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Ressources matérielles et logicielles Imprimer

Y a-t-il une politique d'impression à l'université ?

Oui, il existe une politique d'impression à l'université qui consiste à généraliser l'utilisation de copieurs multifonction et à mutualiser leur installation partout où cela est possible.

Par conséquent, les imprimantes personnelles sont appelées à disparaître.

Cette mutualisation et rationalisation des usages sont rendus nécessaires non seulement par l'augmentation du prix d'utilisation des imprimantes personnelles mais également par leur coût environnemental.

Cette démarche a été pérennisée en février 2024 via l'adoption d'un schéma directeur de la durabilité par l'université.

La DOSI travaille actuellement sur deux axes qui sont :

1. La mutualisation et la répartition des copieurs multifonctions sur tous les sites afin que chaque bureau de l'université soit à proximité de l'un d'entre eux.

2. L'installation d'un serveur d'impression centralisée basé sur la solution Papercut (cf. ci-dessous).
    Ce serveur doit notamment :

    • fournir des indicateurs d'utilisation et de suivi des coûts d'impression,
    • garantir la confidentialité des impressions sur chacun des copieurs multifonctions mutualisés,
    • garantir la fin du gaspillage lié aux documents imprimés par erreur sur le mauvais périphérique.

En tant qu'étudiant, comment et où puis-je imprimer ?

Plusieurs solutions :

  • Vous pouvez imprimer depuis les salles informatiques du CERI (campus JH.Fabre).
  • Vous pouvez utiliser le service d'impression de la BU.
Le fonctionnement de ces solutions depuis les postes en libre-service et / ou ceux des salles informatiques est expliqué dans cette rubrique.

En tant que personnel (enseignant / non-enseignant) comment et où puis-je imprimer ?

Il y a probablement déjà un copieur (ou une imprimante) mis à disposition par votre service / composante / UFR à proximité et auquel la DOSI pourra vous aider à vous connecter.

Si ce n'est pas le cas (ou que la solution mutualisée ne convient pas), vous devez vous rapprocher du responsable administratif de votre service / composante / UFR pour lui demander de faire une demande d'équipement à la DOSI. Cette demande d'achat d'imprimante (autre que copieur multi-fonction), de ses consommables et du papier sera à la charge (administrative, financière et technique) de votre composante / service / UFR. Elle devra être argumentée.

Dans les deux cas (connexion/raccordement à un périphérique existant ou demande d'achat) merci de faire une demande d'intervention (cf. procédure).

Comment commander des consommables pour l'imprimante et/ou le copieur de mon service ?

Pour les toners (et les agrafes), deux possibilités :
  • Si le matériel (imprimante / copieur) que vous utilisez est pris en charge par la DOSI, vous devez faire une demande d'intervention en suivant cette procédure.
  • Sinon c'est à votre service / composante / UFR de prendre en charge la commande des consommables de l'imprimante ou du copieur :
    • Dans le cas de l'utilisation d'une imprimante, merci de vous reporter à cette procédure.
    • Dans la cas de l'utilisation d'un copieur (Toshiba), vous devez utiliser ce formulaire et le transmettre à l'adresse de contact qui s'y trouve (la DOSI peut vous aider à le remplir si besoin).
Pour le papier, vous devez vous rapprocher du gestionnaire de votre service / composante en charge de cette question.

Le copieur multifonctions que j'utilise signale une panne, que dois-je faire ?

Les copieurs multifonctions de l'université bénéficient tous d'un contrat de maintenance.

En cas de panne, appeler le numéro SAV qui se trouve sur le copieur (ou demander à la personne « référente » de votre service / composante de le faire). 

Le service « support » de Toshiba déclenchera une intervention.

Comment se passe le renouvellement du contrat du copieur multifonctions de mon service ou de ma composante ?

C'est la DOSI qui centralise la gestion administrative des copieurs multifonctions (même pour ceux dont elle n'assure pas la charge financière) et qui reviendra vers le gestionnaire concerné le moment venu.

En cas de problème dans le renouvellement , vous pouvez faire une demande d'intervention (cf. procédure).