleurs, l'utilisation de la messagerie pour l'archivage des données (fichier attaché volumineux) n'est pas une solution viable techniquement / financièrement / etc. car elle implique une augmentation constante d'utilisation d'une ressource rare, partagée et chère.
L’archivage de ces données doit être fait sur l’espace de stockage de données mis à disposition par la DOSI.
 
Vous pouvez consulter les indicateurs PARTAGE montrant l'espace disque consommé globalement.

Comment récupérer de la place dans ma boite à lettres ?

Pour faire du ménage très efficacement dans votre boite, suivez ces conseils :

1. Recherchez les gros mails :
Eliminer un seul mail de 10Mo est aussi efficace qu'éliminer 1000 mails sans pièces jointes de 10Ko !
- cliquez sur la loupe dans la zone de recherche (en haut à droite de la fenêtre PARTAGE)
- cliquez sur « Taille…/est plus grand que » et donnez une taille mini des mails à rechercher, par exemple 3000Ko qui est une bonne base
- validez, et la liste des gros mails s’affiche, recherchés simultanément dans TOUS vos dossiers
- c’est une bonne idée d’enregistrer cette recherche (bouton [Enregistrer] en haut à droite), en lui donnant un nom (par exemple « Gros mails »). Cela créera un dossier dynamique dont le contenu sera à tout moment le résultat de la recherche enregistrée

2. Faites du ménage parmi les gros mails
- choisissez (si ce n'est pas déjà le cas) un affichage avec le "panneau de lecture en bas", par le bouton [Affichage] en haut, à droite
- faites afficher la taille de vos mails (si ce n'est pas déjà le cas) par un clic-droit sur la ligne des titres de colonnes et en cochant « Taille »
- ordonnez par taille la liste des gros mails en cliquant sur le titre de la colonne des tailles
- éliminez les gros mails qui peuvent l’être
- ce qui occupe de la place, ce sont les pièces jointes (PJ). Si vous souhaitez conserver un mail mais pas forcément ses PJ, vous pouvez détacher ces PJ en les supprimant du mail, ou en les téléchargeant pour les archiver sur le disque dur de votre poste de travail. Des liens « Télécharger » et « Supprimer » sont disponibles pour ça à côté de chaque PJ.

Une très bonne idée est aussi de s’intéresser tout particulièrement au dossier "Envoyé" qui collecte systématiquement par défaut une copie de chaque mail que vous envoyez.
C’est dans certains cas très utile, mais dans le cas des mails avec des PJ de taille importante, il est inutile de conserver dans ce dossier les documents volumineux que vous avez vous-même envoyés, et dont vous avez de toutes façons l’original stocké sur votre disque dur.
L’expérience a montré qu’un bon ménage dans le dossier "Envoyé", en s’intéressant en premier lieu aux mails volumineux de ce dossier (en affichant les mails triés par taille), était très "rentable".

Comment archiver mes anciens mails ?

La messagerie PARTAGE propose un outil permettant d'exporter des messages sous forme de fichiers stockables et archivables sur n'importe quel ordinateur, disque externe et/ou lecteur réseau. Le seul prérequis est que votre archive soit stockée sur un emplacement sécurisé et sauvegardé. Une fois archivés, vos messages peuvent ensuite être supprimés de votre Boîte Aux Lettres (BAL).

Grâce à cela et aux bonnes pratiques (cf. la question « Comment récupérer de la place dans ma boite à lettres ? »), vous pouvez contrôler la taille de votre BAL (et accessoirement éviter que votre messagerie ne se retrouve bloquée suite à un dépassement de quota).

Pour la mise en oeuvre de cet archivage, nous vous proposons notre accompagnement.

Il vous suffit de nous faire une demande d'intervention (cf. « Comment faire une demande d'assistance ? ») en précisant que vous voulez procéder à l'archivage de votre BAL.

Utilisation des adresses génériques

Une adresse générique est une adresse électronique qui n'est pas celle d'une personne, mais plutôt celle d'un service ou d'une fonction, comme par exemple cellule-juridique@univ-avignon.fr ou dir-dosi@univ-avignon.fr.

Une adresse générique peut être :
- une simple adresse électronique, sans boite à lettres (on parle parfois d'alias) ; les mails qui y sont envoyés sont redirigés vers une ou plusieurs autres adresses de personnes, et sont alors délivrés dans les boites de ces personnes
- ou l'adresse d'un compte de service ; les mails qui y sont envoyés sont alors délivrés dans la boite de messagerie du compte ; si cette boite de messagerie est partagée avec des utilisateurs, ceux-ci peuvent y accéder depuis leur propre compte PARTAGE

L'utilisation des adresses génériques à la place d'adresses personnelles permet de rendre transparents les changements de personnes pour une fonction ou dans un service : il suffit de redéfinir les destinataires, et l'adresse générique est toujours pertinente. C'est particulièrement appréciable lorsque l'adresse générique a été publiée sur des plaquettes imprimées, par exemple.

Un autre intérêt des adresses génériques est la possibilité de définir plusieurs destinataires pour assurer le traitement des messages reçus même lorsque le destinataire principal n'est pas en mesure de répondre (absence, ...).

Afin d'en tirer profit, il est indispensable de prendre l'habitude de les utiliser systématiquement pour toutes les correspondances liées à la fonction ou au service.

De plus, il est nécessaire de pouvoir choisir l'adresse d'expéditeur utilisée pour chaque mail à envoyer. En effet, si vous écrivez avec votre adresse personnelle, votre correspondant répondra à votre adresse personnelle, dérogeant ainsi à la règle de l'utilisation de l'adresse générique. Ainsi, vous devez envoyer vos mails à titre personnel avec votre adresse personnelle comme adresse d'expéditeur, et vos mails liés à une fonction avec l'adresse générique de cette fonction.

Il est expliqué ici comment configurer votre messagerie PARTAGE vous pouvoir choisir l'adresse d'expéditeur de chacun de vos mails.
 
Les adresses génériques et leurs destinataires sont consultables dans l'annuaire, à l'onglet "adresses génériques". Le bouton "Adresse génériques/destinataires" permet d'avoir l'annuaire inversé.

Comment choisir l'adresse d'expéditeur lorsqu'on envoie un message ?

Si vous devez envoyer des messages émanant d'adresses d'expéditeurs variables, par exemple pour envoyer un message avec une adresse générique plutôt que votre adresse nominative, votre compte doit avoir été été configuré pour y être autorisé. Pour cela, il faut faire une demande d'intervention (dans votre ENT > Assistance) en précisant la (ou les) adresse(s) d'expéditeur que vous souhaitez pouvoir utiliser.

Lorsque vous êtes autorisé(e) à utiliser une autre adresse que la vôtre comme adresse d'expéditeur, vous pouvez choisir cette adresse dans la liste déroulante du champ "Expéditeur" lors de la rédaction de votre mail.

Il est également possible de définir un avatar dans "Préférences > Comptes", auquel vous aurez associé l'adresse d'expéditeur voulue et éventuellement une signature spécifique, qui sera automatiquement utilisée lorsque vous choisirez cet avatar pour rédiger un nouveau mail. Les adresses d'expéditeur qu'il vous est possible d'associer à un avatar figurent dans une liste déroulante. L'intérêt de définir un avatar est de pouvoir y associer une signature spécifique et/ou un nom présenté spécifique et/ou une adresse de réponse spécifique (répondre à). Il est également possible d'automatiser l’utilisation de cet avatar dans certains contextes.

Comment filtrer les spams ?

Nos mails passent par un service antispam qui rejette l'immense majorité des spams indésirables.

Les spams que nous recevons malgré tout ont généralement été marqués comme spam probable, mais sont quand même distribués afin de ne pas rejeter des messages potentiellement légitimes.

Un filtre permet d'automatiser le déplacement des spams probables dans le dossier 'Spam' pour qu'ils n'encombrent pas votre boîte de réception. Ce filtre est activable/désactivable sur la page d'accueil de votre ENT, rubrique "Stockage PARTAGE", en cochant/décochant la case « Filtrer les spams ».

Le filtrage est fait grâce à un filtre appelé "Filtrer les spams".
On consulte les filtres actifs dans : webmail PARTAGE > Préférences > Filtres > Filtres actifs (liste de gauche).
 
Pour fonctionner correctement, ce filtre doit être placé en première position dans la liste des filtres, car un autre filtre le précédant pourrait intercepter un spam qui, du coup, ne serait pas traité par "Filtrer les spams".

Attention, aucun antispam n'est infaillible et certains mails indésirables pour certains peuvent être considérés comme légitimes par d'autres.
 
Il est donc fortement recommandé de contrôler périodiquement votre dossier 'Spam' pour vérifier qu'il n'y a pas de mails légitimes.

Si le filtre "Filtrer les spams" est activé comme indiqué ci-dessus, mais :
 - il y a un message légitime dans votre dossier 'Spam' : sélectionnez-le et cliquez sur le bouton [Pas du spam] situé au-dessus de la liste de vos mails
 - il y a un spam dans votre boîte de Réception : sélectionnez-le et cliquez sur le bouton [Spam] situé au-dessus de la liste de vos mails

Le message ira dans le dossier voulu ('Spam' ou 'Réception', selon le cas), et le système antispam prendra en compte votre action pour apprendre à mieux filtrer les mails. Voir aussi la question "Des mails légitimes vont dans mon dossier 'Spam', que faire ?"

Des mails légitimes vont dans mon dossier 'Spam', que faire ?

Le filtre "Filtrer les spams" mis en place par défaut (voir "Comment filtrer les spams ?") dirige dans le dossier 'Spam' tous les mails marqués par le service antispam soit comme spam, soit comme UCE (Unsollicited Commercial Email). Parmi ces mails se trouvent notamment les publipostages, dont les newsletters.

Bien sûr, certaines des newsletters que vous recevez sont légitimes, et vous préfèreriez qu'elles ne soient pas dirigées dans le dossier 'Spam'. Chacun devra adapter la configuration de son compte pour répondre à ses besoins et convenances.

Outre la solution radicale (déconseillée) de désactiver le filtre "Filtrer les spams", vous pouvez traiter le problème plus finement en créant un filtre supplémentaire, appelons-le "Liste blanche", qui permettra d'énumérer les expéditeurs que vous souhaitez voir épargnés par le filtre antispam.

Voici un exemple de configuration d'un tel filtre, destiné à préserver du filtrage antispam les mails en provenance de l'adresse machin@domaine.tld, de toutes les adresses du domaine univ-bidule.fr, et de toutes les adresses se terminant par cnrs.fr :

========
PARTAGE > Préférences > Filtres > Définir un filtre

Nom du filtre :   Liste blanche            X  Actif

Si      [l'une des conditions]  suivantes est/sont satisfaite(s) :
        [De]  [correspond exactement]                             machin@domaine.tld   [tout]
        [De]  [correspond exactement]                             univ-bidule.fr              [nom de domaine]
        [De]  [correspond aux caractères de substitution]  *cnrs.fr                       [tout]

Exécuter les actions suivantes :
        [Conserver dans la Boite de réception]

X  Ne pas appliquer d'autres filtres
========

Le filtre "Liste blanche" devra impérativement être positionné AVANT le filtre "Filtrer les spams". Pour cela, vous pouvez le déplacer dans la liste de vos filtres à l'aide des boutons [Ascendant] et [Descendant].

Je reçois des spams récurrents, que faire ?

En premier lieu, vérifiez que le filtrage des spams est actif sur votre compte, voir Comment filtrer les spams ?
 
Si c'est le cas et que vous recevez un spam dans votre boîte de Réception, sélectionnez-le et cliquez sur le bouton [Spam] situé au-dessus de la liste de vos mails. Le message ira dans le dossier 'Spam' et le système antispam prendra en compte votre action pour apprendre à mieux filtrer les mails. Cependant, l'effet de cette action ne peut pas être radical car il repose sur les signalements de l'ensemble de la communauté.
 
Si des spams non-filtrés sont récurrents, vous pouvez les faire remonter à l'adresse spam@univ-avignon.fr, sous la forme de "mails en pièce jointe". Pour cela, dans PARTAGE, créez un "Nouveau message", puis faire : "Joindre > Mail" (menu déroulant en cliquant sur la petite flèche à droite du bouton [Joindre]). Si vous ne nous transférez pas votre message de cette manière, il ne sera pas exploitable et ne nous permettra pas de prendre des mesures.

Plus de détails à propos du filtrage des spams

Le filtre "Filtrer les spams" exploite les entêtes cachés(*) des mails, parmi lesquels le service antispam a pu déposer des marquages de classification. Pour information seulement, il est défini ainsi :

Nom du filtre :   Filtrer les spams            X  Actif

Si     [l'une des conditions]  suivantes est/sont satisfaite(s) :
        [En-tête nommé]  X-UCE-Status           [existe]
        [En-tête nommé]  X-Renater-Spam-Status  [correspond exactement]         YES

Exécuter les actions suivantes :
        [Transférer vers un dossier]  [Spam]


(*) On peut voir les entêtes cachés d'un mail en faisant :
- clic-droit sur le mail
- choisir "Montrer l'original"

Les entêtes concernant le spam, sont (pas forcément présents, et pas forcément interprétables) :
X-Spam-Flag
X-Spam-Score
X-Spam-Level
X-Spam-Status
X-UCE-Status
X-UCE-Type
X-Renater-Spam-Status
X-Renater-SpamState
X-Renater-SpamScore
X-Renater-SpamCause

UCE signifie Unsollicited Commercial Email. Les UCE sont considérés à part des spams, et peuvent de type :
PCE: Professional Commercial Emails - ce sont les emails commerciaux envoyés par des sociétés spécialisées bien connues
MCE: Miscellaneous Commercial Emails - ce sont les publicités envoyées directement par les sociétés concernées
DCE: Dirty Commercial Emails - ce sont les emails commerciaux qui flirtent avec la limite (qui peuvent basculer dans le spam et vice-versa). Cette dernière catégorie de message se voit attribuer une note de spam > 100 (Spam Low).

Qu'est-ce que le hameçonnage (phishing) ?

Cette question est traitée ici.

Que sont les "rançongiciels" ?

Cette question est traitée ici.

Puis-je personnaliser ma messagerie, par exemple définir une signature automatique ?

Il est possible de définir une signature qui sera apposée automatiquement dans chaque mail envoyé, dans Préférences > Signatures.
D'autres possibilités de personnalisation sont accessibles dans Préférences > Mail.
 
Afin d'avoir une signature qui inclue le logo de l'Université et qui reste sobre en terme de taille et qui contribue à limiter la place des messages occupée dans nos boîtes de messagerie, vous trouverez les instructions à suivre là :

Que devient mon adresse professionnelle si je quitte l'Université ?

Si vous perdez votre statut de personnel de l'Université (départ à la retraite, changement d'établissement, fin de contrat...), vous recevez un message vous informant que votre identité numérique et donc votre compte de courrier électronique seront supprimés après un délai de courtoisie de six mois, pour vous laisser le temps de vous organiser.

Toutefois, si votre situation évolue et que vous recouvrez le statut de personnel de l'Université (en signant un nouveau contrat, par exemple) avant le terme des six mois, votre identité numérique ne sera pas supprimée.

Dans le cas contraire, vous pouvez demander à ce que les messages qui arriveront à votre adresse de l'Université soient redirigés vers l'adresse de votre choix. Ce service de redirection sera alors valable durant 1 an maximum. Pour cela, veuillez faire une demande d'assistance via votre Environnement Numérique de Travail (ENT), onglet "Assistance", puis "Demande d'intervention Informatique".

Politique de filtrage des spams

Par défaut, le filtrage des spams est actif sur l'ensemble des boites à lettres.
Cette mesure vise à réduire le risque des rançongiciels (voir Que sont les "rançongiciels" et comment s'en prémunir ?) et du phishing (voir Qu'est-ce que le hameçonnage (phishing) ?).

Il n'est pas exclu que certains messages vus comme des spams n'en soient pas, d'autant que certains mails indésirables pour certains peuvent être considérés comme légitimes par d'autres.

Il est donc fortement recommandé de contrôler périodiquement votre dossier 'Spam' pour vérifier qu'il n'y a pas de mails légitimes.

Bien sûr, chacun garde la possibilité de désactiver ce filtrage s'il ne lui convient pas et en toute connaissance de cause. De même, il sera possible de le réactiver à tout moment (voir Comment filtrer les spams ?).

Comment créer un message de réponse automatique pendant mes absences/déplacements ?

À l'occasion de vacances ou de déplacements, on veut parfois que nos correspondants soient automatiquement avertis de notre absence.

PARTAGE dispose d'une fonctionnalité spécifique pour répondre à ce besoin à laquelle on accède en cliquant sur :

"Préférences" (onglet) -> "Hors du bureau".

Là, il ne reste plus qu'à activer la réponse automatique après avoir écrit son message personnalisé et avoir éventuellement défini la période d'absence pour que la mise en place soit automatique (facultatif).
 
Il n'est pas possible de mettre en place une réponse automatique pour une adresse générique, car il ne s'agit pas d'un compte de messagerie, mais d'une simple adresse redirigée vers d'autres adresses.
 
À noter que si vous avez mis en place une réponse automatique sur votre compte de messagerie PARTAGE et que vous êtes l'un des destinataires d'une adresse générique, les expéditeurs de messages à cette adresse générique ne recevront pas votre réponse automatique.

Politique de sauvegarde des comptes PARTAGE

Les comptes PARTAGE des personnels bénéficient de sauvegardes centralisées permettant de restaurer un état antérieur du compte sur les trois mois précédents.
Ceux des doctorants sur un mois.
Ceux des autres étudiants ne bénéficient pas de sauvegardes centralisées.
 
Par ailleurs, tous les utilisateurs peuvent réaliser leurs propres sauvegardes via la fonction d'exportation (PARTAGE > Préférences > Importer/Exporter).

Pourquoi le mail que j'essaie d'envoyer est-il rejeté ?

A compter du 17 septembre 2020, les messages envoyés depuis PARTAGE passent par l'antispam, pour minimiser les conséquences d'un compte compromis, c'est-à-dire utilisé par un tiers qui a extorqué le mot de passe du compte pour un usage malveillant, généralement pour envoyer du spam.

Il est possible qu'un message que vous envoyez soit rejeté, car considéré comme malveillant (vous aurez un code d'erreur de type mail.SEND_FAILURE). Si ça se produit, veuillez vérifier que :
  • les éventuelles pièces jointes ne contiennent pas de virus ;
  • ou de macros malveillantes dans le cas de documents bureautiques ;
  • le message ne contient pas d'URL suspectes.
Cependant, des erreurs de classement sont possibles. Si votre message rejeté est parfaitement légitime, veuillez le transmettre à l'adresse faux-positif-spam@univ-avignon.fr au format "pièce-jointe". Pour cela, dans PARTAGE, créez un "Nouveau message", puis faire : "Joindre > Mail" (menu déroulant en cliquant sur la petite flèche à droite du bouton [Joindre]), et choisissez dans vos brouillons le mail dont l'envoi a échoué.
Si vous ne nous transférez pas votre message de cette manière, il ne sera pas exploitable pour rechercher la cause du problème.

Et si le mail que vous envoyez à faux-positif-spam@univ-avignon.fr est lui-même rejeté, signalez-le à cette même adresse dans un message sans pièce-jointe.

Comment PARTAGE suggère-t-il des adresses de destinataires ?

Quand vous rédigez un nouveau message, PARTAGE suggère(*) dans le champ de l'adresse du destinataire, une liste d'adresses compatibles avec ce que vous avez commencé à taper (auto-complétion, ou saisie automatique).
 
Les adresses proposées sont issues :
- de l'annuaire des adresses génériques et des adresses des personnels et étudiants de l'établissement, parfois appelé liste GAL (Global Address List) ;
- de vos contacts PARTAGE ; il est à noter que PARTAGE enregistre automatiquement(*) les adresses de vos correspondants dans le dossier "Personnes contactées par mail" de vos contacts.
 
Cela n'inclut pas les adresses des listes de diffusion SYMPA (sauf si vous avez déjà envoyé un message à une liste, car dans ce cas, l'adresse de cette liste est dans vos contacts/"Personnes contactées par mail").
 
Si PARTAGE vous suggère une adresse que vous préfèreriez qu'il ne vous propose pas (adresse erronée ou qui n'existe plus, par exemple), c'est probablement car elle persiste dans vos contacts : vous pouvez l'en supprimer (onglet [Contacts]).
 
 
(*) ceci est désactivable dans Préférences > Contacts

De quelles listes/adresses génériques suis-je destinataire ?

Dans l'annuaire de l'Université, vous pouvez connaitre les adresses génériques et les listes de diffusion dont vous êtes destinataire :
 
• onglet 'Adresses génériques', puis bouton [Mes adresses génériques]
 
• onglet 'Listes de diffusion', puis bouton [Mes listes]

Peut-on annuler l'envoi d'un mail ?

Il n'est pas possible de "rattraper" un mail une fois qu'il est envoyé, MAIS :
 
Désormais (depuis mi-mai 2023), l'envoi d'un mail est différé de quelques secondes après votre clic sur "Envoyer".
Ce bandeau est alors affiché en haut de l'écran :
 
 
Le délai avant l'envoi est de 7 secondes par défaut, mais vous pouvez le modifier dans la rubrique 'Zimlets' tout en bas du bandeau de gauche de votre espace PARTAGE, en choisissant la zimlet 'Annuler l'envoi' :
 
 
Enfin, si cette fonctionnalité ne vous intéresse pas, vous pouvez l'inhiber dans Préférences > Zimlets.

À quoi servent les modèles de mails, et comment les utiliser ?

Si vous devez écrire souvent des mails très semblables, vous pouvez créer un modèle (template) et le réutiliser à volonté par la suite. Ces modèles peuvent être utilisés en les adaptant (légèrement) à un contexte, avec le remplacement automatique d'une date ou d'un nom, par exemple, à l'aide de variables (noms génériques, voir plus bas).
 
L'utilisation de modèles est permise par l'application complémentaire (zimlet) "Modèles de mails" qui est disponible depuis mi-septembre 2023. Vous pouvez l'activer ou la désactiver dans Préférences > Zimlets.
 
Pour l'utiliser, vous devez initialement définir le dossier qui contiendra vos modèles, dans :
Nouveau message > Modèles de mail > Préférences
Nous suggérons de créer un nouveau dossier, spécifique à cet usage, via le bouton "Nouveau".
N'oubliez pas de valider le dossier choisi.
 
Pour créer un modèle, créez un nouveau message, puis Modèles de mail > Enregistrer.
Pour utiliser un modèle créé précédemment, Nouveau message > Modèles de mail, puis choisissez le modèle à utiliser.
Pour supprimer un modèle créé précédemment, supprimez-le directement dans le dossier que vous avez défini pour les modèles.
 
Si vous souhaitez utiliser des variables dans un modèle, qui seront remplacées au moment d'utiliser ce modèle, veuillez suivre les indications données dans Nouveau message > Modèles de mail > Préférences : Noms génériques
 
Exemple :
 
1/ Création et enregistrement d'un modèle avec variables :
 
Création d'un modèle avec variables
2/ Utilisation du modèle : la valeur des variables est demandée :
 
Saisie des valeurs des variables du modèle
3/ Le mail est prêt à être envoyé (ou adapté/complété si besoin) :
 
Mail obtenu à partir du modèle
 

Configurer un client mail pour chercher une adresse

Il est possible de configurer son client lourd de messagerie afin qu'il interroge l'annuaire électronique (LDAP) pour chercher nom, prénom et adresse mail des membres de l'université (personnels et étudiants).
 
À partir du 17 mars 2025, il faudra obligatoirement s'authentifier pour accéder à ce service (login et mot de passe habituel).
 
Note : dû à un bug d'Apple Mac OS, il n'est pas possible d'utiliser cette fonctionnalité avec 'Apple Mail' en utilisant un accès authentifié.
 
Ci-dessous un exemple de configuration pour Thunderbird, valable pour tous les OS :
 
Dans Paramètres des comptes > le compte mail voulu > Rédaction et adressage > Adressage > serveur LDAP, puis bouton Modifier les annuaires
 
 
Bouton Ajouter ou Modifier
* dans la fenêtre ci-dessous, dans le champ "Connecter avec l'utilisateur"
* remplacer mon_login par votre identifiant habituel
 
 
Vous devrez ensuite renseigner votre mot de passe lorsque votre client de messagerie accédera à l'annuaire la 1ère fois depuis son lancement.
 
Onglet Avancé