Outil de recherche sur le site :

Administration Services administratifs aux etudiants

Vos informations et messages

Les différents services de l'Université peuvent mettre à disposition dans cet espace, un certain nombre d'informations utiles voire indispensables.
Consulter régulièrement cette rubrique pour être tenu au courant des dernières procédures et suivre les différentes étapes de votre année universitaire.

Pré-inscription aux activités sportives et culturelles

Cette procédure est proposée à chaque début de semestre.
Elle permet de réserver sa place pour une inscription dans des activités à effectif limité.
Choisir la catégorie de pré-inscription souhaitée en cliquant sur la flèche correspondante : activité sportive ou activité culturelle.

Les activités sportives et artistiques sont offertes par le Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives.
Les activités culturelles sont offertes par la Mission Culture.

Si vous ête étudiant de licence, avant d'accéder au choix de l'activité, vous devez préalablement effectuer votre pré-inscription pédagogique afin d'établir la correspondance avec les éventuelles Unités d'Enseignement d'Ouverture Sport ou Culture que vous pouvez choisir.

La pré-inscription permet de réserver votre place pour une inscription à l'activité de votre choix. Cette pré-inscription sera validée par le service concerné. Vous avez une semaine pour revenir sur votre choix avant inscription effective.
Une seule inscription est autorisée. Pour choisir une activité secondaire, voir directement avec le service.

- Cliquer sur l'activité choisie, le tableau des horaires s'affiche.
- Cliquer sur l'horaire choisi après avoir vérifier si votre formation permet l'inscription à ce créneau.
- Cliquer sur le bouton valider ce choix pour valider l'activité et l'horaire choisis.

ATTENTION, si vous souhaitez bénéficier de crédits d'ouverture validant cette activité (licence), vous devez IMPERATIVEMENT vous pré-inscrire également à l'UE d'ouverture sport ou culture, correspondant à votre semestre d'inscription dans la rubrique pré-inscription pédagogique.

Activités sportives et artistiques du SUAPS :

La cotisation SUAPS vous permet :
     - de pratiquer une activité proposée par le Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives;
     - de bénéficier du prêt de matériel nécessaire à l'activité ;
     - de pratiquer une activité d'aide au développement personnel / loisir ;
     - d'accéder à des activités physiques de pleine nature (APPN) proposées tout au long de l'année (surcoût fixé par activité);
     - d'accéder aux pratiques sportives autonomes (PSA).
     
LES ETUDIANTS DE LICENCE INSCRITS PEDAGOGIQUEMENT A L'UEO SPORT sont dispensés de cette cotisation pour suivre une activité. Toutefois, en l'absence de cette participation financière, ils ne pourront pas profiter des autres services cités ci-dessus (prêt de matériel, activité secondaire, APPN, PSA). L'inscription à une activité sans avoir cotisé, sera conditionnée au choix préalable de l'UEO Sport lors de l'inscription pédagogique.

Pour valider définitivement votre inscription, vous devez vous présenter à l'accueil du Pôle Sportif, quand votre inscription administrative sera validée, muni(e) de votre carte d'étudiant. Dans le cadre d'une pratique compétitive, vous avez l'obligation de présenter un certificat de non contre-indication à la pratique des sports, complété par votre médecin traitant.

Activités physiques et de pleine nature du SUAPS :

Pour une inscription en APPN, vous devez vous être acquitté de la cotisation SUAPS. La procédure d'inscription en ligne, dans la rubrique APPN est identique à celle de l'inscription à l'activité.

Consultez le calendrier des APPN sur le site du SUAPS.

Fiche d'inscription administrative, changement de coordonnées

Cette rubrique vous permet de consulter votre fiche d'inscription administrative (bouton fiche administrative) telle que vous l'avez complétée pour le Service des Etudes et de la Scolarité. Elle fait apparaître vos données personnelles et votre cursus d'études.

Vous pouvez également modifier vos adresses personnelles et  téléphones.
Effectuer alors les modifications dans le formulaire puis cliquer sur le bouton valider pour enregistrer la modification ou quitter pour l'abandonner.

Pour modifier votre adresse mail personnelle, utiliser la rubrique "Mes infos/Mes coordonnées" de votre ENT.

Certificats de scolarité et bulletins de versement

Afin de justifier de votre poursuite d'études en université, vous pouvez tout au long de l'année imprimer un certificat officiel de scolarité, identique à ceux fournis à l'inscription.

Afin de justifier des paiements effectués lors de votre inscription, imprimer un bulletin de versement identique à ceux fournis à l'inscription.

IZLY - Paiement sur le campus

Le CROUS vous offre un service de paiement sur le campus, tels que sur les lieux de restauration universitaire, grâce à vore carte d'étudiant et son système IZLY sans contact
Pour pouvoir créer le compte IZLY, il faut attendre de recevoir le mail d'activation, qu'IZLY vous transmettra après validation de votre inscription par le service des études et de la scolarité.
Attention, ce mail ne pourra être reçu si vous n'avez pas préalablement validé votre adresse mail personnelle.
Pour plus d'info sur l'activation du compte IZLY et l'utilisation de la carte, retrouvez toutes les informations sur le site IZLY.

Pré-inscription pédagogique

La pré-inscription consiste à transmettre votre choix d'UE à l'administration, en vue de votre inscription pédagogique définitive.
Vous pouvez revenir sur votre pré-inscription validée tant que vous ne l'avez pas transmise au secrétariat pédagogique de votre filière.

Choisir le parcours et le semestre ou niveau d'inscription en cliquant sur la flèche proposée.
Si aucune flèche n'apparaît c'est:
- Soit que la procédure n'est pas encore ouverte, c'est le secrétariat de la filière qui donne l'accès.
- Soit que vous avez déjà obtenu le niveau correspondant.

Compléter le tableau en cliquant sur le unités d'enseignement choisies en tenant bien compte de vos éventuelles capitalisations antérieures.
Dans le cas où le contenu du parcours pédagogique aurait changé, vous devez vous adresser à votre responsable pédagogique, pour connaître la répartition des UE obtenues par équivalence.

En cliquant sur valider : Vous sauvegarder vos choix d'UE sans toutefois les transmettre à l'administration. Vous pouvez alors éditer votre fiche pédagogique, en discuter avec votre responsable, éventuellement la modifier jusqu'à ce qu'elle soit prête à être transmise.
Cocher la case de confirmation pour pouvoir valider, si des remarques non bloquantes apparaissent.
En cas d'erreur bloquante, la validation n'est pas possible.

En cliquant sur transmettre : Vous transmettez la fiche à l'administration et ne pouvez plus revenir dessus. En cas d'erreur majeure, contacter alors votre secrétariat pédagogique.
Cocher la case de confirmation avant de cliquer sur transmettre pour pouvoir valider la transmission.
ATTENTION, ne pas oublier de transmettre pour que votre pré-inscription soit prise en compte.

Suivi de l'inscription pédagogique

Cette option vous permet de visualiser et vérifier votre fiche d'inscription pédagogique, après enregistrement de celle-ci par l'administration.
Choisir le semestre que vous souhaitez visualiser.
Il vous appartient de signaler au secrétariat pédagogique toute anomalie avant le début des examens, pour que vos relevés de notes puissent comprendre l'ensemble de vos résultats.
En particulier, prière de bien vérifier que votre choix d'UEO a été pris en compte.

Emploi du temps

Une fois votre inscription pédagogique enregistrée, vous pourrez visualiser l'emploi du temps des cours correspondant aux unités d'enseignement choisies.

Si votre inscription n'est pas validée, vous pouvez consulter les emplois du temps généraux sur le site de l'UAPV, en cliquant sur le lien correspondant. Vous pouvez alors faire une recherche par cours, salle, enseignant ou filière.
La rubrique emploi de temps est accessible sur le site UAPV par l'onglet Formation.

Numéro d'anonymat

Ce numéro qui vous est attribué devra être reporté sur toutes les copies d'examens et intercalaires que vous utiliserez au cours d'une même année universitaire y compris les sessions de rattrapage.
Ce numéro est obligatoire. En son absence sur les copies, l'anonymat n'est plus garanti. Il est donc de votre responsabilité de ne pas l'égarer et de l'avoir sur vous au moment de chacune de vos épreuves.
Vous pouvez tout au long de l'année, après validation de votre inscription administrative, visualiser et éditer votre numéro d'anonymat. Cette option peut vous permettre de retrouver rapidement cette info, avant un examen par exemple.

Résultats aux examens

Le secrétariat pédagogique donne l'accès à vos résultats personnels, après réunion des jurys d'examen.
Vous avez alors la possibilité d?éditer les relevés de notes des semestres déjà étudiés en jury, ainsi que, dans le cadre du LMD, un récapitulatif des résultats sur l'ensemble des semestres du diplôme. Ce récapitulatif n'est pas figé, il pourra évoluer en fonction de vos résultats, jusqu'à validation définitive du diplôme. Chaque récapitulatif annule et remplace le précédent.
Si un semestre ou niveau n'est pas en ligne, c'est que le secrétariat pédagogique est encore en attente d'un résultat ou d'une intervention du jury.

ATTENTION, ce relevé de notes est provisoire et ne peut être considéré qu'à titre indicatif. La validation définitive de vos résultats vous sera transmise sur papier, sous la forme d'un relevé de notes, « en conformité avec le procès verbal de jury d'examen ». C'est ce document officiel qu'il faudra fournir pour justifier de vos résultats.

Demande de stage

Tous les étudiants devant effectuer un stage doivent impérativement fournir une attestation d'assurance responsabilité civile valable pour toute l'année universitaire au secrétariat pédagogique de la formation suivie (à souscrire auprès des mutuelles étudiantes).
Pour les départs à l'étranger, il faut en plus la carte européenne d'assurance maladie et pour les séjours hors Europe, une assurance supplémentaire précisant le lieu et la durée du stage.
Sans ces éléments, aucune convention de stage ne pourra être signée.

Faire parvenir 3 exemplaires au bureau des stages de votre composante, signés préalablement par vous-même (ou votre représentant légal si mineur) et l'organisme d'accueil (signature ET cachet obligatoire).

Une fiche d'information doit être annexée à la convention de stage pour tout stage réalisé à l'étranger (à télécharger). 


Procédure en ligne (hors C.E.R.I.) :
Il s'agit de compléter en ligne la demande dans la rubrique Administration de votre ENT, avant de l'imprimer et de la soumettre à la signature des différentes parties.

La demande doit être intégralement saisie sur ce site pour pouvoir imprimer une convention. Aucune mention manuscrite ne doit figurer sur cette convention sauf date et signature.

 Il faut établir la demande de stage en concertation avec l'organisme d'accueil, puis saisir l'ensemble des informations recueillies avant de pouvoir imprimer la convention à signer. La fiche de demande de stage préalable à la saisiepeut servir de liaison entre l'entreprise et l'étudiant afin de récolter les données nécessaires à la saisie.

Pour tout renseignement, s'adresser par au secrétariat pédagogique.

Compléter l'ensemble des zones avant de cliquer sur le bouton valider.
Vous pouvez laisser certaines zones, en attente, à blanc mais l'édition de la convention ne pourra se faire qu'après saisie de des zones obligatoires. En particulier, vérifier que vos coordonnées fournies lors de votre inscription à l'Université sont toujours valides (adresse, téléphone et courriel obligatoire).
Pour un stage à l'étranger, choisir le modèle de convention en anglais.

Un fois votre demande saisie, vous pourrez revenir sur les informations fournies et rééditer la convention, tant que la demande n'a pas été validée par les secrétariat de votre filière.

Stages C.E.R.I. :
Consulter le site du C.E.R.I.

Demandes préalables à l'inscription administrative

Cette option vous permet d'accéder directement, sur le site de l'UAPV, à la procédure de pré-inscription administrative. Il s'agit d'effectuer la demande préalable à l'inscription de l'année universitaire prochaine, dans le cadre d'une réorientation, d'une inscription dans une filière soumise à l'étude d'un dossier de candidatures, d'une inscription en thèse, etc.
Lire attentivement les informations explicitant les différents cas de figure.

Réinscription administrative

Si vous souhaitez vous réinscrire pour l'année universitaire prochaine à l'Université, cette procédure est ouverte à partir de juillet. Renseignez-vous bien avant cette date sur les éventuelles demandes préalables nécessaires (voir rubrique ci-dessus).

Vous devez compléter puis éditer la demande et l'envoyer au Service des Etudes et de la Scolarité, à l'adresse indiquée sur la demande, accompagnée de l'ensemble des pièces à fournir, avant la date indiquée.

Télécharger préalablement la notice explicative et lire attentivement la totalité du document.

Soutenance de thèse (doctorat)

Si vous êtes inscrit en doctorat, afin de préparer votre soutenance de thèse, vous devez compléter les annexes A, B et C obligatoires à la soutenance et les déposer dûment signés à l'adresse indiquée, avant les délais figurant sur les documents.

Pour les annexes A et B : cliquer sur le bouton compléter, remplir le formulaire puis cliquer sur imprimer pour éditer le document.

Pour l'annexe C : imprimer le document (format PDF) puis compléter le de façon manuscrite.

Certification d'un diplôme obtenu

Pour faire parvenir la certification de vos diplômes par l'Université à un tiers (employeur, administration, etc.), vous pouvez générer une page sur le site web de l'UAPV, accessible grâce à une URL privée, générée pour vous à la demande.

Il vous suffit alors de confier au tiers cette adresse web.

L'outil vous propose d'envoyer directement cette information par mail automatique. Vous pouvez également couper/coller cette adresse pour l'intégrer dans un mail plus personnel ou dans un curriculum vitae.

Pensez à générer ces adresses avant de quitter l'Université, elles resteront actives même si vous ne disposez plus d'une identité numérique dans l'établissement.

Mobilité d'études en échange

Si vous souhaitez étudier à l'étranger dans le cadre d'un programme d'échange, vous devez compléter en ligne la candidature puis la déposer à la Maison de l'international à l'adresse indiquée, après l'avoir fait signer par le correspondant "relations internationales" de votre UFR/institut  de rattachement.