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Introduction à mes données personnelles

Nous vous proposons une solution centralisée et sécurisée pour stocker vos données personnelles (aussi appelées Données itinérantes dans les salles pédagogiques) sur votre lecteur réseau personnel (ou simplement lecteur personnel). Au lieu de stocker vos données sur le disque dur de votre ordinateur, elles sont situées sur un serveur de fichiers de l'Université.

Si vous avez une connexion réseau (avec le VPN si vous êtes en-dehors de l'université), vous accéderez à vos données personnelles de la même façon qu'avec un disque dur ou une clé USB.

Cette solution a des avantages majeurs :

  • La sécurité des données est augmentée.
  • Possibilité d'accéder à ses données depuis tout ordinateur connecté à Internet.
  • Possibilité de récupérer des fichiers supprimés ou modifiés par erreur grâce à des sauvegardes automatiques.

Ai-je des données stockées à l'université ?

Oui.
 
Vos données personnelles sont sauvegardées sur un serveur de fichiers géré par l'Université. Cela concerne :
  • Les fichiers enregistrés dans Mes Documents, il faut avoir le réflexe de tout sauvegarder ici.
  • Windows : le lecteur U: de Windows (qui contient Mes Documents)
  • Ubuntu : Dossier personnel > Donnees_itinerantes (qui contient Mes Documents)
  • Ubuntu seulement : les fichiers du bureau ; à utiliser temporairement pour la durée de votre session.
  • Windows seulement : les données du profil, c.-à-d. les préférences clavier, l'affichage, le fond d'écran, l'historique Firefox, etc... Ne sauvegardez rien volontairement ici.

Comment accéder à mes données personnelles depuis une salle pédagogique ?

Vous pouvez évidemment accéder à vos données personnelles depuis les ordinateurs des salles pédagogiques.
Ces données sont appelées Données itinérantes dans la question qui explique comment les retrouver :
 

Comment accéder à mes données personnelles depuis un ordinateur personnel ?

Il est possible d'accéder à ses données personnelles (aussi appelées Données itinérantes dans les salles pédagogiques) depuis tout ordinateur connecté au réseau de l'Université (réseau filaire, Eduroam, portail captif filaire et Wi-Fi, VPN). Pour ce faire, il faut connecter votre lecteur réseau personnel en suivant les indications ci-dessous.

Tout d'abord, récupérez vos informations

Connectez-vous à votre Environnement numérique de travail, dans le cadre 'Stockages informatiques mis à disposition' (lien direct).

Notez les informations concernant le "Nom du serveur de fichier" et "Nom du partage" (qui en fait votre login).

Ces informations vont servir à configurer votre lecteur réseau sur votre machine.

Windows 10

Dans la fenêtre "Ce PC", en haut dans la barre des menus, cliquez sur "Connecter un lecteur réseau".

Remplissez le champ "Dossier" en fonction de vos informations, comme illustré ci-dessous, puis cliquer sur « terminer »

Votre nom du serveur de fichier est samba.univ-avignon.fr ?

Il suffit ensuite de renseigner votre identifiant et votre mot de passe. Votre lecteur réseau personnel sera accessible depuis la fenêtre "Ordinateur".

Votre nom du serveur de fichier est data.ad.univ-avignon.fr ?

Il faut ensuite renseigner dans le champ "Nom d'utilisateur" le domaine ad.univ-avignon.fr en plus de votre identifiant, par exemple ad.univ-avignon.fr\votre_login

Ubuntu 20.04

Dans le gestionnaire de fichiers, choisir « Autres emplacements ».
Renseigner le champ « Connexion à un serveur » comme ci-dessous en fonction de vos informations.

Votre nom du serveur de fichier est samba.univ-avignon.fr ?

Il suffit de renseigner votre identifiant et votre mot de passe.

Votre nom du serveur de fichier est data.ad.univ-avignon.fr ?

Il faut renseigner votre identifiant, le nom du domaine en ad.univ-avignon.fr et votre mot de passe

Mac

Aller dans Finder, puis dans le menu "Aller -> Se connecter au serveur".


 
Dans la fenêtre "Connexion au serveur", remplissez le champ "Adresse du serveur" par « smb://... » en fonction de vos informations, comme illustré ci-dessous.

Renseignez votre identifiant et votre mot de passe.

Comment accéder à mes données quand je ne suis pas à l'université ?

Nous vous proposons deux possibilitées pour acceder à vos données en dehors du réseaux de l'Université :

Comment accéder à mes données via l'ENT ?


Vous pouvez accéder à vos données depuis l'Environnement Numérique de Travail (ENT).
 
  • Allez sur : https://ent.univ-avignon.fr
  • Identifiez vous (En haut à droite)
  • Dans l'onglet "Outils" puis "Stockage de fichiers"
  • Cliquer sur "Fichiers personnels (Données itinérantes)" dans l'arborescence de gauche
  • Tapez votre identifiant et votre mot de passe

  • Cliquer sur "s'authentifier"
  • Vous avez maintenant accès à vos données.
 

Comment accéder à mes données quand je ne suis pas à l'université ? (VPN)

En-dehors du réseau de l'Université, il existe un moyen d'accéder à vos données.

Comment récupérer des données perdues ?

Le serveur de fichiers possède un système de sauvegarde automatique. Pour les lecteurs réseau personnels et les lecteurs réseau partagés, il permet de restaurer des anciennes versions des données ; plusieurs versions sont conservées.

Notre politique de sauvegarde actuelle est la suivante :
 - des sauvegardes horaires conservées pendant 24 heures
 - une sauvegarde journalière conservée pendant 1 semaine
 - une sauvegarde hebdomadaire conservée pendant 2 mois
 
Votre nom du serveur de fichier est samba.univ-avignon.fr ?
Les données sauvegardées ne sont pas accessibles directement par les utilisateurs, il faut faire une demande d'assistance afin de les mettre à disposition.
 
Votre nom du serveur de fichier est data.ad.univ-avignon.fr ?
Vous pouvez restaurer les données uniquement sous Windows. Veuillez voir ci-dessous.
Les utilisateurs sous Ubuntu ou Mac doivent faire une demande d'assistance afin de les mettre à disposition.

Windows 10

Il faut se rendre dans les propriétés du lecteur monté puis dans l'onglet "Versions précédentes" il faut sélectionner la date de sauvegarde désirée.
La restauration peut être faite sur l'intégralité du partage ou une partie dans ce dernier cas il faut ouvrir le dossier de sauvegarde et récupérer les fichiers/dossiers pour les copiés dans votre espace de travail.
 

Quota des données personnelles

Le quota sur vos données personnelles est la quantité maximale de données qui peut être stockée sur votre lecteur réseau personnel.

Pour connaître l'utilisation de votre quota, il suffit de vous rendre sur la page d'accueil de l'ENT en étant authentifié (lien direct).

Actuellement le quota des données personnelles est fixé à 30 Go.

Je ne peux plus stocker de fichier, que dois-je faire ?

Chaque utilisateur peut stocker une quantité limitée de données, cette limitation est le quota et ne peut être dépassée.
 
Si vous avez eu une erreur de type quota insuffisant, cela signifie que vous avez atteint cette limite. Il devient alors impératif de libérer de l'espace en triant vos données personnelles pour continuer à travailler normalement.
 
Pour les personnels
Si vous avez beaucoup de données et que vous avez du mal à faire de la place, peut-être qu'une partie de ces données gagnerait à être accessibles par vos collègues. Dans ce cas, il faut envisager l'utilisation des lecteurs réseau partagés.

Comment procéder si vous rencontrez des problèmes liés à vos données personnelles ?

Puis-je stocker tout ce que je veux ?

Non

L'ensemble des utilisateurs partagent un espace commun sur lequel les données de chacun sont stockées (lecteurs personnels, lecteurs partagés). Cet espace n'est malheureusement pas illimité, il faut donc l'utiliser en bonne intelligence et ne pas en abuser en stockant des fichiers sans rapport avec vos activités au sein de l'université, comme des photos, des films ou de la musique.

Les données personnelles, donc non critiques, peuvent être stockées sur le disque dur de votre poste de travail.

Pour éviter qu'une minorité d'utilisateurs utilisent la majorité de la place, des quotas ont été mis en place.