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PARTAGE - Outils collaboratifs Messagerie instantanée - Chat

Le service de messagerie instantanée ou « chat »

La messagerie instantanée ou Chat permet l'échange instantané de message texte en temps réel. Contrairement au courrier électronique, ce moyen de communication permet de conduire un dialogue interactif.
 
Le service sous sa forme actuelle ne permet pas d'envoyer des messages à une personne qui n'est pas connectée au même moment, que ce soit dans une discussion à 2 ou dans un salon. Il s'agit d'une interface web permettant d'utiliser le service de messagerie instantanée de PARTAGE (XMPP).
 
L'interface web est expérimentale :
* démarré en exploitation pendant le confinement « Covid-19 »
* nous n'avons pas exploré les limites techniques et fonctionnelles
* nous comptons sur votre compréhension et vos retours si vous rencontrez des difficultés
 
Le meilleur moyen de nous faire vos retours est de faire un ticket en se rendant sur ENT > Assistance > Systèmes d'information > Nouvelle demande

Accéder à la messagerie instantanée

Il faut se rendre à l'adresse
puis saisir son adresse de messagerie et son mot de passe habituel.
 
Il est aussi possible d'utiliser un client lourd, nous suggérons Gajim mais la DOSI n'assure pas de support pour l'instant.
 
Ensuite, vous pouvez personnaliser votre profil (avatar, nom, pseudo) en cliquant sur l'avatar par défaut  tout en haut dans le menu de gauche.
 
Pour finir, vous voudrez certainement ajouter des contacts ou créer des salles de discussion à plusieurs participants.

Discussion avec 1 personne, gestion des contacts et indicateur de statut

Pour pouvoir dialoguer avec une personne, il faut qu'elle soit présente dans vos contacts et qu'elle soit connectée en même temps que vous.
 
Sur la ligne « CONTACTS » du menu de gauche, cliquer sur le bouton d'ajout .
 
Saisir ensuite l'adresse de messagerie (de la forme prenom.nom@univ-avignon.fr ou alumni.univ-avignon.fr) puis valider. Le contact se retrouve dans un groupe « Contact en attente ».
 
Vous pouvez alors dialoguer instantanément en sélectionnant le contact dans le menu de gauche. Mais vous ne pouvez pas savoir s'il est connecté et s'il reçoit vos messages (sauf évidemment s'il vous répond).
 
Lorsqu'un contact est dans votre groupe « Contact en attente », de son point de vue vous êtes en « Demandes de contact ». Ensuite il peut accepter ou décliner votre demande. Une fois que la demande d'ajout de contact est acceptée, chacun est dans les contacts enregistrés de l'autre et voit le statut de l'autre (en ligne, occupé, absent, déconnecté).
 
Si votre contact n'est pas connecté, il ne recevra pas vos messages. On peut être connecté et être « en ligne », « occupé » ou « absent ».

Créer une salle de discussions à plusieurs participants

Sur la ligne « SALONS » du menu de gauche, cliquer sur le symbole +.
Saisir un nom de salle sous la forme : nom_de_salle@conference.univ-avignon.fr
Dans le champ Pseudo, saisir le nom sous lequel vous souhaitez apparaître dans cette salle (votre nom complet ou votre prénom seul en fonction du contexte).

La salle peut ensuite être configurée par l'icône "clé anglaise" en haut, à droite, uniquement par la personne ayant créé la salle.

Room title : Nom affiché de la salle. Peut être différent du nom saisi précédemment.
Room description : Description de la salle
Make room persistent : il est conseillé de cocher cette case, sans quoi la salle disparaît lorsque le dernier participant est déconnecté
Make room password protected : si coché, l'accès à la salle est protégé par le mot de passe saisi dans le champ Password en dessous

Cliquer en bas sur Sauvegarder pour valider la nouvelle configuration.

Les autres éléments de configuration doivent êtres laissés par défaut.

Rejoindre une salle de discussions à plusieurs participants

Attention : notez que les participants ne voient que les messages envoyés alors qu'ils sont connectés et présents dans la salle (pas d'archivage des messages envoyés dans les salles de discussions).
 
Sur la ligne « SALONS » du menu de gauche, cliquer sur le symbole "liste" .
L'adresse du serveur est normalement saisie automatiquement. Sinon, saisir conference.univ-avignon.fr.
Cliquer sur Afficher les salons, puis cliquer sur la salle que l'on veut joindre. Si la salle est protégée par un mot de passe, entrer celui ci et valider.
La liste des participants s'affiche à droite. Il est possible de saisir l'adresse de courrier électronique dans le champ Inviter pour lui faire rejoindre la salle.