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PARTAGE - Outils collaboratifs Listes de diffusion

Liste de diffusion ou adresse générique ?

Une adresse générique est une adresse électronique qui n'est pas celle d'une personne, mais plutôt celle d'un service ou d'une fonction, comme par exemple cellule-juridique@univ-avignon.fr ou dir-dosi@univ-avignon.fr. Les mails envoyés à de telles adresses sont redirigés vers une ou plusieurs adresses destinataires.

Une liste de diffusion permet également l'envoi de mails à plusieurs destinataires, mais c'est techniquement très différent d'une adresse générique.

On peut les distinguer par la forme de leur adresse : nos adresses génériques sont en "@univ-avignon.fr" alors que nos listes de diffusion sont en "@listes.univ-avignon.fr".

Les listes de diffusion permettent de paramétrer leur fonctionnement sur de très nombreux points. Par exemple, qui à le droit de poster sur la liste, qui a le droit d'ajouter/supprimer des abonnés (destinataires), les messages soumis sont-ils filtrés par des modérateurs, etc. Elles bénéficient également d'un archivage des messages envoyés, et peuvent être associées à un espace de documents. Par ailleurs, les listes de diffusion peuvent être définies avec un très grand nombre d'abonnés, si besoin.

Les adresses génériques n'offrent pas ces possibilités, mais permettent d'autoriser certaines personnes à les utiliser comme adresse d'expéditeurs (cf. Utilisation des adresses génériques).

En pratique :
- on choisira plutôt de créer une adresse générique lorsque les destinataires sont relativement peu nombreux, et relativement stables (les modifications doivent être demandées à la DOSI via un ticket), ou si on a le besoin d'envoyer des mails avec cette adresse comme adresse d'expéditeur
- on aura plutôt besoin d'une liste de diffusion s'il est utile de configurer finement les droits d'accès à la liste, ou si les destinataires sont très nombreux et ou très évolutifs (les gestionnaires de la liste peuvent le faire de manière autonome)
 
Vous pouvez voir les listes de diffusion dont vous êtes membre et/ou propriétaire et/ou modérateur sur le serveur de listes, accessible via votre ENT > Outils > Listes de diffusion.
 
Vous pouvez consulter les adresses génériques et leurs destinataires dans l'annuaire > Adresses génériques. L'annuaire est accessible dans PARTAGE > Annuaire, ou dans votre ENT > Liens > Annuaire.

Quelles sont les listes de diffusions gérées sur le serveur de listes de l'Université ?

Vous pouvez les voir en accédant au service de listes de l'Université, hébergé par RENATER dans le cadre de PARTAGE.

Une fois sur cette page, pour avoir accès aux listes et aux fonctionnalités pour lesquelles vous avez des droits, vous devez vous identifier. Pour cela, connectez-vous a l'aide du bouton 'Connexion', en haut à droite (si vous êtes déjà connecté, votre nom apparait en haut à droite).

A quelles listes de diffusion de l'Université suis-je abonné(e) ?

Vous pouvez voir "vos" listes en vous connectant sur votre Environnement Numérique de Travail (ENT), onglet "Outils" (ligne du haut), puis "Listes de diffusion".

Chacune de vos listes apparait suivie de votre (ou vos) rôle(s) (abonné, propriétaire, éditeur).

Voir aussi De quelles listes/adresses génériques suis-je destinataire ?

Est-ce que je peux me désabonner des listes de diffusion de l'Université ?

En tant que personnel ou doctorant de l'Université, vous êtes automatiquement abonné à certaines listes de diffusion comme 'personnels', 'vie-syndicale', 'expression', 'debats', 'vie-quotidienne' et 'transition-env'.

Vous pouvez, si vous le souhaitez, vous désabonner d'une liste. Il vous suffit pour cela de :
- vous connecter sur votre Environnement Numérique de Travail (ENT), onglet "Outils" (ligne du haut), puis "Listes de diffusion"
- cliquer sur la liste de votre choix
- choisir "Se désabonner" (cadre de gauche)

Il n'est pas possible de se désabonner de la liste 'personnels' : c'est un canal de diffusion d'informations officielles.

Pour se réabonner à une liste, connectez-vous au service de listes de diffusion, puis allez sur la page de la liste concernée (Outil "Cherchez une liste"), et cliquez sur "S'abonner" dans le cadre de gauche.

Pourquoi ne puis-je pas poster de message sur la liste 'personnels' ?

La liste personnels@listes.univ-avignon.fr est un canal d'information officielle dont l'utilisation directe est réservée à l'équipe de la Présidence et, au titre de la sécurité, à quelques personnes désignées par la Présidence.

Selon la circulaire transmise le 20 juillet 2006 par le Secrétaire Général, les responsables de services pourront demander la diffusion sur cette liste :
- d'informations générales et réglementaires en les transmettant dans leur forme définitive à la Présidence,
- d'autres informations devant être diffusées à l'ensemble des personnels (par exemple manifestations?) en les adressant à la Cellule Communication.

Il est cependant possible de joindre la plupart des personnels sans passer par la liste 'personnels', en utilisant la liste 'expression' sur laquelle chacun est libre de poster un message. Par contre, cette liste étant à réception volontaire (contrairement à 'personnels'), certains personnels ont peut-être choisi de ne pas en recevoir les messages.

Pourquoi mon message sur une liste de diffusion est-il rejeté ?

Si votre message sur une liste de diffusion est rejeté, c'est probablement que votre adresse d'expéditeur n'est pas autorisée à poster sur cette liste.

Un cas fréquent de rejet inattendu est celui où l'utilisateur utilise une autre adresse d'expéditeur que celle avec laquelle il serait autorisé. Par exemple, tous les abonnés à la liste 'expression' peuvent y poster un message avec leur adresse d'abonné, mais pas une adresse personnelle.

Une autre raison de rejet peut être la taille excessive du message (voir la question sur la limitation de la taille des messages).


Comment créer une liste de diffusion ?

Il faut en faire la demande (demande d'intervention), en précisant :

  • Nom (adresse) souhaité pour la liste
  • Adresse(s) du (des) gestionnaire(s) de la liste (ce sont les référents de la liste ; leur rôle principal est d'abonner/désabonner les utilisateurs)
  • Objet de la liste (en quelques mots)
  • Description de la liste (en quelques phrases)
  • Qui peut poster des messages sur la liste ? (le monde entier (attention au risque de spam) tous les personnels de l'université ? seulement les abonnés ? seulement les gestionnaires ? avec ou sans passage par un modérateur ? autre ?)
  • Qui peut s'abonner ? (tout le monde ? avec ou sans passage par un modérateur ? personne, seul le gestionnaire abonne qui il veut ? autre ?)
  • Qui peut voir la liste des abonnés ? (personne ? seulement les abonnés ? seulement les gestionnaires ? autre ?)

La taille des messages est-elle limitée sur les listes de diffusion ?

Oui, la taille des messages est limitée, et la limite n'est pas la même pour toutes les listes.

En effet, il n'est pas très raisonnable d'envoyer un message avec des documents attachés volumineux à une "grosse" liste, comme la liste 'expression' par exemple.
Ce message volumineux serait dupliqué un grand nombre de fois pour etre distribué dans les boites de tous les destinataires, occupant beaucoup de place sur nos serveurs de messagerie.

Si votre message sur une liste est rejeté pour une raison de taille excessive, une alternative est d'utiliser le service de transfert de fichiers pour y déposer vos document volumineux, et de ne donner dans votre message que les liens qui permettront aux utilisateurs de récupérer ces documents s'ils le souhaitent.

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Comment accéder à la page d'une liste ?

La plupart du temps, il faut être abonné à une liste pour pouvoir consulter sa page et accéder aux archives, documents et autres options.

Lorsque vous êtes sur la page de la liste et que vous voulez vous connecter, le bouton connexion se trouve en haut à droite.
Sur la page "Fédération Education-Recherche , deux cas de figure :
 
 1. Si vous avez un compte ou une identité numérique de l'Université
    - sélectionnez l'établissement "Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse" (vous pouvez taper "avignon" pour éviter de chercher dans la longue liste),
    - une fois validé, vous accédez à la page d'authentification habituelle.
 
 2. Si vous n'avez pas de compte à l'Université
    2.a  cliquer sur "Connexion avec un Compte CRU"
    2.b  si vous avez déjà créé un compte, vous devez saisir l'adresse email utilisée et le mot de passe associé, et c'est fini, vous êtes authentifié et redirigé sur la page de la liste demandée
    2.c  sinon, pour créer un compte, cliquez sur le lien "Créer votre Compte réseau universel" (en bas à gauche)
    2.d  une fois le formulaire rempli, vous devrez valider le mail reçu sur l'adresse de messagerie, puis vous devrez refaire les étapes 2.a à 2.b.

Peut-on mettre en place un "wiki" ?

Le gestionnaire d'une liste de diffusion peut mettre en place un wiki associé à sa liste.
Cependant, c'est un peu complexe et nous le déconseillons aux personnes qui ne sont pas très à l'aise avec ce genre d'outils, d'autant que la DOSI ne peut pas assurer de support pour cela.
Une aide en ligne à la configuration et à l'utilisation est accessible sur cette page.