Hébergement web Les services d'hébergement web

Les différents services disponibles

L'Université propose un service d'hébergement de sites web. Les ressources techniques nécessaires (accès à Internet, stockage et serveurs) sont gérées par la DOSI.

Nous proposons 3 solutions pour mettre en ligne le contenu de votre site :
  1. WordPress : plateforme WordPress de la DOSI, qui permet d'éditer simplement du contenu (aucune connaissances techniques requises)
  2. e-Doc : site destinée à passer de l'information administrative avec une notion de contenu public/privé
  3. Web perso : avec un accès FTP à l'espace de stockage des pages du site web et une base de données dédiée optionnelle (permet de gérer du contenu riche)
Chaque solution a ses spécificités :
  1. Wordpress
    • adapté pour du contenu éditorial
    • pas de connaissances techniques particulières, tout le contenu est gérable par une interface web
    • adresse du site sans contrainte (du moment qu'elle est disponible sur Internet)
    • l'aspect graphique dépend d'un nombre donné de thèmes
    • maintenance en condition opérationnelle par la DOSI
  2. e-Doc
    • espace destiné aux documents et procédures des services administratifs
    • contenu public ou pour visiteur authentifié (identifiants de l'ENT)
    • adresse du site de la forme http://e-doc.univ-avignon.fr/nom_de_la_rubrique
    • aspect graphique non configurable
    • maintenance en condition opérationnelle par la DOSI
  3. Web perso
    • adapté pour du contenu dynamique (PHP, base de données)
    • connaissances techniques particulières requises
    • contenu complètement personnalisable
    • maintenance en condition opérationnelle de la responsabilité du demandeur

Je veux créer un site Web, comment procéder ?

Il faut tout d'abord faire une demande d'intervention - rubrique système d'information.

N'hésitez pas à prendre rendez-vous afin de discuter de votre projet. En particulier si vous ne savez pas quelle est la meilleure solution pour votre projet.

Cette demande expose les grandes lignes de votre projet éditorial et les raisons qui motivent votre demande d'hébergement. Si vous souhaitez bénéficier d'un hébergement de nom de domaine (hors "univ-avignon.fr"), il faudra également en préciser les motifs.

Envoyez cette demande ainsi que la charte du Web de l'Université d'Avignon signée. En cas de demande d'hébergement de nom de domaine, renvoyez également la Charte déontologique RENATER signée.

Après avoir eu toutes les informations nécessaires, un avis est demandé :
  • au directeur de la Maison de la Recherche,
  • au directeur de la DOSI,
  • à la directrice de la Maison de la Communication,
  • à la mission APUI.

Si tout le monde émet un avis favorable, nous prenons en compte votre demande d'hébergement.
Si il y a désaccord, une demande d'arbitrage est faite au niveau de la Présidence.

Pour les associations, une validation est demandé à la Présidence pour l'hébergement du site.

Maintenance du site web, qui fait quoi ?

La DOSI met en place les différentes solution d'hébergement web.

WordPress
Vous aurez un rôle éditeur sur votre site. Vous gérez le contenu via l'interface web et avez une certaine liberté quant au rendu final.
La DOSI gère la maintenance technique.

e-Doc
Vous avez une catégorie au sein du site, vous gérez le contenu via l'interface web. Votre catégorie a la même charte graphique que les autres.
La DOSI gère la maintenance technique.

Web perso
C'est à vous de créer et gérer votre site en utilisant l'accès FTP et votre base de données éventuelle.
Vous gérez tout le contenu, jusqu'au niveau des fichiers si nécessaire. La DOSI prend en charge les serveurs.

Hébergement de nom de domaine

Nous proposons un service d'hébergement de nom de domaine.

Pour faire héberger un nom de domaine sur nos serveurs de noms vous devez :
- avoir l'accord de la Cellule Communication dans le cadre de la création d'un site Web
- faire une demande de service catégorie Système d'Information avec les informations ci-dessous :

Sujet : Hébergement de nom de domaine

Le nom du domaine :

Le nom du responsable du domaine :

Qui paye : le coût de la réservation d'un nom de domaine dans un bureau d'enregistrement (registrar) est de 15 € / an, qui seront re-facturés en interne par la DOSI.

J'ai perdu mes identifiants pour mon site Web, que dois-je faire ?

Il faut prévenir la DOSI via une demande de service catégorie Système d'Information afin de vous communiquer vos nouveaux identifiants.

En ce qui concerne les identifiants pour la base de données (si vous en avez une dans le cadre de l'hébergement web perso), il est également possible de les changer. Néanmoins, il faut être conscient que cela n'est pas sans conséquence. En effet, si vous utilisez une base de données, c'est que vous avez installé une application (comme un forum ou un wiki par exemple). Comme cette application doit se connecter à la base de données, elle a été configurée pour connaître l'identifiant et le mot de passe. Donc si le mot de passe change, il faut changer toutes les configurations des applications utilisant la base de données, sous peine de les rendre inutilisables.