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Je suis nouveau à l'université Votre poste de travail

À quel type de poste de travail puis-je accéder ?

En fonction de votre profil (étudiant, administratif, enseignant / chercheur, partenaire) vous aurez accès à différents types de poste de travail.

À partir du moment où vous disposez d'une identité numérique, les postes de travail des salles libre-service vous sont accessibles (cf. point suivant) tout comme ceux des salles pédagogiques (en dehors des heures de cours). 

Poste de travail informatique pour les étudiants : salle informatique

Si vous êtes étudiant, l'université met à votre disposition des postes informatiques accessibles en libre-service. 
 
Au centre-ville (campus Hannah Arendt), les postes libre-service se trouvent :
  • à la Bibliothèque Universitaire "Maurice Agulhon" (94 au total). Les personnels de la BU vous donneront tous les renseignements nécessaires concernant leur utilisation ;
  • dans la salle 2w14 (en dehors des heures de cours). Si la salle est fermée, demander son ouverture à l'accueil de la DOSI, bureau 2w25 (en face de la salle).
Sur Agroparc (campus Jean-Henri Fabre) :
  • au CERI, dans les salles de TP, salles C026, C127, C128, C129, C130, C131, C135, C136 et C137 soit 216 postes en tout (accessibles en dehors des heures de cours),
  • À l'UFR Sciences dans la salle A015 du bâtiment "Sciences" (8 postes),
  • à la Bibliothèque Universitaire Agroparc (9 postes).
Vous pourrez vous connecter à ces postes en utilisant vos identifiants numériques et ce quelque soit le système proposé (MS Windows ou GNU/Linux).
 
Pour obtenir des renseignements sur les modalités d'utilisation de ces postes, se rendre à la rubrique : Réservation / Utilisation des salles de cours.
 
Pour plus de détails sur les logiciels installés dans chacune des salles, consulter l'application "Ressource".

Poste de travail informatique pour les étudiants : prêt d'un ordinateur

Ce dispositif de prêt d'un ordinateur aux étudiants a été mis en place suite à la crise sanitaire COVID-19.
 
L'université met à disposition des étudiants sous la forme d'un prêt un certain nombre d'ordinateurs.
 
La répartition décidée en fonction des composantes est la suivante :
 
 
ALL 40
DEG 30
SHS 18
STS 52
IUT + MDI + FTLV 10
 
Pour en faire la demande, l'étudiant doit :
  • se rapprocher de la personne habilitée* de son UFR ou de sa composante ;

  • la personne compétente de la composante qui procède à l'enregistrement de la demande fait un ticket d'intervention à la DOSI et joint à ce ticket le formulaire (cf. PDF modifiable suivant) dont elle aura pré-remplie la 1ère partie (tous les champs de cette partie sont à renseigner !) ;

  • la DOSI reçoit la demande, prépare le matériel et propose à l'étudiant, via son adresse mail universitaire, un rendez-vous pour remise en main propre. En cas de non-réponse, 1 seule relance sera effectuée ;

  • Les référents des UFR peuvent suivre l'évolution des demandes en consultant le document partagé (cf. lien communiqué par mail). En particulier ils peuvent décider de procéder eux-mêmes à la relance des étudiants qui ne répondent pas.

      */ Si l'étudiant accepte la proposition, il doit prendre contact avec le correspondant DOSI pour obtenir un rendez-vous et un mail valant attestation de déplacement ;

      */ S'il la décline alors le référent note dans la demande d'intervention correspondante : "Demande annulée au motif ..." ;

  • l'étudiant devra se munir d'une pièce d'identité (CNI, Passeport, Permis de conduire) pour retirer son ordinateur ;

  • la DOSI assure le suivi et la maintenance de cet ordinateur durant la période de prêt ;

  • les personnes habilitées de l'UFR/composante ont accès via leur ENT (-> Voir tout mon matériel DOSI) à la liste des étudiants qui disposent d'un matériel de prêt ;

  • la DOSI fournit sur son site des indicateurs sur le nombre d'étudiants équipés par UFR/composante ;

  • lorsque l'étudiant quitte l'université (l'UFR lui rappelle qu'il a un matériel à rendre) ou qu'il n'a plus besoin du matériel, il le ramène à la DOSI (Bureau 2w26 sur le campus Hannah Arendt ou Bureau C028 au CERI sur le campus Jean-Henri-Fabre) qui prend en charge les formalités administratives et techniques du retour. Notamment, la dernière partie du formulaire sera remplie avec l'aide d'un personnel de l'assistance informatique et obligatoirement visée par l'étudiant avant d'être archivée.
(*) Liste des personnes habilitées : Françoise ARFELLI (MDI) / Fatima ASSOU (UFRip DEG) / Chloé BADALASSI (IUT) / Marion DARBOUSSET (UFRip SHS et UFRip ALL) / Aurélie GAMBUS (MOI) pour la classe TREMPLIN / Florence LEAUTIER (UFRip STS) / ? (FTLV).

Poste de travail informatique pour les personnels

La DOSI prend intégralement en charge votre poste de travail informatique bureautique (achat, maintenance et renouvellement).

Pour la mise à disposition d'un poste de travail bureautique, vous devez faire une demande d'intervention (Catégorie "Systèmes d'information").

Remarque : vous ne pouvez pas modifier la configuration de l'ordinateur (il est par exemple impossible d'installer vous-même un nouveau logiciel) pour des raisons de sécurité et de maintenance par l'équipe technique de la DOSI. Pour toute demande de modification de la configuration, faire une demande d'intervention (Catégorie "Systèmes d'information").
 

Définition d'un équipement standard :
 - Ordinateur type PC de bureau/ordinateur portable,
 - Écran 24 pouces (ou en fonction du stock un double écran de 19),
 - Windows 10 ou GNU/Linux Ubuntu,
 - Pack de logiciels standards (Firefox, Libre Office, Antivirus, etc...),
 - Session utilisateur avec des droits utilisateur standard (pas de droit "Administrateur"),
 - Imprimante laser noir et blanc (les consommables sont à la charge de la composante) partagée en fonction des besoins et si pas de copieur multifonction disponible à proximité ,
 - Téléphone fixe analogique.

Poste de travail informatique hors périmètre DOSI

Vous pouvez également disposer d'un matériel informatique via votre structure d'accueil (laboratoire de recherche, UFR, etc.).

C'est votre structure d'accueil qui prend en charge ce matériel (achat, maintenance et renouvellement).

La DOSI peut participer à la maintenance de ce matériel à la demande et en fonction de ses disponibilités / capacités.

Pour demander l'achat d'un poste de travail hors périmètre DOSI suivre cette procédure.

Téléphone et annuaire

En fonction de vos besoins vous pouvez disposer d'un téléphone fixe et / ou mobile.

Nous vous encourageons vivement à vérifier les informations vous concernant dans l'annuaire et à consulter la rubrique dédiée pour toute question relative à son utilisation.

Un Firefox plus ergonomique : l'extension de la DOSI pour Firefox

Afin de faciliter la vie des utilisateurs de l'AU, le service informatique a développé une extension Firefox.

Cette extension permet d'avoir les fonctionnalités suivantes :

  • Intégration dans la barre de moteur de recherche Firefox (en haut, à droite) d'un moteur pointant vers l'annuaire de l'UAPV, vers ce site et le catalogue de la BU d'Avignon
  • Ajout d'un panel (à gauche de la barre d'adresse) permettant d'accéder rapidement aux différents sites de l'UAPV 

Pour installer cette extension, vous avez juste à cliquer sur ce lien à partir de votre navigateur Firefox et d'autoriser l'installation.

Comment connaitre les matériels qui me sont prêtés par la DOSI ?

Vous pouvez retrouver la liste des matériels DOSI mis à votre disposition sur l'accueil de votre ENT, dans le bloc "Mon compte" > "Mon matériel DOSI".
 
Les informations affichées concernent pour le moment les ordinateurs et téléphones, avec la date d'achat et le numéro de série associés pour chacun d'eux.
 
En cas d'erreur d'attribution de matériel, n'hésitez pas à faire une demande d'assistance dans la partie "Système d'information"