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Achats, SAV et Cycle de vie Achats de matériels

Pourquoi une procédure d'achat des matériels informatiques et télécommunication centralisée par la DOSI ?

C'est une demande de la Présidence.

Cette procédure mise en place en janvier 2014 doit permettre de s'assurer que tous les achats de matériel informatique et de télécommunication respectent les règles de l'Université (devis, bon de commande, service fait, etc.).

Nous restons à l'écoute de toute idée ou suggestion (compatible avec la directive de la Présidence) qui viserait à l'alléger.

Comment bénéficier d'un matériel informatique fourni par la DOSI ?

Tout personnel de l'Université bénéficie d'un équipement informatique standard fourni par la DOSI (cf. Poste de travail informatique pour les personnels).
 
Une demande d'intervention doit être faite (cf. Je suis nouveau à l'université -> Demande d'assistance).
 
Si vous êtes enseignant, un mail d'information sera envoyé à votre UFR.
 
Une demande d'équipement informatique non standard devra préalablement être validée par la DOSI et la Présidence. Exemples :
  • logiciels qui ne sont pas dans le pack standard (ex : Microsoft Office, Adobe),
  • systèmes d'exploitation autres que Windows 7 et Ubuntu,
  • autres périphériques (haut parleur, souris/clavier sans fil, imprimante personnelle, écran taille supp. à 24", etc.).

Comment acheter du matériel hors budget DOSI ?

Préalable

Tout ordinateur doit être acheté par l'intermédiaire des fournisseurs retenus.

L'université adhère au marché informatique national "Matinfo".

Il est partagé entre quatres fournisseurs : HP, Dell, HPE et Econocom.

Le marché est divisé en lot :

  1. Lot 1 : Postes de travail fixes, société HP
  2. Lot 2 : Postes de travail portables, société HP
  3. Lot 3 : Stations de travail fixes et portables, société Dell
  4. Lot 4 : Serveurs et solutions d'infrastructures accessoires, société HPE (Hewlett Packard Enterprise)
  5. Lot 5 : Solutions compatibles macOS et iPadOS, Econocom
Merci de vous rendre sur le site Matinfo et de sélectionner le lot qui vous intéresse. La page suivante vous renseigne sur la procédure à suivre et les liens vers nos fournisseurs.
Procédure d'achat de matériel hors budget DOSI
  1. Établir un devis auprès de l'un de nos fournisseurs Matinfo (vous pouvez solliciter l'assistance de la DOSI via une demande d'intervention (Catégorie "Systèmes d'information").

  2. Établir un bon de commande en précisant bien le nom du bénéficiaire et l'une des 2 adresses de livraison suivantes (en cas d'erreur : cf. procédure DFCG pour la modification de l'adresse de livraison). Si le matériel commandé est inventoriable (ex : ordinateur, imprimante, station d'accueil, écran... Cf. "Procédure gestion des immobilisations et inventaire physique des biens (e-doc)" pour liste complète.) alors livraison au centre-ville obligatoire (la partie qui suit ne concerne pas le LIA/CERI ni les composantes qui nous en feront expressément la demande) :

    */  (pour le centre-ville) Université d'Avignon - Campus Hannah Arendt - DOSI - Bureau 2w26 - 74 rue Louis Pasteur - 84029 Avignon cedex

    *
    /  (pour Agroparc) Université d'Avignon - Campus Jean-Henri Fabre - DOSI - UFR-ip Sciences, Technologies, Santé - 301 rue Baruch de Spinoza - BP 21239 - 84916 Avignon Cedex 9

  3. Le devis et le bon de commande signés par l'ordonnateur sont à transmettre à la DOSI via une demande d'intervention (Catégorie "Systèmes d'information").

  4. La DOSI valide la conformité de la demande,

  5. transfère à la Présidence pour validation,après validation de la Présidence,

  6. se charge de passer la commande, du suivi, de la réception, de la 1ère saisie du "PV1 Entrée d’un bien à l’inventaire", du collage de l'étiquette d'inventaire, de la mise à disposition des matériels et du bon de livraison.

  7. le directeur de la DOSI atteste du service fait sur le bon de livraison et / ou la facture le cas échéant et le(s) transmet à la composante ou au service lors de la mise à disposition des matériels pour validation du service fait par le gestionnaire SIFAC,

  8. Si la livraison ne peut se faire avant une période de fermeture (Fin d'année, Été, ...) alors ajouter sur le bon de commande (en dessous de l'adresse) le commentaire : "Livraison impérative à partir du xx/xx/xxxx".

Comment obtenir un devis pour un ordinateur type PC ou un serveur ?

Se connecter au site de notre fournisseur, puis :

  1. Cliquer sur « Créer mon compte » ou connectez-vous si vous en possédez déjà un.
  2. Cliquer sur "Produits" pour voir le catalogue.
  3. Pour passer la commande, merci de suivre la procédure "Comment acheter du matériel informatique hors budget DOSI ?"

Comment obtenir un devis pour un ordinateur portable ?

Concerne les lots 2 et 3 du marché Matinfo :

- Lot 2 Portables bureautiques, Hp

- Lot 3 Portable de recherche (workstation) Dell

Pour faire une demande de devis, se connecter au site Dell ou Hp en créant un compte ou en actualisant votre compte.

Pour passer commande, merci de suivre la procédure "Comment acheter du matériel informatique hors budget DOSI ?"


Comment obtenir un devis pour du matériel Apple ?

Toutes les informations ci-dessous sont issues du site Matinfo et plus précisément de la page dédiée aux matériels Apple.
  1. Ouvrir un ticket d'assistance pour demander les codes d'accès Econocom du marché Matinfo.
  2. Se connecter / créer un compte sur le site https://sourcing.econocom.com
  3. Cliquer sur votre identifiant -> "Gérer mon compte"  -> Ajouter un site dédié : renseigner le code d'accès et le mot de passe
  4. Le catalogue produits est accessible en cliquant sur le menu déroulant à gauche du nom "Econocom" (trois tirets superposés).
  5. Le devis s'obtient à partir du panier constitué. Cliquer sur le bouton "Demander un devis".
Pour passer commande référez-vous au paragraphe ci-dessus : Comment acheter du matériel informatique hors budget DOSI ?

CONTACTS COMMERCIAUX

Votre contact commercial : commercial.abt@econocom.com

CONTACTS SUPPORT TECHNIQUE - SAV

Dans le cadre de MATINFO5 en métropole, vous disposez d'une garantie 5 ans formule plus par défaut.
Pour contacter le support : 0 806 079 421 Prix d’un appel local

Puis je bénéficier de tarifs pour l'achat de matériel informatique à titre personnel ?

Matériel de la marque DELL

Pour bénéficier des modèles présents au marché il faut demander l’accès au site du PARES pour y faire votre devis en envoyant un courriel à support-matinfo@dell.com.

Matériel de la marque APPLE

Se connecter au site de notre fournisseur https://sourcing.econocom.com pour obtenir un devis (voir détails à la question "Comment acheter du matériel Apple ?").

! EN ATTENTE DE VALIDATION CELLULE MARCHE !

Pour pouvoir bénéficiez des conditions Matinfo pour un achat personnel, il faut accepter que l'adresse de facturation soit votre adresse professionnelle (ex: Université d'Avignon pour M. .....). Le règlement se fait par chèque à la commande.

L'adresse de livraison peut être une adresse personnelle.

Vous devrez préciser dans sa demande de devis sur le site internet qu'il s'agit d'une commande personnelle.

La garantie pour les achats personnels est uniquement AppleCare Protection Plan.

Une participation au frais de port est demandée.

Comment acheter du matériel hors marché et/ou des périphériques informatiques ?

Pour les matériels hors marché de type périphériques informatiques divers, tablettes, ..., vous devez :

  1. établir qu'il n'y a pas d'équivalent dans nos marchés (rappel : consulter le site Matinfo pour le détail) ;
  2. expliquer la nécessité de cet achat hors-marché (ex : pc pilotage de machine-outil, poste d'acquisition de mesures pour projet recherche, ...) ;
  3. demander un devis auprès de l'un de nos fournisseurs (vous pouvez solliciter la DOSI  -> ticket d'assistance catégorie "Informatique"),

Cette demande doit suivre la procédure d'achat d'un matériel acheté hors-budget DOSI (décrite ici).

Lorsqu'on doit passer par un achat hors-marché, une bonne idée est de vérifier si on peut trouver le matériel sur l'UGAP. L'avantage de l'UGAP est qu'elle est soumise aux obligations en matière de publicité et de mise en concurrence qui dispense l'acheteur public de telles procédures quel que soit le montant de son achat.