Services numériques Site de la DOSI - Documentation

Comment rechercher dans la Documentation (FAQ)

En plus de la recherche classique, elle permet de rechercher des termes individuels, des phrases, des ensembles de termes ; en utilisant des jokers ou des recherches floues ; en combinant des requêtes à l'aide d'opérateurs booléens et ainsi de suite.

Ci-dessous, des exemples de quelques requêtes types communes et de stratégies.

Exemple #1 Effectuer une requête pour un mot seul

1. identité

Recherche le mot "identité" à travers les champs de tous les documents.

Exemple #2 Effectuer une recherche de mots multiples

1. identité numérique

Recherche deux mots. Les deux mots sont facultatifs, au moins l'un des deux doit être présent dans le résultat

Exemple #3 Mots requis dans une requête

1. +identité numérique

Recherche deux mots ; "identité" est requis, "numérique" est facultatif.

Exemple #4 Interdire des mots dans les documents recherchés

1. +identité -numérique

Recherche avec deux mots ; "hello" est requis, 'dolly' est interdit. En d'autres termes, si le document contient "hello", mais contient aussi le mot "dolly", il ne sera pas retourné dans l'ensemble de résultats.

Exemple #5 Rechercher des phrases

1. "identité numérique"

Recherche de la phrases "identité numérique" ; un document correspond uniquement si la chaine exacte est présente.

Exemple #6 Effectuer des recherches dans des champs en particulier

1. question:"identité numérique" AND response: "étudiant"

Recherche la phrase "identité numérique" au sein du titre (question correspond au titre) et le mot "étudiant" dans la le texte (response correspond au texte)

Exemple #7 Effectuer des recherches dans des champs en particulier aussi bien que dans le document complet

1. question:"identité numérique" AND  étudiant

Recherche la phrase "identité numérique" dans le titre (question correspond au titre)  et le mot "étudiant" à la fois dans le titre et le contenu.

Exemple #8 Effectuer des recherches dans des champs en particulier aussi bien que dans le document complet (Alternatif)

1. question:étudiant identité numérique

Recherche le mot "étudiant" dans le titre (question correspond au titre) et les mots "identité" and "numérique" dans tous les champs ; si l'un d'entre eux correspond, le document correspondra à un résultat de recherche.

Exemple #9 Faire des requêtes avec le joker "?"

1. te?t

Recherche les mots correspondants au motif "te?t", où "?" est n'importe quel caractère unique.

Exemple #10 Faire des requêtes avec le joker "*"

1. test*

Recherche les mots correspondants au motif "test*", où "*" est n'importe quelle séquence de 0 caractère ou plus.

Exemple #13 Recherches floues

1. téléphone~

Recherche floue pour le mot "roam". Recherche le terme "téléphone" et tous les termes proches : "téléphonie", "téléphoner", ...

Exemple #14 Recherches booléennes

1. (identité OR numérique) AND étudiant

Requête booléenne. Si le document contient "étudiant" et contient soit "identité" soit "numérique", il sera retourné.