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Achats, SAV et Cycle de vie Achats de matériels

Pourquoi une procédure d'achat des matériels informatiques et télécommunication centralisée par la DOSI ?

C'est une demande de la Présidence.

Cette procédure mise en place en janvier 2014 doit permettre de s'assurer que tous les achats de matériel informatique et de télécommunication respectent les règles de l'Université (devis, bon de commande, service fait, etc.).

Nous restons à l'écoute de toute idée ou suggestion (compatible avec la directive de la Présidence) qui viserait à l'alléger.

Comment bénéficier d'un matériel informatique sur périmètre DOSI ?

Tout personnel de l'Université bénéficie d'un équipement informatique standard fourni par la DOSI (voir page "Poste de travail informatique bureautique pour les personnels").

Une demande d'équipement informatique non-standard devra, par contre, être préalablement validée par la DOSI et / ou la Présidence.

Exemples de demandes d'équipements non-standard :
 - logiciels qui ne sont pas dans le pack standard (ex : Microsoft Office, Adobe),
 - systèmes d'exploitation autres que Windows 7 et Ubuntu,
 - autres périphériques (haut parleur, souris/clavier sans fil, imprimante personnelle, écran taille supp. à 24", etc.).

Dans les deux cas, une demande d'intervention doit être faite (ENT ->  Onglet "Assistance" -> Catégorie "Système d'information").

Comment acheter du matériel informatique hors budget DOSI ?

Préalable

Tout ordinateur doit être acheté par l'intermédiaire des fournisseurs retenus.

En ce qui concerne les ordinateurs et leurs accessoires, l'Université adhère au marché informatique national "Matinfo".

Il s'agit des sociétés :

 - Dell pour les ordinateurs type PC (fixes et portables) et les serveurs,
 -
Econocom (France Systèmes) pour les équipements Apple.
 
L'achat des consommables pour imprimantes doit être fait auprès du titulaire du marché, la société OSILOG, selon la procédure décrite ici.
 
Pour tout autre type de commande chez un autre fournisseur vous devez vous rapprocher de votre gestionnaire et / ou de la DOSI.
 
Procédure

Pour un achat de matériel informatique hors budget DOSI (c.à.d. budget recherche, budget fléché, etc.), vous devez :

 1. établir un devis auprès de l'un de nos fournisseurs (vous pouvez solliciter l'assistance de la DOSI via une demande d'intervention (Catégorie "Systèmes d'intervention"),

 2. établir un bon de commande en précisant bien le nom du bénéficiaire et l'une des 2 adresses de livraison suivantes (en cas d'erreur : cf. procédure DFCG pour la modification de l'adresse de livraison) :

   * Pour le campus Centre Ville : Université d'Avignon - DOSI - Bureau 2w26 - 74 rue Louis Pasteur - 84029 Avignon cedex 1 ;

   * Pour le campus Agroparc : UFR-ip Sciences, Technologies, Santé - Université d'Avignon - Campus Jean-Henri Fabre - 301 rue Baruch de Spinoza - BP 21239 - 84916 Avignon Cedex 9 (Tél :04 90 14 44 00) ;

 3. le devis et le bon de commande signés par l'ordonnateur sont à transmettre à la DOSI via une demande d'intervention (Catégorie "Systèmes d'information"),

 4. la DOSI valide la conformité de la demande,

 5. transfère à la Présidence pour validation,

 6. après validation de la Présidence, la DOSI se charge de passer la commande, du suivi, de la réception et de la mise à disposition des matériels,

 7. le directeur de la DOSI atteste du service fait sur le bon de livraison et / ou la facture le cas échéant et le(s) transmet à la composante ou au service lors de la mise à disposition des matériels pour validation du service fait par le gestionnaire SIFAC,

 8. si la livraison ne peut se faire avant une période de fermeture (Fin d'année, Été, ...) alors ajouter sur le bon de commande (en dessous de l'adresse) le commentaire : "Livraison impérative à partir du xx/xx/xxxx".

Comment obtenir un devis pour un ordinateur type PC ou un serveur ?

Se connecter au site de notre fournisseur

Puis :

- cliquez sur « créer mon compte » ou connectez-vous si vous en possédez un

- créez sur produit pour obtenir le catalogue

- pour passer commande référez-vous au paragraphe ci-dessus : Comment acheter du matériel informatique hors budget DOSI ?

Comment obtenir un devis pour un ordinateur portable ?

Depuis le 1er juillet, DELL est notre fournisseur d'ordinateur de PC portables.

Pour faire une demande de devis, il suffit de :

Se connecter au site de notre fournisseur

Puis :

- cliquer sur « créer mon compte » ou connectez-vous si vous en possédez un

- cliquer sur produit pour obtenir le catalogue

- pour passer commande référez-vous au paragraphe ci-dessus : Comment acheter du matériel informatique hors budget DOSI ?

Et donc depuis le 1er juillet 2017 HP n'est plus notre fournisseur d'ordinateurs PC portables.

Le catalogue n'est plus accessible pour commander des pièces et accessoires HP. Contacter l'assistance DOSI pour savoir chez quel fournisseur commander des pièces et accessoires HP.

Le support technique reste accessible dans les conditions habituelles. 

Pour passer commande référez-vous au paragraphe ci-dessus : Comment acheter du matériel informatique hors budget DOSI ?

Contact suivi des commandes et problèmes de livraison : 09 6932 2097 choix 2 ou commanderecherche@hp.com 

Contact commercial : 09 69 32 20 97 choix 1 ou groupement-recherche@hp.com

Comment obtenir un devis pour du matériel Apple ?

- Se connecter au site de notre fournisseur https://sara.econocom.com avec ses identifiants (Si vous n'avez pas d'identifiants commencer par les demander).
- L'onglet "Catalogue Produits" permet d'accéder à l'ensemble des configurations.
- Pour obtenir un devis, cliquer sur le bouton "Obtenir un devis pour ce panier".

Les ordinateurs Apple sont garantis 1 an sur site avec un délai d'intervention J+1 et matériel de remplacement en cas de blocage de plus de 3 jours. Cette garantie sera automatiquement étendue à 3 ans lors de l'établissement du devis par Econocom.
 
Pour passer commande référez-vous au paragraphe ci-dessus : Comment acheter du matériel informatique hors budget DOSI ?

Contact commercial : commercial.fs@econocom.com
Contact pour l’envoi des bons de commandes : commandes.fs@econocom.com
 
Contact pour le service technique : tech.fs@econocom.com
Tel : 0 810 121 421 (numéro Azur - coût d’un appel local).
 
Obtenir ses identifiants
- Ouvrir un ticket d'assistance ("ENT" -> Onglet "Assistance" -> "Assistance" -> "Systèmes d'information") pour demander les codes d'accès Econocom du marché Matinfo4.
- Une fois les codes obtenus, cliquer sur l'onglet "Mon compte" -> "Créer un compte", renseigner le code d'accès et le mot de passe du marché. 

Puis je bénéficier de tarifs pour l'achat de matériel informatique à titre personnel ?

Matériel de la marque DELL

Pour bénéficier de remise sur les modèles présents au marché Groupement Recherche, connectez-vous sur le site dédié à l'opération.

Si vous souhaitez acquérir un des modèles de la gamme Grand Public,
connectez-vous sur http://www.dell.fr/epp ou au 0 825 387 207 avec un taux de remise maximal de 7%.

Matériel de la marque APPLE

Se connecter au site de notre fournisseur https://sara.econocom.fr/ pour obtenir un devis (voir détails à la question "Comment acheter du matériel Apple ?").

Pour pouvoir bénéficiez des conditions Matinfo 4 pour un achat personnel, il faut accepter que l'adresse de facturation soit votre adresse professionnelle (ex: Université d'Avignon pour M. .....). Le règlement se fait par chèque à la commande.

L'adresse de livraison peut être une adresse personnelle.

Vous devrez préciser dans sa demande de devis sur le site internet qu'il s'agit d'une commande personnelle.

La garantie pour les achats personnels est uniquement AppleCare Protection Plan.

Une participation au frais de port est demandée.

Comment acheter du matériel hors marché et périphérique ?

Pour les matériels hors marché de type clients légers, réseau et périphériques informatiques divers, téléphones mobiles, tablettes, etc. vous devez :

- établir un devis auprès de l'un de nos fournisseurs (vous pouvez solliciter l'assistance de la DOSI via une demande de service catégorie Informatique),

- le devis et le bon de commande signé par l'ordonateur sont à transmettre à la DOSI via une demande de service catégorie Informatique pour une double validation de la Présidence,

- après validation de la Présidence, la DOSI se charge de passer la commande, du suivi, de la réception et de la mise à dispostion des matériels.