Dans le cadre de TP utilisant Proxmox et Hadoop, 12 serveurs ont été installés dans la salle serveurs du LIA et leur maintenance matérielle est prise en charge par la DOSI.
Ces serveurs possèdent des cartes d'administration à distance permettant de les manipuler comme si on était physiquement devant la machine (carte DRAC).
* installer un système d'exploitation en bootant sur une clef USB
* démarrer/arrêter électriquement la machine
* accès au moniteur/clavier/souris via HTTP
* etc.
Les serveurs sont physiquement accessibles uniquement par des personnes habilitées pour la ZRR du LIA.
Les référents fonctionnels et techniques sont recensés dans le catalogue d'activités de l'université. Les référents fonctionnels donnent les instructions en cas d'évolution des besoins ou d'intervention nécessaire par la DOSI.
Les serveurs accèdent à un espace disque (NAS DOSI) pour utiliser des templates de VM.
Accès à distance aux interfaces réseau
Les serveurs sont de marque HP, il s'agit donc de cartes ILO.
Les interfaces réseau des ILO sont accessibles par :
* le sous-réseau spécifique de la salle « réseau » (c132) et Cisco
* 3 IP attribuées à des membres du LIA
* le VPN dédié aux personnels
* le wifi avec une identité numérique d'un personnel
Les interfaces des cartes ILO et celles des serveurs sont sur des sous-réseaux différents, ce qui permet de différencier les filtrages si besoin.
Noms d'hôte DNS des cartes ILO et de Proxmox
Il faut utiliser les noms DNS (hostnames) suivants pour se connecter aux différents éléments.
Les cartes ILO
* de mgt-pedago-pve-01 à mgt-pedago-pve-12
Les interfaces réseau du systèmes d'exploitation
* de pedago-pve-01 à pedago-pve-12
Responsabilités DOSI et équipe pédagogique
Les responsables fonctionnels sont désignés dans le catalogue d'activités et sont les seuls à pouvoir demander des modifications sur ce qui est formalisés dans cette page. Il est préférable qu'ils soient informés en cas de panne.
La DOSI assure les actions suivantes :
* gérer la garantie constructeur en cas de panne matérielle
* réinstaller l'OS Proxmox si besoin suite à une panne matérielle = faire le 1er TP (réinstaller Proxmox selon le sujet du 1er TP)
* réinitialiser les serveurs (procédure fournie par l'équipe pédagogique) pour avoir des disques vierges en début d'année
Il n'y a pas de supervision sur ces serveurs, tout problème ou toute panne doit être signalée à la DOSI.
L'équipe pédagogique doit donner le feu vert pour réinitialiser les serveurs avant le 1er TP de l'année (de préférence avant la fermeture estivale).