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Logiciels Achats de logiciels

L'Université adhère-t-elle à un marché pour l'achat des logiciels ?

L'université d'Avignon bénéficie, d'un lien avec la cellule Nationale Logicielle et le Groupe Logiciel.
Le Groupe Logiciel est un groupe de travail inter universitaire et inter organismes de recherche, dont l'objectif est de mutualiser les besoins en logiciels des entités de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation

La mission première du Groupe Logiciel est de négocier des protocoles permettant d’aboutir aux objectifs : obtenir les meilleurs prix du fait de « l’usage aux fins d’enseignement supérieur et de recherche », mais aussi par l’effet de masse sans engagement quantitatif de notre part ; que le prix soit identique pour tous, que vous apparteniez à un gros établissement ou à une petite structure ; offrir à l’utilisateur le choix entre des produits concurrents et promouvoir les « logiciels libres ».
 
 
Sur Avignon Université, c'est le rôle du correspondant logiciel, de faire le lien avec le groupe logiciel. Il a pour mission de renseigner et d'informer les utilisateurs lorsqu'ils font une demande d'achat concernant les logiciels.
 
Vous pouvez consulter la liste des éditeurs pour lesquels nous avons des accords commerciaux à cette adresse : https://www.glesr.fr/pageWeb/a56fff78-6616-49cc-940f-acd4cc2f7279

Achat d'un logiciel commercial ?

L'université d'Avignon bénéficie, grâce aux correspondants logiciel, d'un lien avec la cellule Nationale Logicielle et le Groupe Logiciel.
Le Groupe Logiciel est un groupe de travail inter universitaire et inter organismes de recherche, dont l'objectif est de mutualiser les besoins en logiciels des entités de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation

La mission première du Groupe Logiciel est de négocier des protocoles permettant d’aboutir aux objectifs : obtenir les meilleurs prix du fait de « l’usage aux fins d’enseignement supérieur et de recherche », mais aussi par l’effet de masse sans engagement quantitatif de notre part ; que le prix soit identique pour tous, que vous apparteniez à un gros établissement ou à une petite structure ; offrir à l’utilisateur le choix entre des produits concurrents et promouvoir les « logiciels libres ».
 
Vous pouvez consulter la liste des éditeurs pour lesquels nous avons des accords commerciaux à cette adresse : https://www.glesr.fr/pageWeb/a56fff78-6616-49cc-940f-acd4cc2f7279

 

Mode d'emploi :

Toutes les commandes concernant les éditeurs listés ci-dessus doivent être adressées à la DOSI. Une demande d'assistance informatique doit être faite dans laquelle vous préciserez le ou les bénéficiaires des logiciels, ainsi que le nombre de licence souhaité, avec la demande d'achat en copie

Télécharger la demande d'achat ici

=> Si des accords commerciaux existe avec l'éditeur, un devis vous sera fourni par le correspondant logiciel, dans le ticket. Vous pourrez faire le lien avec votre gestionnaire financier qui se chargera d'éditer un bon de commande avec la validation de votre responsable (le tout à remettre dans le ticket). La Dosi accompagnera cet achat jusqu'à la livraison de la licence.

=> Si il n'y a pas d'accord ou de protocole avec le logiciel souhaité, vous êtes libre de passer directement commande avec l'entreprise, il faudra vous rapprocher de cet éditeur pour connaitre ses modalités de paiement et en informer votre gestionnaire qui fera le lien pour cet achat.

Des exemples? 

Microsoft

Vous devez faire une demande d'achat. Une demande d'assistance informatique doit être faite dans laquelle vous préciserez le ou les bénéficiaires des logiciels avec la demande d'achat en copie. Dans le champ description de la demande d'achat préciser la référence et le nom du produit (voir paragraphes suivants) et le n° de ticket correspondant. Cette demande doit etre validée le responsable administratif dans le ticket et sur le bon de commande.

Exemple:

Pour une Licence "Microsoft Windows 10 pro" sélectionnez :

AAL-98939 Windows Professional (version actualisée en cours)

Pour "Microsoft Office avec Word, Excel, Power point , sans Access " sélectionnez :

AAA-03499

Office Standard Licence seule 2019

Consulter les tarifs ici.

ADOBE

Pour connaitre les produits et tarifs d'ADOBE, vous devez donc faire une demande d'assistance informatique, nous vous ferons parvenir un devis.

Remarque

Pour l'achat d'un logiciel à destination des salles informatiques, merci de suivre la procédure décrite ici.

Logiciels généralistes

Liste des éditeurs : ABBYY ACRONIS ATEMPO/ASG COREL  DRUIDE FILEMAKER IBM MINDJET NUANCE PARALLELS PINNACLE PITNEY BOWES QUARK ROXIO SERIF SYMANTEC TECHSMITH etc...

Pour les autres éditeurs :

. MapleSoft
. Vmware
. Logiciels scientifiques
. Oracle
. SAP
. Statsoft

En cas d'urgence, contactez les correspondants logiciels qui vous fourniront une liste de contacts pour obtenir des devis en attendant que le marché soit finalisé.

Cette page est régulièrement mise à jour, n'hésitez pas à la consulter régulièrement.

Pour toute information complémentaire, faire une demande d'assistance informatique.

Tarifs Microsoft l'indication +SA c'est quoi ?

Dans les tarifs Microsoft ici:

Consulter les tarifs ici.

Il y a parfois marqué SA 3ans

Exemple :

021-05339 Office Standard Licence + SA 3 ans Non-specific Langue unique Non-specific

Cela signifie que pendant 3 ans à partir de la date d'achat vous pourrez benficier de toutes les nouvelles versions du produit (dans l'exemple Microsot Office standard).

Quelle différence entre Microsoft Office Standard et Microsoft Office Pro ?

Dans Office Pro, il y a Access en plus de Word, Excel et Powerpoint.

Ventilation budget logiciel

Les achats logiciels pour les produits Microsoft hors services commun et BU sont soumis à "refacturation" via une procédure de ventilation budgétaire.

L'achat de produit Adobe en mode locatif est également soumis à ce type de "refacturation".

Cette ventilation intervient deux fois par an en Juin et Décembre.

Merci de bien faire figurer sur votre demande d'achat le Centre Financier et l'eOTP si une convention existe.

La DOSI émet la demande de ventilation auprès de la DFACI, vous ne devez pas vous en charger.

Cycle de vie logiciel ?

Il est convenu que les correspondants logiciels de l'université accompagnent le cycle de vie des licences logicielles achetées au sein de l'université. Ainsi, lors du départ d'un agent, les licences qui lui sont allouées seront ré affectées.
Dans le cas d'un abonnement avec une éditeur, il sera réattribué ou suspendu après confirmation auprès du N+1 de service, 

Si la licence a été acquise de manière définitive, le correspondant logiciel se charge de sa ré affectation.
 
Les différents services des ufr sont conviés de faire remonter tous les besoins de réallocation logiciel, par le biais de la plateforme aladin.