Outil de recherche sur le site :

Mes données Mes données personnelles

Introduction à mes données personnelles

Nous vous proposons une solution centralisée et sécurisée pour stocker vos données personnelles (aussi appelées Données itinérantes dans les salles pédagogiques) sur votre lecteur réseau personnel (ou simplement lecteur personnel). Au lieu de stocker vos données sur le disque dur de votre ordinateur, elles sont situées sur un serveur de fichiers de l'Université.

Si vous avez une connexion réseau (avec le VPN si vous êtes en-dehors de l'université), vous accéderez à vos données personnelles de la même façon qu'avec un disque dur ou une clé USB.

Cette solution a des avantages majeurs :

  • La sécurité des données est augmentée.
  • Possibilité d'accéder à ses données depuis tout ordinateur connecté à Internet.
  • Possibilité de récupérer des fichiers supprimés ou modifiés par erreur grâce à des sauvegardes automatiques.

Ai-je des données stockées à l'université ?

Oui.
 
Vos données personnelles sont sauvegardées sur un serveur de fichiers géré par l'Université. Cela concerne :
  • Les fichiers enregistrés dans Mes Documents, il faut avoir le réflexe de tout sauvegarder ici.
  • Windows : le lecteur U: de Windows (qui contient Mes Documents)
  • Ubuntu : Dossier personnel > Donnees_itinerantes (qui contient Mes Documents)
  • Windows seulement : les fichiers du bureau ; à utiliser temporairement pour la durée de votre session.
  • Windows seulement : les données du profil, c.-à-d. les préférences clavier, l'affichage, le fond d'écran, l'historique Firefox, etc... Ne sauvegardez rien volontairement ici.

Comment accéder à mes données personnelles depuis une salle pédagogique ?

Vous pouvez évidemment accéder à vos données personnelles depuis les ordinateurs des salles pédagogiques.
Ces données sont appelées Données itinérantes dans la question qui explique comment les retrouver :
 

Comment accéder à mes données personnelles depuis un ordinateur personnel ?

Il est possible d'accéder à ses données personnelles (aussi appelées Données itinérantes dans les salles pédagogiques) depuis tout ordinateur connecté au réseau de l'Université (réseau filaire, Eduroam, portail captif filaire et Wi-Fi, VPN). Pour ce faire, il faut connecter votre lecteur réseau personnel en suivant les indications ci-dessous.

Tout d'abord, récupérez vos informations

Connectez-vous à votre Environnement numérique de travail, allez dans l'onglet 'Mes infos', puis 'Données' (lien direct).

Notez les informations concernant le "Nom du serveur de fichier" et "Nom du partage" (qui en fait votre login).

Ces informations vont servir à configurer votre lecteur réseau sur votre machine.

Windows 7 / 10

Dans la fenêtre "Ordinateur", en haut dans la barre des menus, cliquez sur "Connecter un lecteur réseau".
Remplissez le champ "Dossier" en fonction de vos informations, comme illustré ci-dessous.Puis cliquer sur « terminer » puis renseignez votre identifiant et votre mot de passe. Votre lecteur réseau personnel sera accessible depuis la fenêtre "Ordinateur".

Windows 10

Ubuntu 16.04 / 18.04

 Ubuntu 16.04

Cliquez sur l'icône "Dossier personnel" en haut à gauche de l'écran puis "Fichier" -> "Se connecter au serveur..."
Renseigner le champ « Adresse du serveur » comme ci-dessous en fonction de vos informations.

Ubuntu 16.04

Ubuntu 18.04

Dans le gestionnaire de fichiers, choisir « Autres emplacements ».
Renseigner le champ « Connexion à un serveur » comme ci-dessous en fonction de vos informations.

Ubuntu 18.04

Mac

Aller dans Finder, puis dans le menu "Aller -> Se connecter au serveur".


 
Dans la fenêtre "Connexion au serveur", remplissez le champ "Adresse du serveur" par « smb://... » en fonction de vos informations, comme illustré ci-dessous.

Renseignez votre identifiant et votre mot de passe.

Comment accéder à mes données quand je ne suis pas à l'université ? (VPN)

En-dehors du réseau de l'Université, il existe un moyen d'accéder à vos données.

Comment récupérer des données perdues ?

Le serveur de fichiers possède un système de sauvegarde automatique. Pour les lecteurs réseau personnels et les lecteurs réseau partagés, il permet de restaurer des anciennes versions des données ; plusieurs versions sont conservées.

Notre politique de sauvegarde actuelle est la suivante :
 - une sauvegarde journalière ou hebdomadaire conservée pendant 1 mois
 - une sauvegarde horaire conservée pendant 24 heures

Les données sauvegardées ne sont pas accessibles directement par les utilisateurs, il faut faire une demande d'assistance afin de les mettre à disposition.

Quota des données personnelles

Le quota sur vos données personnelles est la quantité maximale de données qui peut être stockée sur votre lecteur réseau personnel.

Pour connaître l'utilisation de votre quota, il suffit de vous rendre sur la page d'accueil de l'ENT en étant authentifié (lien direct).

Actuellement le quota des données personnelles est fixé à :

  • 25 Go pour les personnels ;
  • 15 Go pour les étudiants.

J'ai reçu un mail d'avertissement concernant mon quota, que dois-je faire ?

Chaque utilisateur peut stocker une quantité limitée de données, cette limitation est le quota et ne peut être dépassée.
 
Si vous avez reçu un message d'avertissement, cela signifie que vous allez atteindre cette limite ou qu'elle est déjà atteinte. Il devient alors impératif de libérer de l'espace en triant vos données personnelles pour continuer à travailler normalement.
 
Pour les personnels
Si vous avez beaucoup de données et que vous avez du mal à faire de la place, peut-être qu'une partie de ces données gagnerait à être accessibles par vos collègues. Dans ce cas, il faut envisager l'utilisation des lecteurs réseau partagés.

Comment procéder si vous rencontrez des problèmes liés à vos données personnelles ?

Puis-je stocker tout ce que je veux ?

Non

L'ensemble des utilisateurs partagent un espace commun sur lequel les données de chacun sont stockées (lecteurs personnels, lecteurs partagés). Cet espace n'est malheureusement pas illimité, il faut donc l'utiliser en bonne intelligence et ne pas en abuser en stockant des fichiers sans rapport avec vos activités au sein de l'université, comme des photos, des films ou de la musique.

Les données personnelles, donc non critiques, peuvent être stockées sur le disque dur de votre poste de travail.

Pour éviter qu'une minorité d'utilisateurs utilisent la majorité de la place, des quotas ont été mis en place.