Outil de recherche sur le site :

PARTAGE - Outils collaboratifs PARTAGE : quoi, pourquoi, pour qui, comment ?

Qu'est-ce que PARTAGE ?

PARTAGE est un environnement d'outils collaboratifs opéré par RENATER.
 
Vous accédez à tous les services PARTAGE depuis votre ENT et une même interface web.
 
RENATER est en charge de la gestion opérationelle de PARTAGE pour la communauté éducation et recherche :
- les services sont intégralement exécutés sur le territoire français pour la sécurité de nos informations,
- le réseau RENATER assure la connectivité.

Pourquoi PARTAGE ?

Les outils collaboratifs (messagerie, calendrier, gestion des tâches, etc.) sont aujourd'hui standardisés. La gestion en interne de ce type d'outils n'apporte plus de valeur ajoutée significative et peut être fortement optimisée dans le cadre d'une mutualisation.
 
C'est l'objet du projet PARTAGE qui regroupe des établissements de notre communauté. La mise en commun de ressources et la mutualisation des infrastructures permet d'envisager une solution ambitieuse et évolutive.

Pour qui PARTAGE ?

PARTAGE est destiné aux personnels et étudiants de l'Université.
Les nouveaux personnels et étudiants activent leur espace collaboratif PARTAGE en un clic dans leur ENT.

Comment accéder à PARTAGE ?

Facile ! Pour accéder à PARTAGE, il suffit d'avoir un accès à Internet et un navigateur web sans aucune configuration nécessaire. Rendez-vous dans votre ENT, rubrique "PARTAGE", ou bien directement sur https://partage.univ-avignon.fr.

La DOSI préconise avec insistance d'utiliser les services collaboratifs PARTAGE (messagerie, agenda, contacts, etc.) via votre navigateur web afin de bénéficier au mieux de l'intégration de ces outils. Si l'utilisation de logiciels dédiés (Evolution, Lightning, Mail, Outlook, Thunderbird, etc.) est techniquement possible, la DOSI n'en assure pas le support.

Client lourd
Voici les éléments nécessaires pour ceux qui souhaitent, malgré nos préconisations, configurer eux-mêmes un client lourd pour utiliser leur messagerie (sur un ordinateur dont ils sont administrateurs) :

serveur entrant : partage.univ-avignon.fr
port : 993
sécurité de la connexion : SSL/TLS
méthode d'authentification : mot de passe normal
login (nom d'utilisateur) : votre adresse mail (prenom.nom@univ-avignon.fr ou prenom.nom@alumni.univ-avignon.fr)

serveur sortant : partage.univ-avignon.fr
port : 465
sécurité de la connexion : SSL/TLS
méthode d'authentification : mot de passe normal
login (nom d'utilisateur) : votre adresse mail (prenom.nom@univ-avignon.fr ou prenom.nom@alumni.univ-avignon.fr)
 
Attention, à compter du 22 mai 2019 le serveur SMTP de PARTAGE sera réservé aux envois de mails depuis votre compte de l'université. Si vous utilisez un logiciel de messagerie pour un ou des compte(s) de messagerie d'un autre opérateur, il est indispensable de les configurer avec le serveur SMTP (serveur sortant) de cet opérateur.

Une présentation plus moderne pour PARTAGE ?

Un nouveau thème, nommé 'Partage', est disponible depuis octobre 2022, proposant une présentation plus moderne.

Désormais (avril 2023), c'est le thème par défaut pour ceux qui ne l'ont jamais personnalisé.

S'il ne vous convient pas, vous pouvez le changer dans :
Préférences > Général > Apparence > Thème
puis cliquez sur "Enregistrer" (en haut à gauche).

Que faire en cas de problème lors de la connexion à PARTAGE ?

S'il vous arrive de rencontrer un problème lorsque vous vous connectez à PARTAGE (affichage d'une erreur), vous pouvez essayer un moyen de connexion "de secours", à l'adresse suivante : https://webmail.partage.renater.fr. Il vous faudra alors utiliser votre adresse mail complète (au lieu de votre identifiant) comme nom d'utilisateur, et votre mot de passe habituel.

N'oubliez pas de signaler le problème que vous avez rencontré via un ticket (ENT > Assistance) afin qu'il puisse être pris en charge.

Je suis étudiant ET personnel : comment accéder à mes deux messageries simultanément ?

L'utilisation de cookies pour la connexion à la messagerie perturbe la connexion à deux comptes distincts sur le même navigateur.
 
Pour accéder à vos deux comptes simultanément, vous pouvez :
- utiliser deux navigateurs web différents, un pour chaque connexion
OU
- dans un seul navigateur web, accéder à l'un des comptes "normalement", ie via https://partage.univ-avignon.fr, et à l'autre compte via l'"accès de secours", ie via https://webmail.partage.renater.fr en utilisant votre adresse mail comme nom d'utilisateur, voir Que faire en cas de problème lors de la connexion à PARTAGE ?
 
Alternativement, certains pourront trouver pratique de "partager" des éléments de l'un de leurs deux comptes avec l'autre compte (la boite de réception ou certains dossiers de messagerie, des calendriers, etc.). De cette manière, ces éléments de leur compte A deviennent accessibles depuis leur compte B, et leur évite d'être connectés aux deux comptes.
Voir Comment partager son calendrier ? et Comment partager un dossier de messagerie ?
En complément, il peut être également pratique d'accorder une "délégation" de l'un des comptes à l'autre, ce qui permet d'envoyer depuis un compte des mails avec l'autre compte comme expéditeur, voir Préférences > Comptes > Délégués.

Documentation

Un petit "Guide de prise en main" est disponible à l'accueil de la DOSI.

Par ailleurs, dans PARTAGE, certains des outils (calendrier, contacts, messagerie, porte-documents et tâches) s'appuient sur la solution technique "Zimbra".

Vous trouverez la documentation détaillant les fonctionnalités de Zimbra en cliquant dans votre espace PARTAGE sur la flèche à côté de votre nom (tout en haut à droite), et en choisissant "Aide produit" dans le menu déroulant.
 
Vous pouvez également accéder à cette documentation en cliquant sur : Documentation de Zimbra.