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Matériels Achats de matériels

Pourquoi une procédure d'achat des matériels informatiques et télécommunication centralisée par la DOSI ?

C'est une demande de la Présidence.

Cette procédure mise en place en janvier 2014 doit permettre de s'assurer que tous les achats de matériel informatique et de télécommunication respectent les règles de l'Université (devis, bon de commande, service fait, etc.).

Comment bénéficier d'un matériel informatique fourni par la DOSI ?

Tout personnel de l'Université bénéficie d'un équipement informatique standard fourni par la DOSI (cf. Poste de travail informatique pour les personnels).
Remarque : si vous êtes enseignant, un mail d'information sera envoyé à votre UFR.

Si vous êtes étudiant, un ordinateur peut vous être prêté sous certaines conditions (cf. Poste de travail informatique pour les étudiants : prêt d'un ordinateur).

Pourquoi commander du matériel informatique via Matinfo ?

L'Université adhère au marché informatique national Matinfo qui est un « Groupement d'achat de matériel informatique pour l'enseignement supérieur et la recherche ».

À ce titre, elle est tenue d'y commander tous les matériels correspondant à ses besoins.

Le marché est divisé en cinq lots :

  1. Lot 1 : Postes de travail fixes, société HP
  2. Lot 2 : Postes de travail portables, société HP
  3. Lot 3 : Stations de travail fixes et portables, société Dell
  4. Lot 4 : Serveurs et solutions d'infrastructures accessoires, société HPE (Hewlett Packard Enterprise)
  5. Lot 5 : Solutions compatibles MacOS et iPadOS, Econocom
Merci de vous rendre sur le site « https://www.matinfo-esr.fr/ » et de sélectionner le lot qui vous intéresse. Vous y trouverez les renseignements sur la procédure à suivre et les liens vers nos fournisseurs.

En cas de besoin, les personnes à contacter sont :

  • Correspondant administratif : M Vasco Gomes
  • Correspondant technique : M Erwan Kervran

Comment acheter du matériel hors marché et/ou des périphériques informatiques ?

Pour les matériels hors marché de type périphériques informatiques divers, tablettes, ..., vous devez :

  1. établir qu'il n'y a pas d'équivalent dans nos marchés (rappel : consulter le site Matinfo pour le détail) ;
  2. expliquer la nécessité de cet achat hors-marché (ex : pc pilotage de machine-outil, poste d'acquisition de mesures pour projet recherche, ...) ;
  3. demander un devis auprès de l'un de nos fournisseurs (vous pouvez solliciter la DOSI  -> ticket d'assistance catégorie "Informatique"),

Cette demande doit suivre la procédure d'achat d'un matériel acheté hors-budget DOSI (décrite ici).

Lorsqu'on doit passer par un achat hors-marché, une bonne idée est de vérifier si on peut trouver le matériel sur l'UGAP. L'avantage de l'UGAP est qu'elle est soumise aux obligations en matière de publicité et de mise en concurrence qui dispense l'acheteur public de telles procédures quel que soit le montant de son achat.

Comment obtenir un devis pour un ordinateur portable ?

Concerne les lots 2 et 3 du marché Matinfo :

- Lot 2 Portables bureautiques, Hp

- Lot 3 Portable de recherche (workstation) Dell

Pour faire une demande de devis, se connecter au site Dell ou Hp en créant un compte ou en actualisant votre compte.

Pour passer commande, merci de suivre la procédure "Comment acheter du matériel informatique hors budget DOSI ?"


Comment obtenir un devis pour du matériel Apple ?

Toutes les informations ci-dessous sont issues du site Matinfo et plus précisément de la page dédiée aux matériels Apple.
  1. Ouvrir un ticket d'assistance pour demander les codes d'accès Econocom du marché Matinfo.
  2. Se connecter / créer un compte sur le site https://sourcing.econocom.com
  3. Cliquer sur votre identifiant -> "Gérer mon compte"  -> Ajouter un site dédié : renseigner le code d'accès et le mot de passe
  4. Le catalogue produits est accessible en cliquant sur le menu déroulant à gauche du nom "Econocom" (trois tirets superposés).
  5. Le devis s'obtient à partir du panier constitué. Cliquer sur le bouton "Demander un devis".
Pour passer commande référez-vous au paragraphe ci-dessus : Comment acheter du matériel informatique hors budget DOSI ?

CONTACTS COMMERCIAUX

Votre contact commercial : commercial.abt@econocom.com

CONTACTS SUPPORT TECHNIQUE - SAV

Dans le cadre de MATINFO5 en métropole, vous disposez d'une garantie 5 ans formule plus par défaut.
Pour contacter le support : 0 806 079 421 Prix d’un appel local

Comment acheter du matériel hors budget DOSI ?

Préalable
Cette procédure permet que :
  • votre demande d'achat informatique soit techniquement et administrativement validée par la DOSI ;
  • la réception de la commande soit assurée par la DOSI ;
  • la mise en service éventuelle du matériel, si elle est demandée (cf. « Poste de travail informatique hors périmètre DOSI »), puisse être faite dans la continuité.
Procédure
  1. Établir un devis auprès de l'un de nos fournisseurs (ex : Matinfo pour l'informatique) : en sollicitant l'assistance de la DOSI via une demande d'intervention (Catégorie "Systèmes d'information").

  2. Établir un bon de commande en précisant bien le nom du bénéficiaire et l'une des 2 adresses de livraison suivantes (en cas d'erreur : cf. procédure DFCG pour la modification de l'adresse de livraison). Si le matériel commandé est inventoriable (ex : ordinateur, imprimante, station d'accueil, écran... Cf. "Procédure gestion des immobilisations et inventaire physique des biens (e-doc)" pour liste complète.) alors livraison au centre-ville obligatoire (la partie qui suit ne concerne pas le LIA/CERI ni les composantes qui nous en feront expressément la demande) :

      */ (pour le centre-ville) Université d'Avignon - Campus Hannah Arendt - DOSI - Bureau 2w26 - 74 rue Louis Pasteur - 84029 Avignon cedex
     
      */ (pour Agroparc) Université d'Avignon - Campus Jean-Henri Fabre - DOSI - UFR-ip Sciences, Technologies, Santé - 301 rue Baruch de Spinoza - BP 21239 - 84916 Avignon Cedex 9

  3. Le devis et le bon de commande signés par l'ordonnateur sont à transmettre à la DOSI via une demande d'intervention (Catégorie "Systèmes d'information").

  4. La DOSI valide la conformité de la demande,

  5. se charge de passer la commande, du suivi, de la réception, de la 1ère saisie du "PV1 Entrée d’un bien à l’inventaire", du collage de l'étiquette d'inventaire, de la mise à disposition des matériels et du bon de livraison.

  6. Si la livraison ne peut se faire avant une période de fermeture (Fin d'année, Été, ...) alors ajouter sur le bon de commande (en dessous de l'adresse) le commentaire : "Livraison impérative à partir du xx/xx/xxxx".

Puis je bénéficier de tarifs pour l'achat de matériel informatique à titre personnel ?

Hp propose une offre dédiée aux achats personnels :
 
Rendez-vous sur : www.hp.com/fr/utilisateur et inscrivez-vous avec votre adresse email professionnelle.
Validez votre adresse email en indiquant le code de vérification reçu dans votre boîte de réception.
Vous accédez enfin à votre boutique dédiée et vos prix négociés.

Pour toutes questions ou besoin d’information sur le programme HP Store – achats personnels, veuillez contacter Hp à l’adresse suivante : communicationboutiquehp.france@hp.com.
Pour les questions relatives au suivi des commandes, veuillez contacter Hp à l’adresse suivante : frstore.postsales@hp.com.
 
 
Le marché Matinfo 5 n'offre pas la possibilité d'acheter du matériel informatique à titre individuel.
Pour toute information sur les éventuelles offres privées, dites "à titre personnel", vous devez contacter l'équipe commerciale des titulaires :
Se rendre sur le site Matinfo et sélectionner le lot qui vous intéresse, la page suivante vous renseigne sur les contacts commerciaux de nos fournisseurs.
 
Extrait information MATINFO 5 :
Toutes les offres commerciales éventuellement proposées aux personnels dépendent entièrement des titulaires, ne sont pas demandées dans le marché, qui ne peut avoir vocation qu'à couvrir les besoins professionnels des établissements publics, et ne sont pas suivies par le comité de suivi MATINFO.

Il semble toutefois que les titulaires ne proposent plus aux personnels des établissements de bénéficier des prix du marché pour leurs achats privés.

Comment demander l'achat d'une imprimante ?

A priori, il n'y a pas d'imprimantes à acheter dans la mesure où la DOSI propose une flotte de copieurs multi-fonctions à proximité de chaque bureau des personnels de l'université.

Si malgré tout, la solution proposée par la DOSI ne convient pas, merci de suivre cette procédure.