Outil de recherche sur le site :

Je suis nouveau à l'université Votre poste de travail

À quel type de poste de travail puis-je accéder ?

En fonction de votre profil (étudiant, administratif, enseignant / chercheur, partenaire) vous aurez accès à différents types de poste de travail.

À partir du moment où vous disposez d'une identité numérique, les postes de travail des salles libre-service vous sont accessibles (cf. point suivant) tout comme ceux des salles pédagogiques (en dehors des heures de cours). 

Poste de travail informatique pour les étudiants (salles informatiques)

Si vous êtes étudiant, l'université met à votre disposition des postes informatiques accessibles en libre-service. 

Au centre-ville (campus Hannah Arendt), les postes libre-service se trouvent :

  • à la Bibliothèque Universitaire "Maurice Agulhon" (94 au total). Les personnels de la BU vous donneront tous les renseignements nécessaires concernant leur utilisation ;
  • dans la salle 2w14 (en dehors des heures de cours). Si la salle est fermée, demander son ouverture à l'accueil de la DOSI, bureau 2w25 (en face de la salle).

Sur Agroparc (campus Jean-Henri Fabre) :

  • au CERI, dans les salles de TP, salles C026, C127, C128, C129, C130, C131, C135, C136 et C137 soit 216 postes en tout (accessibles en dehors des heures de cours),
  • À l'UFR Sciences dans la salle A015 du bâtiment "Sciences" (8 postes),
  • à la Bibliothèque Universitaire Agroparc (9 postes).

Vous pourrez vous connecter à ces postes en utilisant vos identifiants numériques et ce quelque soit le système proposé (MS Windows ou GNU/Linux).

Pour obtenir des renseignements sur les modalités d'utilisation de ces postes, se rendre à la rubrique : Réservation / Utilisation des salles de cours.

 Pour plus de détails sur les logiciels installés dans chacune des salles, consulter l'application "Ressource".

* Renouvellement : la politique de renouvellement des postes de travail des ordinateurs du périmètre DOSI est décrite dans cette section.

Poste de travail informatique pour les étudiants : prêt d'un ordinateur

Dans le cadre de ses « Aides à l'équipement informatique », l'université met à disposition des étudiants (sous la forme de prêt d'une année) un certain nombre d'ordinateurs.
 
Les ordinateurs sont généralement disponibles ~1 mois après la rentrée.
 
La DOSI fournit sur son site des indicateurs sur le nombre d'étudiants équipés par UFR/composante.
 
Pour la procédure détaillée, consulter la page dédiée (cf. https://univ-avignon.fr/campus/aides-aux-etudiants/aides-a-lequipement-informatique/) sur le site de l'université.
 

Poste de travail informatique pour les personnels

La DOSI prend en charge votre poste de travail informatique bureautique (achat, maintenance et renouvellement).

Remarque : vous ne pouvez pas modifier la configuration de l'ordinateur (il est par exemple pas possible d'installer vous-même un nouveau logiciel) pour des raisons de sécurité et de maintenance.
 
Pour demander la mise à disposition d'un poste de travail correspondant à cette proposition, vous devez faire une demande d'intervention (Catégorie "Systèmes d'information").
 

Le(s) matériel(s) est (sont) confié(s) par l’Université dans le cadre des activités exercées pour et au sein d’Avignon Université.

Pour tout problème technique, vous pouvez contacter le pôle assistance de la DOSI par ticket via l’ENT.

Au moment de votre départ, le matériel prêté doit être rendu à la DOSI dans son intégralité. 

Équipement standard :
 
  • Ordinateur de bureautique (fixe ou portable) Windows ou GNU/Linux Ubuntu
  • 1 écran + 1 clavier filaire +1 souris filaire (la Dosi ne fournit pas de clavier ou souris ergonomique)
  • Logiciels standards sous licence libre (Firefox, Libre Office, etc...)
  • Session utilisateur avec des droits utilisateur standard (pas de droit "Administrateur")
  • Téléphone fixe et/ou un logiciel de téléphonie

 Équipement standard télétravail (concerne uniquement le personnel administratif) :

  • 1 ordinateur portable Windows en poste principal et unique
  • 1 Écran à domicile (pour plus d'une demie journée TT)
  • 1 Micro-casque/clavier filaire/souris filaire (la Dosi ne fournit pas de clavier ou souris ergonomique)
  • Logiciel de téléphonie

* Renouvellement : la politique de renouvellement des postes de travail des ordinateurs du périmètre DOSI est décrite dans cette section.

Poste de travail informatique « hors périmètre DOSI »

Vous pouvez également disposer d'un matériel informatique via votre structure d'accueil (laboratoire de recherche, UFR, etc.).

Dans ce cas, c'est votre structure d'accueil qui prend en charge ce matériel (achat, maintenance et renouvellement).

La DOSI peut apporter une aide à la mise en service initiale du matériel et participer à sa maintenance de manière non-prioritaire en fonction de ses autres priorités et urgences. Si vous souhaitez que la DOSI assure cette mise en service, vous devez le demander dans le même ticket que celui dans lequel l'achat a été traité.

Pour demander l'achat d'un poste de travail hors périmètre DOSI suivre cette procédure.

Téléphone et annuaire

Nous vous encourageons vivement à vérifier les informations vous concernant dans l'annuaire et à consulter la rubrique dédiée pour toute question relative à son utilisation.
 
Selon vos besoins, nous offrons une gamme de solutions de communication comprenant un téléphone fixe et/ou une solution logicielle de téléphonie, un téléphone mobile (sous conditions) .

Les télétravailleurs disposent par défaut de la solution logicielle de téléphonie intégrée à leur ordinateur portable. Un micro-casque vient compléter cet équipement.

Quelle est la politique de la DOSI en matière de téléphonie fixe ?

Dans le cadre de la sensibilisation et de la mise en œuvre des bonnes pratiques d'un Numérique plus Responsable (NR), la DOSI propose l'adoption généralisée d'une solution logicielle en remplacement du téléphone fixe.
 
Cette solution est proposée par défaut.

Les personnels de l'université qui le souhaitent peuvent également demander la suppression de leur téléphone fixe pour utiliser exclusivement la solution logicielle. Nous invitons à faire une demande d'assistance via la section dédiée au "Système d'information" dans l'ENT.
 
Les indicateurs de suivi de cette action sont .

Comment connaitre les matériels qui sont mis à ma disposition par la DOSI ?

Vous pouvez retrouver la liste des matériels DOSI mis à votre disposition sur l'accueil de votre ENT, dans le bloc "Mon compte" > "Mon matériel DOSI".
 
Les informations affichées concernent pour le moment les ordinateurs et téléphones, avec la date d'achat et le numéro de série associés pour chacun d'eux.
 
En cas d'erreur d'attribution de matériel, n'hésitez pas à faire une demande d'assistance dans la partie "Système d'information"