Outil de recherche sur le site :

Salles pédagogiques IUT - Classes Mobiles et Halle Technologique

Quel est le support fourni aux postes de travail de la halle technologique de l'IUT ?

La halle technologique dispose de plusieurs PC connectés à des machines-outils ou autres dispositifs pilotés par ordinateur.

Ces postes sont tous hors du périmètre de la DOSI et à ce titre le support que nous fournissons est en conséquence (cf. définition d'un poste hors périmètre DOSI). La prise en charge limite donc à une proposition de clonage des postes de travail.

1. Ce clonage sera fait sur demande, via un ticket d'assistance (cf. Demande d'Assistance). Cette demande devra, de préférence, être programmée une fois le poste fraîchement installé (ou juste après une mise à jour importante).
2. En cas de panne de l'ordinateur d'origine, la DOSI procédera alors à la réinstallation de l'image sur un poste aux caractéristiques matérielles compatibles qui devra nous être fourni (compte tenu de la vetusté de la plupart des postes de ce parc, la DOSI ne peut s'engager à fournir un poste de remplacement).
3. Le cas échéant, une intervention du fournisseur du poste « machine-outil / TP » devra être planifiée par l'enseignant référent de ce poste de TP.

P.S : Même si le processus de clonage de poste de travail est un service proposé par la DOSI, ces matériels n'étant ni fournis, ni installés, ni configurés par la DOSI, nous ne pouvons pas nous engager sur la réussite systématique de l'opération.

Quel est le support fourni aux postes de travail des classes mobiles de l'IUT ?

L'IUT dispose de plusieurs classes mobiles qui peuvent être déployées dans des salles de cours banalisées.

Les classes mobiles sont en dehors du périmètre de la DOSI (cf. Poste de travail informatique « hors périmètre DOSI »). Les ordinateurs de ces classes mobiles ne sont pas dans le domaine de l'université, les étudiants en sont les administrateurs et de fait, ils ne peuvent accéder à Internet qu'à travers une authentification sur le portail captif WiFi. Ce mode de fonctionnement ne permet pas l'utilisation de certains logiciels spécifiques notamment tous ceux qui nécessitent de récupérer une licence flottante pour fonctionner. De plus, la DOSI ne prend en charge aucune sauvegarde des données sur ces postes.

Le support fourni se limite à une proposition de clonage et de redéploiement d'image sur les postes qui les composent.

Ce clonage sera fait sur demande, via un ticket d'assistance (cf. Demande d'Assistance) une à deux fois par an, lors des campagnes de mise à jour en début de semestre. La DOSI pourra ensuite procéder si besoin au redéploiement de cette image sur tout ou partie de ces postes (encore une fois il ne s'agit pas de sauvegarde mais de redéploiement d'image qui implique un écrasement de toutes les données présentes sur le poste !).

Enfin comme pour les postes de la halle technologique de l'IUT, si d'une manière générale nous maîtrisons le processus de clonage de poste de travail, les postes concernés n'étant ni fournis, ni installés, ni configurés par la DOSI, nous ne pouvons pas nous engager sur la réussite systématique de l'opération.