Outil de recherche sur le site :

PARTAGE - Outils collaboratifs Listes de diffusion

Quelles sont les listes de diffusions gérées sur le serveur de listes de l'Université ?

Vous pouvez les voir en accédant au service de listes de l'Université, hébergé par RENATER dans le cadre de PARTAGE.

Une fois sur cette page, pour avoir accès aux listes et aux fonctionnalités pour lesquelles vous avez des droits, vous devez vous identifier. Pour cela, connectez-vous a l'aide du bouton 'Connexion', en haut à droite (si vous êtes déjà connecté, votre nom apparait en haut à droite).

A quelles listes de diffusion de l'Université suis-je abonné(e) ?

Vous pouvez voir "vos" listes en vous connectant sur votre Environnement Numérique de Travail (ENT), onglet "Outils" (ligne du haut), puis "Listes de diffusion".

Chacune de vos listes apparait suivie de votre (ou vos) rôle(s) (abonné, propriétaire, éditeur).

Est-ce que je peux me désabonner des listes de diffusion de l'Université ?

En tant que personnel de l'Université, vous êtes automatiquement abonné aux listes de diffusion 'uapv', 'vie-syndicale', 'expression', 'uapv-debats' et 'uapv-vie-quotidienne'.

Vous pouvez, si vous le souhaitez, ne pas recevoir les messages de l'une des listes 'vie-syndicale', 'expression', 'uapv-debats' et/ou 'uapv-vie-quotidienne'. Il vous suffit pour cela de :
- vous connecter sur votre Environnement Numérique de Travail (ENT), onglet "Outils" (ligne du haut), puis "Listes de diffusion"
- cliquer sur la liste de votre choix
- choisir "Options d'abonné" (cadre de gauche)
- choisir le mode de réception qui vous convient

La réception des messages de la liste 'uapv' n'est pas désactivable : c'est un canal de diffusion d'informations officielles.

Pourquoi ne puis-je pas poster de message sur la liste 'uapv' ?

La liste uapv@listes.univ-avignon.fr est un canal d'information officielle dont l'utilisation directe est réservée à l'équipe de la Présidence et, au titre de la sécurité, à quelques personnes désignées par la Présidence.

Selon la circulaire transmise le 20 juillet 2006 par le Secrétaire Général, les responsables de services pourront demander la diffusion sur cette liste :
- d'informations générales et réglementaires en les transmettant dans leur forme définitive à la Présidence,
- d'autres informations devant être diffusées à l'ensemble des personnels (par exemple manifestations?) en les adressant à la Cellule Communication.

Il est cependant possible de joindre la plupart des personnels sans passer par la liste 'uapv', en utilisant la liste 'expression' sur laquelle chacun est libre de poster un message. Par contre, cette liste étant à réception volontaire (contrairement à 'uapv'), certains personnels ont peut-être choisi de ne pas en recevoir les messages.


Pourquoi mon message sur une liste de diffusion est-il rejeté ?

Si votre message sur une liste de diffusion est rejeté, c'est probablement que votre adresse d'expéditeur n'est pas autorisée à poster sur cette liste.

Un cas fréquent de rejet inattendu est celui où l'utilisateur utilise une autre adresse d'expéditeur que celle avec laquelle il serait autorisé. Par exemple, tous les abonnés à la liste 'expression' peuvent y poster un message avec leur adresse d'abonné, mais pas une adresse personnelle.

Une autre raison de rejet peut être la taille excessive du message (voir la question sur la limitation de la taille des messages).


Comment créer une liste de diffusion ?

Il faut en faire la demande (demande d'intervention), en précisant :

  • Nom (adresse) souhaité pour la liste
  • Adresse(s) du (des) gestionnaire(s) de la liste (ce sont les référents de la liste ; leur rôle principal est d'abonner/désabonner les utilisateurs)
  • Objet de la liste (en quelques mots)
  • Description de la liste (en quelques phrases)
  • Qui peut poster des messages sur la liste ? (tout le monde ? seulement les abonnés ? seulement les gestionnaires ? avec ou sans passage par un modérateur ? autre ?)
  • Qui peut s'abonner ? (tout le monde ? avec ou sans passage par un modérateur ? personne, seul le gestionnaire abonne qui il veut ? autre ?)

La taille des messages est-elle limitée sur les listes de diffusion ?

Oui, la taille des messages est limitée, et la limite n'est pas la même pour toutes les listes.

En effet, il n'est pas très raisonnable d'envoyer un message avec des documents attachés volumineux à une "grosse" liste, comme la liste 'expression' par exemple.
Ce message volumineux serait dupliqué un grand nombre de fois pour etre distribué dans les boites de tous les destinataires, occupant beaucoup de place sur nos serveurs de messagerie.

Si votre message sur une liste est rejeté pour une raison de taille excessive, une alternative est d'utiliser le service de transfert de fichiers pour y déposer vos document volumineux, et de ne donner dans votre message que les liens qui permettront aux utilisateurs de récupérer ces documents s'ils le souhaitent.

.

Comment accéder à la page d'une liste ?

La plupart du temps, il faut être abonné à une liste pour pouvoir consulter sa page et accéder aux archives, documents et autres options.

Lorsque vous êtes sur la page de la liste et que vous voulez vous connecter, le bouton connexion se trouve en haut à droite.
Plusieurs cas de figure :
 1. Si vous avez un compte ou une identité numérique de l'Université,
    - utilisez le 1er cadre en haut,
    - il suffit de sélectionner l'Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse (vous pouvez taper "avignon" pour éviter de chercher dans la longue liste),
    - une fois validé, vous accédez à la page d'authentification habituelle.
 2. Si vous n'avez pas de compte à l'Université,
    2.a. utilisez le 2ème cadre en bas
    2.b. cliquer sur "Connexion avec un Compte CRU"
    2.c. si vous avez déjà créé un compte, vous devez saisir l'adresse email utilisée et le mot de passe associé, et c'est fini, vous êtes authentifié et redirigé sur la page de la liste demandée
    2.d. sinon, pour créer un compte, cliquez sur le lien "Créer votre Compte réseau universel" (bas à gauche)
    2.e.une fois le formulaire rempli, vous devrez valider le mail reçu sur l'adresse de messagerie, puis vous devrez refaire les étapes 2.a. à 2.c.