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Introduction à mes données et quotas


Nous vous proposons une solution centralisée et sécurisée pour stocker vos données de travail sur le réseau de l'Université. Au lieu de stocker vos données sur le disque dur de votre ordinateur, elles sont situées sur un serveur de stockage de l'Université. L'utilisation de cette solution est transparente car votre espace de travail sur le réseau sera accessible de la même façon qu'un disque dur ou qu'une clé USB.

Cette solution a des avantages majeurs:

  • La sécurité des données est augmentée.
  • Possibilité d'accéder à ses données depuis n'importe quel poste sur le réseau de l'université.
  • Possibilité de récupérer des fichiers perdus via des sauvegardes gérées par la DOSI.

Les différents points abordés ci-dessous vous expliquent la façon de procéder pour mettre en place et utiliser votre espace de stockage réseau.

Pour les administratifs ou enseignants souhaitant l'aide du service informatique, veuillez formuler une demande d'intervention avec pour objet 'Connexion du lecteur réseau personnel'.

Actuellement le quota disque (espace disque mis à votre disposition sur le NAS) est fixé à :

  • 25Go pour les personnels,
  • 15Go pour les étudiants.
 

Comment accéder à mes données de travail depuis un poste personnel ?

Il est possible d'accéder à ses données de travail depuis tous les postes connectés au réseau de l'Université (réseau filaire, Eduroam, portail captif filaire et Wi-Fi, VPN), en suivant les indications ci-dessous.

Pour un accès depuis l'extérieur de l'Université avec un navigateur web, veuillez consulter ces explications.

Une page dans l'ENT rassemble diverses informations sur vos données (vos quotas, chemin d'accès à votre lecteur réseau...). C'est cette page qui va vous donner les informations nécessaires afin de connecter votre lecteur réseau.

Tout d'abord, récupérez vos informations

Connectez vous à votre Environnement numérique de travail, allez dans l'onglet 'Mes infos', puis 'Données' (lien direct)

Notez les informations concernant le "Nom du serveur de fichier" et "Nom du partage" (c'est en fait votre login).

Ces informations vont servir à monter votre lecteur réseau manuellement sur votre machine.


Windows 7

Dans la fenêtre "Ordinateur", en haut dans la barre des menus cliquez sur "Connecter un lecteur réseau".

Remplissez le champ "Dossier" en fonction de vos informations, comme illustré ci-dessous.

Puis cliquer sur « terminer » puis renseignez votre identifiant et votre mot de passe. Votre lecteur réseau personnel sera accessible depuis la fenêtre "Ordinateur".

Ubuntu

 
Cliquer sur l'icône "Dossier personnel" en haut à gauche puis "Fichier" -> "Se connecter à un serveur..."
 
Sélectionner "Partage Windows" dans Type.

Remplissez les champs "Serveur", "Partage" et "Nom d'utilisateur" en fonction de vos informations, comme illustré ci-dessous.

 

Mac

Aller dans Finder, puis dans le menu "Aller -> Se connecter au serveur".


 
Dans la fenêtre "Connexion au serveur", remplir le champ "Adresse du serveur" par « smb://... » en fonction de vos informations, comme illustré ci-dessous.

Renseignez votre identifiant et votre mot de passe.

Comment récupérer des données perdues ?

Un système de sauvegarde est implémenté sur le serveur de fichiers, c'est-à-dire les lecteurs réseau personnels et partagés. Il permet de restaurer des anciennes versions des données ; plusieurs versions sont conservées.

Notre politique de sauvegarde actuelle nous permet de récupérer des données perdues si elles étaient présentes sur le NAS dans les 2 derniers mois.

Les données sauvegardées ne sont pas accessibles directement par les utilisateurs, il faut faire une demande d'assistance afin de les mettre à disposition.

Comment accéder à mes données de travail depuis une salle pédagogique ?

À l'UAPV, chaque utilisateur dispose d'un espace de stockage situé sur un serveur de fichiers.
Mais attention où vous déposez vos données.
Pour des raisons techniques, vous avez plusieurs espaces de stockage, mais un seul est sécurisé (plusieurs sauvegardes) et est accessible de plusieurs façon (ENT, VPN, Windows, Linux). Il s'agit des données itinérantes.

UBUNTU

    Données itinérantes

Il faut utiliser exclusivement "Mes Documents" et le "Bureau" qu'on retrouve aussi sous Windows ou par l'ENT. C'est le plus simple pour avoir ses fichiers sauvegardés et accessible depuis n'importe où.

Un quota est appliqué sur ce répertoire, ce quota est consultable sur l'ENT.

Pour en savoir plus : techniquement, il s'agit du répertoire "Donnes_itinerantes" qui est dans votre répertoire par défaut. Le nom de votre répertoire par défaut est votre identifiant (appelé aussi "home directory"), son chemin complet peut être représenté par « ~ ». Il est aussi acessible par '/mnt/Donnees_itinerantes'.

    Répertoire utilisateur

Si vous utilisez exclusivement "Mes Documents" et le "Bureau", vous pouvez ignorer cette partie.

Ce répertoire n'est pas accessible par un autre moyen que l'utilisation que les ordinateurs des salles pédagogiques avec Ubuntu. Il ne faut donc pas s'en servir pour stocker des fichiers : on ne les verra pas sous Windows ni par l'ENT. Son utilisation est réservée au stockage de données spécifiques aux logiciels tournant sur Ubuntu (par exemple l'historique Internet).

Ce répertoire existe à cause d'une contrainte technique en cours de résolution.

Techniquement, il s'agit du répertoire de votre répertoire d'utilisateur Ubuntu, appelé aussi "home directory" dont le nom est votre login.
 
WINDOWS

    Données itinérantes

Il faut utiliser exclusivement "Mes Documents" et le "Bureau" qu'on retrouve aussi sous Ubuntu ou par l'ENT. C'est le plus simple pour avoir ses fichiers sauvegardés et accessible depuis n'importe où.

Un quota est appliqué sur ce répertoire, ce quota est consultable sur l'ENT.

Pour en savoir plus : techniquement, il s'agit de l'ensemble des données contenu par le lecteur U:. On y accède par 'Poste de travail -> lecteur U:'.

    Profil utilisateur

Si vous utilisez exclusivement "Mes Documents" et le "Bureau", vous pouvez ignorer cette partie.

Le profil est sauvegardé pour chaque utilisateur (ex: paramètres des applications, historique Internet...) et il est chargé à chaque ouverture de session. Pour éviter des temps de chargement trop long, le quota de ce profil est restreint. Il ne faut donc pas s'en servir pour stocker des fichiers : on ne les verra pas sous Ubuntu ni par l'ENT et l'ouverture de session est plus longue.

Le répertoire contenant les données de profil sous Windows se trouve dans C:/Documents and Settings/[identifiant]/

J'ai reçu un mail d'avertissement concernant mes quotas, que dois-je faire?

Chaque utilisateur peut stocker une quantité de données limitée, ces limitations sont appelées "quotas" et ne peuvent être dépassées.
Si vous avez reçu un message d'avertissement il devient alors impératif de libérer de l'espace sur le "volume" dont le nom est spécifié dans le mail d'avertissement.

Voici les dossiers correspondants aux différents volumes:

  • etudiants:
    Ce volume correspond aux données itinérantes des étudiants.
  • personnels:
    Ce volume correspond aux données itinérantes des membres des personnels.
  • profiles:
    Ce volume correspond aux profils Windows (favoris internet, paramètres du bureau, etc.) de tous les utilisateurs.
  • home:
    Ce volume correspond aux homedirectories Ubuntu (répertoire utilisateur: /home/[identifiant]) de tous les utilisateurs.

Comment procéder si vous rencontrez des problèmes liés à vos données de travail ?

Ai-je des données stockées à l'université ?

Oui
Lorsque vous utilisez les ordinateurs des salles en libre service ou en salle de TP, vous avez des données sauvegardées sur un serveur au sein de l'université. Cela concerne :
  • Les fichiers enregistrés sur le bureau
  • Les fichiers enregistrés dans "Mes Documents"
  • Les données du profil, c.-à-d. les préférences clavier, l'affichage, le fond d'écran, l'historique Firefox, etc...

Pour les personnels de l'université, les sauvegardes de données sont aussi stockées sur ce même serveur.

Puis-je stocker tout ce que je veux ?

Non

L'ensemble des utilisateurs partage un espace commun sur lequel les données de chacun sont stockées (Mes Documents, Bureau...). Cet espace n'est malheureusement pas illimité, il faut donc l'utiliser en bonne intelligence et ne pas en abuser en stockant des fichiers sans rapport avec vos activités au sein de l'université, comme des photos, des films ou de la musique.

Les données personnelles, donc non critiques, peuvent être stockées sur le disque dur de votre poste de travail.

Pour éviter qu'une minorité d'utilisateurs utilisent la majorité de la place, des quotas ont été mis en place. Il s'agit d'une limite au-delà de laquelle un utilisateur ne peut plus enregistrer de fichier.