Outil de recherche sur le site :

Hébergement web Site institutionnel

Présentation du Wordpress du site institutionnel

Wordpress est le gestionnaire de contenu du site institutionnel depuis avril 2023.
Il vous permet de manière simple et rapide de créer ou modifier des pages grâce à son éditeur "bloc".
 

Administration : Se connecter au tableau de bord

Wordpress contient une interface d'administration, tous les contributeurs de l'université peuvent y accéder, ainsi que les enseignants-chercheurs.
 
L'adresse à utiliser est : https://univ-avignon.fr/wp-admin/
 
Lors de votre première connexion, vous devriez avoir le portail de connexion :
 
Entrez vos identifiants AU, et vous accèderez au tableau de bord.

Administration : Mettre à jour son profil sur l'annuaire enseignant-chercheur

Pour mettre à jour vos informations sur le site de l’université, vous devez mettre à jour votre profil.
 
1 – Connectez-vous sur : https://univ-avignon.fr/wp-admin/
 
2 – Cliquez sur « Profil » à gauche dans le menu
 
3 – Mettez à jour les informations des différentes catégories :
- Photo
- Disciplines enseignées
- Thèmes de recherche
- Biographie
- Publications
- Informations complémentaires
 
4 – Cliquez sur le bouton « Mettre à jour le profil » situé à droite.

Administration : Comment modifier une page

Une fois connecté, vous avez deux possibilités pour accéder à la page que vous souhaitez modifier :
 
1 - Depuis la page d'administration :
 
En cliquant sur "Pages", vous voyez toutes les pages que vous pouvez modifier
 
Placer la souris sur la page, et cliquer sur "Modifier"
 
Maintenant que la page est éditée, vous pouvez cliquer sur le menu "Liste" en haut (3 barres horizontales) pour déplier la vue d'ensemble du document.
 
2 - Depuis le site
Une fois connecté, vous pouvez cliquer sur "Avignon Université" (icône en haut avec la maison) pour basculer sur le site.
 
Naviguez dans le site jusqu'à attendre la page désirée, et cliquez sur "Modifier la page" (icône crayon) dans la bande noire en haut.
NB : si le bandeau noire en haut n'apparait pas, c'est que vous n'êtes pas connecté. Pour se connecter : Administration - Se connecter au tableau de bord
 
Maintenant que la page est éditée, vous pouvez cliquer sur le menu "Liste" en haut (3 barres horizontales) pour déplier la vue d'ensemble du document.

Administration : Utiliser la mise en page

L’éditeur de bloc de Wordpress permet de respecter au mieux l’accessibilité numérique.

Il permet d’éviter :

  • Les paragraphes vides
  • Les balises HTML superflues
  • Les problèmes de visuel entre navigateur web mobile et ordinateur

Ne pas laisser de paragraphe vide :

Ça ne permettra pas de sauter une ligne à l’affichage. Par défaut un paragraphe aura toujours un espacement supplémentaire avec le paragraphe suivant.

Pour faire un retour à la ligne sans ouvrir un nouveau paragraphe : « Maj+Entrée »

Dans la boite s’affichant au-dessous du paragraphe, vous pouvez :

  • aligner le texte,
  • mettre en gras,
  • italique,
  • placer un lien
  • Personnaliser l’affichage du texte (barrer, exposant, etc.)

Administration : Organiser ses titres de paragraphes

Les titres permettent de structurer une page. Comme un éditeur de texte (ex : Word, Docs, etc.), ils permettent de structurer la page en : Chapitre (H2), sous-chapitre (H3), sous-partie (H4).

Afin de vous aider, dans le menu -> structure, vous verrez la hiérarchie de votre arborescence, et s’il y a des incohérences.

Administration : Ajouter une image

Dans les médias, cliquer sur « ajouter »

Déposer l’image par glisser-déposer, ou sélectionner des fichiers avec le bouton pour parcourir vos dossiers et importer votre image.
Une fois le téléchargement de l’image réalisé, cliquer sur "Modifier"

Modifier le titre, pour être plus parlant.

Ajouter OBLIGATOIREMENT un « Texte alternatif ».

Ajouter une « Description » (NB : qui peut être identique au texte alternatif).

Ajouter une légende si c’est une image descriptive d’une scène (ex : cérémonie d’ouverture d’un séminaire avec sa date et les personnes qui présentent).

Puis, cliquer sur « Mettre à jour »

Sur votre page, ajouter un bloc "image"
Cliquer sur "médiathèque".

Sélectionner votre image, vérifier que les informations sont bien présentes.

Votre image apparaîtra dans la page, avec la possibilité de sélectionner le style arrondi et la proportion souhaitée, le texte alternatif est directement intégré, si une légende a été placée, elle est directement visible.

Administration : Ajouter un espacement entre les blocs

Vous avez besoin d’un espace entre deux paragraphes, attention à ne pas tomber dans la facilité de mettre un paragraphe vide (ça ne marchera pas).

Ajouter un bloc « espacement », placez-le à l’endroit où il y a besoin d’un espace.

Dans les paramètres du bloc (à droite), vous pouvez régler la hauteur de l’espace.