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Services numériques Audiovisuel

Comment faire une demande d'assistance audiovisuelle ?

L'assistance Audiovisuelle propose plusieurs types de services.

Pour pouvoir accéder à ces services ou pour signaler un problème avec l'utilisation des moyens audiovisuels, vous devez faire une demande d’intervention à partir de la plate forme de l'ENT :

onglet "Assistance" -> "Systèmes d'Information" -> "Nouvelle demande" -> choisir catégorie "Audiovisuel".

Dans cette demande vous devez préciser :

  • la date de l’intervention,
  • le lieu,
  • décrire vos besoins en matériel et / ou les services souhaités.

Comment demander assistance et conseil lors de l'utilisation des moyens audiovisuels mis en œuvre dans les salles ?

Cette assistance comprend :

  • connexion PC / vidéprojecteur,
  • problèmes de microphones dans les amphithéâtres,
  • usage des ordinateurs dans les amphithéâtres,
  • utilisation des automatismes dans les amphithéâtres,
En cas de problème, faire une demande d'assistance audiovisuelle (Voir).

Comment demander une captation vidéo et montage pour des événements et colloques ?

Nous vous proposons:

  • l'enregistrement de vos événements avec une caméra et un opérateur,
  • la restitution de vos rushs, pour visionnage, avec encodage mp4 qualité web si nécessaire (pour réduire le poids des
    fichiers),
  • ou la restitution des rushes avec un montage simple (titre au début et un générique de fin),
  • 1 technicien pour la mise œuvre.

Faire une demande d'assistance audiovisuelle (Voir).

Prévoir une semaine de délai entre la demande et la mise en œuvre.

Comment diffuser en direct mon colloque ?

Nous vous proposons une solution mobile qui peut être installée dans toutes les salles, « sous réserve des réseaux compatibles » pour une diffusion en direct via Canal-U. Cette solution est composée de :

  • 2 caméras télécommandées,
  • 1 caméra fixe,
  • 1 régie vidéo avec prise de son,
  • 1 Mac d'encodage et de diffusion reprise écran PC,
  • d’un accompagnement pour la mise en œuvre.
Faire une demande d'assistance audiovisuelle (Voir).

Prévoir 2 à 3 semaines de délai entre la demande et la mise en œuvre.

Comment demander la captation et le montage d'un projet vidéo ?

Nous pouvons vous assister pour la réalisation d'un projet vidéo (sous réserve que votre projet ait été validé par l'Université) avec :

  • une assistance à l'écriture,
  • à la production (tournage ),
  • à la post-production (montage).
Faire une demande d'assistance audiovisuelle (Voir).

Prévoir 2 mois de délai entre la demande et le début de la mise en œuvre.

Besoin d'une sonorisation simple de vos événements ?

Nous vous proposons de sonoriser vos événements avec :

  • un petit HP pour 30 personnes maximum ( mise en œuvre simple qui peut être faite par le commanditaire)avec 1 ou 2 micros ou
  • une sonorisation pour une de salle 150 personnes maximum avec 1 à 3 microphones, 1 ampli plus HP, table de mixage et auxiliaire (CD / MP3) ou
  • une sonorisation sur un système « Bose » pour une salle de 300 personnes ou
  • extérieur avec 1 à 3 microphones et auxiliaire (CD / MP3),
  • dans tous les cas un accompagnement pour la mise en œuvre.

 Faire une demande d'assistance audiovisuelle (Voir).

Prévoir 1 semaine de délai entre la demande et la mise en œuvre.

Besoin d'un enregistrement sonore ?

Indépendamment de la solution de sonorisation choisie, nous pouvons enregistrer vos événements (captation simple du mixage, non compatible pour diffusion télé ou radio) :

  • dans les amphis AT01 à AT06, 2E01 à 2E08 (sauf 2E06),
  • en salle du conseil avec des systèmes fixes,
  • dans les salles banalisées avec les équipements de sonorisation mobiles,
  • un accompagnement pour la mise en œuvre.

 Faire une demande d'assistance audiovisuelle (Voir).

Prévoir 1 semaine de délai entre la demande et la mise en œuvre.

Besoin d'une assistance audiovisuelle pour vos colloques, grande réunion, événementiel ou conférence ?

Dans le cadre de la mise à disposition des équipements des amphis, nous vous fournissons une assistance technique à l'installation et à l'usage de ces équipements.

Faire une demande d'assistance audiovisuelle (Voir).

Prévoir 1 semaine de délai entre la demande et la mise en œuvre.

Besoin d'exploiter des documents audiovisuels ?

Copie ou intégration de documents audiovisuels en respectant les copyrights.

Faire une demande d'assistance audiovisuelle (Voir).

Prévoir 1 semaine de délai entre la demande et la mise en œuvre.

Quelle est la prise en charge pour les équipements de visioconférence hors périmètre DOSI ?

Il est possible pour des composantes ou laboratoires d'acheter des équipements de visioconférence sur fonds propres. La procédure d'achat informatiques hors budget DOSI est décrite ici.
 
Contrairement aux équipements de visioconférence de la DOSI (dont la prise en charge est décrite ici), c'est votre structure d'accueil qui prend en charge ce matériel (achat, maintenance et renouvellement).
 
En particulier pour ces équipements hors périmètre, la DOSI :
  • ne gère pas le calendrier de réservation de ces salles ;
  • peut participer à l'organisation de ces visioconférences et à leur maintenance via une demande d'assistance (cf. la partie qui en parle) et en fonction de ses disponibilités / capacités.