Oui, il existe une politique d'impression à l'université qui consiste à généraliser l'utilisation de copieurs multifonction et à mutualiser leur installation partout où cela est possible.
Par conséquent, les imprimantes personnelles sont appelées à disparaître.
Cette mutualisation et rationalisation des usages sont rendus nécessaires non seulement par l'augmentation du prix d'utilisation des imprimantes personnelles mais également par leur coût environnemental.
Cette démarche a été pérennisée en février 2024 via l'adoption d'un schéma directeur de la durabilité par l'université.
La DOSI travaille actuellement sur deux axes qui sont :
1. La mutualisation et la répartition des copieurs multifonctions sur tous les sites afin que chaque bureau de l'université soit à proximité de l'un d'entre eux.
2. L'installation d'un serveur d'impression centralisée basé sur la solution Papercut (cf. ci-dessous).
Ce serveur doit notamment :
Plusieurs solutions :
Il y a probablement déjà un copieur (ou une imprimante) mis à disposition par votre service / composante / UFR à proximité et auquel la DOSI pourra vous aider à vous connecter.
Si ce n'est pas le cas (ou que la solution mutualisée ne convient pas), vous devez vous rapprocher du responsable administratif de votre service / composante / UFR pour lui demander de faire une demande d'équipement à la DOSI. Cette demande d'achat d'imprimante (autre que copieur multi-fonction), de ses consommables et du papier sera à la charge (administrative, financière et technique) de votre composante / service / UFR. Elle devra être argumentée.
Dans les deux cas (connexion/raccordement à un périphérique existant ou demande d'achat) merci de faire une demande d'intervention (cf. procédure).
Les copieurs multifonctions de l'université bénéficient tous d'un contrat de maintenance.
En cas de panne, appeler le numéro SAV qui se trouve sur le copieur (ou demander à la personne « référente » de votre service / composante de le faire).
Le service « support » de Toshiba déclenchera une intervention.
C'est la DOSI qui centralise la gestion administrative des copieurs multifonctions (même pour ceux dont elle n'assure pas la charge financière) et qui reviendra vers le gestionnaire concerné le moment venu.
En cas de problème dans le renouvellement , vous pouvez faire une demande d'intervention (cf. procédure).
Avignon Université - Tous droits réservés ©2011