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Je suis nouveau à l'université Votre poste de travail

Périmètre

En fonction de votre profil (étudiant, administratif, enseignant / chercheur, partenaire) vous aurez accès à différents types de poste de travail.

Si vous disposez d'une identité numérique

Si vous disposez d'une identité numérique et quelque soit votre profil, les salles pédagogiques sont à votre disposition.

Poste de travail informatique pour les personnels administratifs

Si vous avez un profil Administratif, la DOSI prend intégralement en charge votre poste de travail informatique (achat, maintenance, renouvellement).

C'est votre responsable administratif qui doit faire une demande de service catégorie Informatique pour la mise à disposition d'un ordinateur.

Ce poste est de type PC sous Windows de moins de 6 ans intégrant le pack de logiciels suivants :

  • Antivirus : kaspersky + Agent
  • Navigateur web : Firefox ESR
  • Outils de compression de fichiers : peazip
  • Lecture PDF : Sumatra + Adobe reader
  • Création PDF : Pdfcreator
  • Edition PDF : Libre office Draw
  • Plugin/extension/langage : flashplayer + shockwave + .NET + java
  • Bureautique : Libre Office
  • Lecture PPT : pptviewer
  • Programme métier  : SIFAC
  • Lecteur multimédia : VLC

. Vous ne pouvez pas modifier la configuration de l'ordinateur (par exemple impossible d'installer un nouveau logiciel) pour des raisons de sécurité et de maintenance par l'équipe technique de la DOSI.

Pour vos questions sur votre poste de travail informatique vous devez faire une demande de service catégorie informatique.

Poste de travail informatique pour les personnels enseignants / chercheurs

Si vous avez un profil Enseignant / Chercheur, vous disposerez de matériel informatique directement via votre structure d'accueil (laboratoire de recherche, UFR, etc.) ou vous pouvez demander à bénéficier du programme d'équipement informatique générique de la DOSI.

1 - Equipement informatique via votre structure d'accueil (laboratoire de recherche, UFR, etc.)

C'est votre structure d'accueil qui gère l'achat, la maintenance et le renouvellement de ce matériel.

C'est un matériel spécifique (recherche, utilisation de logiciel particulier, capacité matériel importante, etc.).

La DOSI peut participer à la maintenance de ce matériel à la demande et en fonction de ces disponibilités / capacités.

2 - Equipement informatique via le programme d'équipement informatique générique de la DOSI

Le Programme d'accès à un poste informatique de qualité pour les enseignants et enseignants / chercheurs est étendu.

À votre demande, nous proposons de mettre à votre disposition un matériel informatique bureautique standard intégralement gérés par la DOSI (achat, maintenance, renouvellement).

Vous noterez que ce matériel peut ne pas être adapté à certain de vos usages spécifiques, notamment pour la recherche. Nous vous encourageons à lire la description ci dessous pour vous assurez qu'il correspond à vos besoins.

Si vous souhaitez bénéficier de ce programme d'équipement vous devez faire une demande de service catégorie Informatique.

Poste de travail informatique pour les étudiants

Si vous êtes étudiant, l'université met à votre disposition des postes informatiques accessibles en libre-service. 
 
Au centre-ville (campus Hannah Arendt), les postes libre-service se trouvent :
  • à la Bibliothèque Universitaire "Maurice Agulhon" (94 au total). Les personnels de la BU vous donneront tous les renseignements nécessaires concernant leur utilisation;
  • dans les salles 2w14, 2w32 et 2w33 du Bâtiment Nord.
Sur Agroparc (campus Jean-Henri Fabre) :
  • au CERI, dans les salles de TP, salles STAT1 à STAT9, 216 postes en tout (accessibles en dehors des heures de cours),
  • À l'UFR Sciences dans la salle A015 du bâtiment "Sciences" (8 postes),
  • à la Bibliothèque Universitaire Agroparc (9 postes).
Vous pourrez vous connecter à ces postes en utilisant vos identifiants numériques et ce quelque soit le système proposé (MS Windows ou GNU/Linux).
 
Pour les modalités d'utilisation plus particulières de ces postes, se rendre à la rubrique : réservation / utilisation des salles de cours.

Téléphone et annuaire

En fonction de vos besoins vous pouvez disposer d'un téléphone fixe et / ou mobile.

Nous vous encourageons vivement à vérifier les informations vous concernant dans l'annuaire et demander une modification de l'annuaire si nécessaire.

Matériel informatique bureautique standard DOSI : freedosi4all ou freedosi

La configuration matérielle et logicielle du matériel informatique bureautique standard est en constante évolution en fonction de vos besoins et du renouvellement des matériels.

Vous noterez le principe d'une offre générique, les logiciels sont donc nécessairement sous la responsabilité technique de la DOSI : l'utilisateur n'est pas "administrateur", il ne peut installer de logiciels. Si besoin, vous devez faire une demande de service catégorie Informatique.

Nous vous proposons actuellement la version freedosi4all :

- un ordinateur type PC + écran 20" (petit encombrement et écran large)

- système d'exploitation GNU/Linux Ubuntu

- suite bureautique Libre Office

- navigateur web Firefox

- etc.

Un Firefox plus ergonomique : l'extension de la DOSI pour Firefox

Afin de faciliter la vie des utilisateurs de l'UAPV, le service informatique a développé une extension Firefox.

Cette extension permet d'avoir les fonctionnalités suivantes :

  • Intégration dans la barre de moteur de recherche Firefox (en haut, à droite) d'un moteur pointant vers l'annuaire de l'UAPV, vers ce site et le catalogue de la BU d'Avignon
  • Ajout d'un panel (à gauche de la barre d'adresse) permettant d'accéder rapidement aux différents sites de l'UAPV 

Pour installer cette extension, vous avez juste à cliquer sur ce lien à partir de votre navigateur Firefox et d'autoriser l'installation.

Pourquoi / Comment utiliser une solution de Télémaintenance ?

Aujourd'hui, l'augmentation du nombre de postes informatiques et leur dissémination sur plusieurs sites fait qu'en cas de problème sur l'un d'entre eux, il nous est très difficile d'intervenir physiquement dans des délais satisfaisants.
Pour satisfaire cette contrainte, il nous est apparu nécessaire d'utiliser une solution de Télémaintenance (cf : page wikipedia) ou "prise de contrôle à distance du poste informatique".

Cette solution nous permet donc de réaliser à distance n'importe quelle action de maintenance ou de configuration exactement de la même manière que si nous étions physiquement installés devant le poste informatique.
Toute médaille ayant son revers, il est clair que la mise en place d'une telle solution pose des problèmes relatifs à la confidentialité des informations sur l'utilisation que chacun d'entre nous fait de son poste informatique.

Soucieux de cet aspect, il a été décidé avec le CIL (Correspondant Informatique et Libertés) que serait obligatoirement demandée une autorisation préalable à l'utilisateur avant toute activation de la télémaintenance par un personnel de la DOSI.
 
Cette demande d'autorisation :
  1. se fera via le bouton "Accepter" de la boîte de dialogue apparaissant à l'écran si vous êtes présent devant votre poste au moment de l'intervention, 
  2. se fera via l'ajout du texte suivant dans le suivi du ticket d'intervention  : "Je, soussigné, ..... ...... autorise en mon absence la DOSI à effectuer une opération de télémaintenance sur mon poste informatique le ../../.... à ..h..." si vous ne pouvez pas être présent à ce moment-là.
C'est à ces deux seules conditions que les personnels de la DOSI effectueront une télémaintenance sur votre poste de travail.
 
Il est à noter aussi que seuls les personnels de la DOSI ont les accès nécessaires pour l'utilisation de ce service.

Nous avons élaboré cette procédure, afin de répondre à toutes les questions que peut soulever l'utilisation d'une solution de télémaintenance car elle est devenue, de notre point de vue, indispensable à l'accomplissement de nos missions.