Vous pouvez les voir en accédant au service de listes de l'Université, hébergé par RENATER dans le cadre de PARTAGE.
Une fois sur cette page, pour avoir accès aux listes et aux fonctionnalités pour lesquelles vous avez des droits, vous devez vous identifier. Pour cela, connectez-vous a l'aide du bouton 'Connexion', en haut à droite (si vous êtes déjà connecté, votre nom apparait en haut à droite).
Vous pouvez voir "vos" listes en vous connectant sur votre Environnement Numérique de Travail (ENT), onglet "Outils" (ligne du haut), puis "Listes de diffusion".
Chacune de vos listes apparait suivie de votre (ou vos) rôle(s) (abonné, propriétaire, éditeur).
Voir aussi De quelles listes/adresses génériques suis-je destinataire ?
En tant que personnel ou doctorant de l'Université, vous êtes automatiquement abonné à certaines listes de diffusion comme 'personnels', 'vie-syndicale', 'expression', 'debats', 'vie-quotidienne' et 'transition-env'.
Vous pouvez, si vous le souhaitez, vous désabonner d'une liste. Il vous suffit pour cela de :
- vous connecter sur votre Environnement Numérique de Travail (ENT), onglet "Outils" (ligne du haut), puis "Listes de diffusion"
- cliquer sur la liste de votre choix
- choisir "Se désabonner" (cadre de gauche)
Il n'est pas possible de se désabonner de la liste 'personnels' : c'est un canal de diffusion d'informations officielles.
Pour se réabonner à une liste, connectez-vous au service de listes de diffusion, puis allez sur la page de la liste concernée (Outil "Cherchez une liste"), et cliquez sur "S'abonner" dans le cadre de gauche.
La liste personnels@listes.univ-avignon.fr est un canal d'information officielle dont l'utilisation directe est réservée à l'équipe de la Présidence et, au titre de la sécurité, à quelques personnes désignées par la Présidence.
Selon la circulaire transmise le 20 juillet 2006 par le Secrétaire Général, les responsables de services pourront demander la diffusion sur cette liste :
- d'informations générales et réglementaires en les transmettant dans leur forme définitive à la Présidence,
- d'autres informations devant être diffusées à l'ensemble des personnels (par exemple manifestations?) en les adressant à la Cellule Communication.
Il est cependant possible de joindre la plupart des personnels sans passer par la liste 'personnels', en utilisant la liste 'expression' sur laquelle chacun est libre de poster un message. Par contre, cette liste étant à réception volontaire (contrairement à 'personnels'), certains personnels ont peut-être choisi de ne pas en recevoir les messages.
Si votre message sur une liste de diffusion est rejeté, c'est probablement que votre adresse d'expéditeur n'est pas autorisée à poster sur cette liste.
Un cas fréquent de rejet inattendu est celui où l'utilisateur utilise une autre adresse d'expéditeur que celle avec laquelle il serait autorisé. Par exemple, tous les abonnés à la liste 'expression' peuvent y poster un message avec leur adresse d'abonné, mais pas une adresse personnelle.
Une autre raison de rejet peut être la taille excessive du message (voir la question sur la limitation de la taille des messages).
Il faut en faire la demande (demande d'intervention), en précisant :
Oui, la taille des messages est limitée, et la limite n'est pas la même pour toutes les listes.
En effet, il n'est pas très raisonnable d'envoyer un message avec des documents attachés volumineux à une "grosse" liste, comme la liste 'expression' par exemple.
Ce message volumineux serait dupliqué un grand nombre de fois pour etre distribué dans les boites de tous les destinataires, occupant beaucoup de place sur nos serveurs de messagerie.
Si votre message sur une liste est rejeté pour une raison de taille excessive, une alternative est d'utiliser le service de transfert de fichiers pour y déposer vos document volumineux, et de ne donner dans votre message que les liens qui permettront aux utilisateurs de récupérer ces documents s'ils le souhaitent.
.
Avignon Université - Tous droits réservés ©2011