Services numériques Assistance Logistique et Administrative (ALADIN)

Qu'est- ce que ALADIN ?

ALADIN est un centre d'assistance en ligne (help desk) dédié aux différents usagers de l'université (personnels, étudiants, extérieurs).

Il est accessible par l'onglet assistance de l'ENT et propose différentes instances telles que :
- Etudes et scolarité
- Emploi du temps
- Systèmes d'Information
- Immobilier et logistique

Pour chaque instance, le choix de la catégorie de question permettra au demandeur d'être aiguiller vers le bon groupe d'intervenants.

Les personnes désignées comme intervenant de l'instance disposent d'un outil web permettant:
- de prendre en charge et de suivre les demandes
- de communiquer avec le demandeur à la fois par mail et par l'outil web
- de faire circuler la demande si nécessaire vers d'autres groupes d'intervenants ou d'autres instances
- d'effectuer des recherches et des statistiques sur les demandes.

Quels sont les types de fichier que l'on peut attacher à un ticket ALADIN ?

Les fichiers avec les extensions suivantes sont acceptés :
avi, bmp, csv, doc, doc, docm, docx, elm, eml, gif, html, ics, jpeg, jpg, mp3, odp, ods, odt, pdf, png, ppd, ppsm, ppsx, ppt, pptm, pptx, pub, rpmsg, rtf, tgz, tif, txt, vsd, wav, wma, wmv, xcf, xls, xls, xlsb, xlsm, xlsx, zip

Comment ouvrir une instance ALADIN

Pour conserver une cohérence dans notre centre d'assistance, le projet doit être à l'initiative du responsable de service et préalablement soumis à une validation politique.
Le centre d'assistance doit être accompagné d'un catalogue de services en ligne où doivent figurer les réponses aux demandes et questions courantes des usagers (sur e-doc, site institutionnel, ou autre).

Une fois, cette autorisation obtenue, on peut alors effectuer une demande ALADIN à la DOSI (instance systèmes d'information), en précisant :
- le nom de l'instance
- le texte décrivant l'instance
- les publics concernés (étudiants, personnels , extérieurs, liste de demandeurs répertoriés)
- les catégories de demandes avec sous-catégories (ex : papeterie, téléphone) avec une courte description de la catégorie. On précisera pour chacune, si elle est visible au demandeur ou réservé à la gestion interne.
- les groupes concernés par ces catégories (ex : équipe téléphonie pour catégorie téléphone, ou bureau X pour inscription en doctorat, toutes les demandes de la catégorie iront vers les intervenants de ce groupe)
- les intervenants de chaque groupe. Un intervenant peut appartenir à plusieurs groupes.