Vous ne devez pas modifier la configuration des ordinateurs ni installer vos logiciels.
Un large choix de logiciels est déjà disponible afin de couvrir la majorité des besoins.
Pour des besoins spécifiques vous devez faire une demande d'assistance informatique.
Un ordinateur "type salle informatique" peut être mis à votre disposition pour effectuer des tests ou pour préparer l'installation d'un logiciel.
Les licences renseignent sur les droits d'utilisation d'un logiciel. Elles peuvent être de différentes natures (commerciales, individuelles, de sites, libres...)
Le principe de base est qu'à chaque logiciel installé doit correspondre une licence en règle. Les logiciels payants doivent donc avoir une licence acquittée.
Il y a différents moyens pour prouver qu'une licence est en règle :
On possède les supports originaux fournis par l'éditeur (cd, dvd, documentation, licence).
On dispose de la facture acquittée prouvant l'achat du logiciel.
On dispose d'un certificat délivré par le fournisseur, autorisant l'utilisation d'un logiciel.
Non (sauf si on a la possibilité de s'acquitter de plusieurs licences). L'achat du logiciel correspond au paiement de sa licence. il est donc utilisable sur un seul ordinateur à la fois. Il est par contre possible de réinstaller le logiciel s'il a été préalablement désinstallé de la première machine et si la licence n'est pas OEM.
Pour des raisons de compatibilité entre différents logiciels, il est parfois nécessaire d'installer une ancienne version que l'on ne trouve plus à la vente. Il est généralement admis que l'on puisse utiliser une version antérieure si l'on a acquis une version plus récente. Les deux versions ne doivent pas être installées simultanément. Il convient de consulter les termes de la licence pour savoir si l'éditeur permet cette pratique.
Bien évidemment, l'inverse est interdit : Il n'est pas possible d'utiliser une version récente si l'on ne détient qu'une ancienne version d'un logiciel.
Pas nécessairement car il est possible pour certains logiciels de ne payer que la licence (notamment auprès du CRI de Nice) et de faire une installation à partir de cd disponibles à l'université.
C'est une licence permettant d'installer un logiciel soit sur l'ensemble des machines d'un site soit sur un nombre défini de machines (nombre généralement donné dans un intervalle).
La Circulaire Rocard du 17 juillet 1990 qui traitait de la responsabilité des fonctionnaires et agents non
titulaires de l'état disait : " Un fonctionnaire auteur ou responsable de reproduction illicite devra seul supporter
les condamnations pénales encourues même s'il n'a pas agi dans son intérêt personnel ".
utilisation frauduleuse d'un logiciel est assimilée dans le Code de la propriété intellectuelle à de la contrefaçon et est passible de 300 000 € d'amende et 3 ans de prison (voire de 500 000 € d'amende et de 5 ans de prison en cas d'organisation en bande).
Avignon Université - Tous droits réservés ©2011