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Pédagogie numérique Cours à distance

Quelles sont les plateformes vidéos d'Avignon Université ?

Avignon Université dispose de deux plateformes vidéos :
    - Pour les enseignants et les personnels : https://v-au.univ-avignon.fr
    - Pour les étudiants : https://videos-etudiants.univ-avignon.fr
 

Quels sont les modes de diffusion à disposition ?

Deux outils numériques permettent d'enseigner à distance :
Ci-dessous, nous allons vous présenter les avantages et inconvénients de ces deux outils.

BigBlueButton :
  • Technologie de type visioconférence / téléphone, donc absence de délai entre la prise de parole du présentateur et la réception des propos par l'auditoire ;
  • Avantage : une messagerie instantanée par écrit toute-intégrée permet l'interaction entre l'auditoire et le présentateur ;
  • Avantage : l'auditoire peut également prendre la parole pour interagir avec le présentateur ;
  • Inconvénient : le nombre de participants à un même cours est limité à environ 300 personnes avec caméra et micro fermés / éteint.
V-AU :
  • Technologie de type diffusion en continue / télévision, donc présence d'un délai de 20 à 30 secondes entre la prise de parole du présentateur et la réception du message par l'auditoire ;
  • Avantage : nous n'avons pas identifié un nombre maximum de participants à un même cours ;
  • Inconvénient : absence de messagerie instantanée par écrit. Il reste possible d'utiliser conjointement le service de tchat de de l'université ;
  • Inconvénient : l'auditoire ne peut pas non plus intervenir à l'oral.

BigBlueButton est l'outil préconisé par la DOSI.

Quels sont les matériels de diffusion à disposition ?

 Les moyens techniques mis à votre disposition pour organiser des cours à distance sont de 3 types différents.
1. Caméras "nomades"
De marque Kalyzée Kast, ces caméras ne sont utilisables qu'avec la solution V-au (POD) présentée dans la question "Quels sont les modes de diffusion à disposition ?".
 
Ces caméras sont disponibles pour prêt et sont réparties de la manière suivante : Accueils DOSI (x2) et FTLV (x2) pour le campus hannah Arendt ; Accueils UFRip STS (x2), CERI (x1) et IUT (x2) pour le campus Jean-Henri Fabre.
2. Studios "légers" d'enregistrement/diffusion

Modèles RapidMooc Studio et RapidMooc Go ils permettent de lancer des conférences sur BBB (cf. Question "Quels sont les modes de diffusion à disposition ?" partie "BigBlueButton").

Ils sont installés dans les amphithéâtres suivants : AT01, AT02 , AT03, AT04, AT05, AT06, 2E01, 2E02 pour le campus Hannah Arendt ; CERI (Blaise & ADA), IUT, UFRip STS (Agrosciences) pour le campus Jean-Henri Fabre.

Pour l'utilisation des Rapidmooc et la diffusion de cours, voir la question : Comment diffuser un cours sur BigBlueButton (BBB) ?

3. Kits individuels d'enseignement à distance
La mission APUI a distribué des kits composés : d'un micro, d'une caméra, d'une tablette graphique et d'oreillettes. En dépannage, un certain nombre de ces kits est disponible au prêt à l'accueil DOSI du centre-ville et à l'accueil de l'UFRip STS.

Ces équipements permettent de vous connecter aux outils mis en place par la DOSI : visioconférence et BBB, directement depuis votre ordinateur personnel.

Pour plus d'informations sur la visioconférence vous pouvez consulter la partie "Conférence à distance" et pour la partie BBB, "Organiser un cours en web-conference (BBB)".

Comment diffuser un cours sur BigBlueButton (BBB) ?

La diffusion d'un cours sur BBB n'est possible qu'avec les studios RapidMooc ou avec un ordinateur équipé a minima d'une caméra, de hauts-parleurs et d'un micro (mais de préférence du kit individuel d'"Enseignement à distance"). Elle n'est pas possible avec la caméras Kalyzée KAST.
 
Pour la diffusion d'un cours depuis un ordinateur, rendez-vous directement à la question : Organiser un cours en web-conférence (type BBB)
 
Pour les RapidMooc Studio / RapidMooc Go :
  • Mettre le système sous tension et y raccorder votre PC si nécessaire.
  • Le système ne doit pas vous demander d'identifiants de connexion pour ouvrir la session. Au cas où les identifiants (login / password ) sont : studio / studio

Comment diffuser un cours via BigBlueButton (BBB) au-delà du nombre maximum de visionneurs ?

Comment accéder aux salons de diffusion sur la plate-forme vidéo ( V-AU ) ?

La liste intégrale des salons de diffusion est disponible dans l'onglet « Directs » de la plate-forme vidéo de l'université.
 
Quand une diffusion est en cours, le nom d'un salon devient un lien cliquable et la mention « aucune diffusion actuellement » disparaît.
 
Si un symbole cadenas apparaît à gauche du nom d'un salon, alors ce dernier est protégé par un mot de passe qu'il faudra connaître (et saisir) afin d'entrer dans le salon.

Où visionner le direct d'une caméra Kalyzée Kast (V-AU) ?

Une fois le direct démarré depuis la caméra Kalyzée Kast (voir la question « Comment diffuser en direct sur la plate-forme vidéo de l'université (V-AU) ? »), les visionneurs peuvent y accéder de deux façons :
 
 1 / En leur communiquant un lien de la forme « https://v-au.univ-avignon.fr/live/XXXX » où XXXX est le nom de la caméra (il est mentionné sur la fiche plastifiée qui accompagne la caméra). Exemple : si vous utilisez la caméra nommée « capt-kast-cv-1 », alors le lien sera « https://v-au.univ-avignon.fr/live/capt-kast-cv-1 ».
 
SOIT
 
  • Aller sur la plate-forme vidéo de l'université ;
  • Cliquer sur l'onglet « Directs » situé en haut de la page ;
  • Choisir le salon de diffusion (qui est celui de la caméra, nom de la caméra à communiquer aux étudiants ) dans la liste. Le nom du salon devient un lien cliquable seulement lorsqu'une diffusion est en cours.
  • Vous pouvez communiquer ce lien aux étudiants en ajoutant une ressource de type URL dans votre cours sur la plate-forme pédagogique de l'université (e-uapv / Moodle).

Comment diffuser en direct sur la plate-forme vidéo de l'université (V-AU) ?

La diffusion sur la plate-forme vidéo de l'université est uniquement possible avec les caméras Kalyzée Kast.

Pour émettre depuis une caméra Kast :
  • Si nécessaire, démarrer la tablette numérique fourni avec la caméra (maintenir le bouton situé sur la tranche supérieure durant 5 secs) ;
  • Si nécessaire, sur la tablette, démarrer l'application Kast (icône « KA » en bas de l'écran d'accueil) ;
  • Adapter les paramètres (niveau de zoom, position de l'image, etc.) à l'usage désiré à l'aide des pictogrammes situés sur la barre en bas de l'écran ;
  • Quand tout est prêt, lancer la diffusion en direct en appuyant sur le bouton blanc puis sur le bouton « REC ». Celui-ci passe en rouge tant que la diffusion est en cours ;
  • L'écran de la tablette va s'éteindre après quelques minutes d'inactivité ;
  • Pour arrêter la diffusion en direct, il faut à nouveau appuyer sur le bouton blanc puis sur le bouton « REC ». Celui-ci passe en vert.
  • ATTENTION : sur ce modèle de caméras, une diffusion en direct implique qu'un enregistrement son et image sera réalisé et stocké sur la caméra. Le nettoyage des enregistrements (ou la publication de la vidéo sur la plate-forme vidéo de l'université pour une consultation ultérieure à la demande par les étudiants) est du ressort de la DOSI (audiovisuel), mais si vous voulez effacer vous-même la vidéo :
    • Cliquez sur le bouton blanc en bas de l'écran puis sur le bouton lecture (icône triangle à droite) ;
    • Identifiez votre vidéo dans la liste. Cliquez dessus. Le lecteur vidéo s'ouvre ;
    • Cliquez sur le bouton « Remove » puis confirmez la suppression avec le bouton « OK » ;
    • La vidéo apparaît toujours dans la liste, il s'agit d'une erreur ;
    • Cliquez sur le bouton « Back » (en haut à gauche) afin de revenir à l'écran d'accueil de l'application Kast.

Comment créer un nouveau salon de diffusion sur la plate-forme vidéo (V-AU) ?

Cette réponse est destinée à la mission APUI et à la DOSI.

Dans un premier temps, il faut déterminer, avec la DOSI (devops) le nom du salon de diffusion et celui du serveur de diffusion.
 
Dans un deuxième temps, il faut suivre ce mode d'emploi :
  • Aller sur la plate-forme vidéo de l'université ;
  • Se connecter ;
  • Aller dans l'administration (il faut avoir les droits d'accès) ;
  • Aller dans la partie « Live » => « Diffuseurs » ;
  • Cliquer sur le bouton « Ajouter un diffuseur » situé en haut, à droite :
    • Renseigner le nom communiqué par la DOSI (devops) ;
    • Renseigner le bâtiment (campus) dans lequel se trouve la caméra ;
    • Ajouter l'URL sous la forme : « https://podliveXX.univ-avignon.fr/hls/XXXX.m3u8" (XX et XXXX = à modifier en fonction du serveur et du nom du salon) ;
    • Décocher la case « Status » ;
    • Cocher les cases « Accès restreint » et « Montrer dans l'onglet Directs » ;
    • Par défaut, toute personne disposant d'une identité numérique pourra regarder le salon. Si besoin, ajouter un mot de passe afin de restreindre l'accès au salon à une liste de personnes ;
  • Prévenir la DOSI (devops) de la mise en place d'un nouveau salon (afin qu'il soit ajouté dans la supervision et les indicateurs).

Comment configurer les caméras Kalyzée Kast pour diffuser sur la plate-forme vidéo (V-AU) ?

Au préalable, il faut obtenir les informations techniques suivantes : nom du serveur de diffusion et nom du salon de diffusion.
Il y a deux cas :
  • La caméra est neuve / pas encore en service : faire une demande d'assistance à la DOSI (infrastructures) afin de mettre en service la caméra. Dans la demande, communiquer l'adresse MAC de la caméra et son usage (fixe ? dans quelle salle ? mobile ?). Les informations techniques vous seront retournées ;
  • La caméra est déjà en service : les informations techniques se trouvent dans l'interface d'administration de V-AU (l'accès est restreint à un nombre limité de personnes), sous-rubrique « Diffuseurs » de la rubrique « Live ». Cliquer sur le nom d'une caméra. Regarder le champ « URL » : il est de la forme « https://NOM_SERVEUR.univ-avignon.fr/hls/NOM_CAMERA.m3u8 ». Vous avez récupéré les informations techniques.
Pour configurer la caméra, il faut :
  • Si nécessaire, démarrer la tablette numérique fourni avec la caméra (maintenir le bouton situé sur la tranche supérieure durant 5 secs) ;
  • Si nécessaire, sur la tablette, démarrer l'application Kast (icône « KA » en bas de l'écran d'accueil) ;
  • Dans l'application Kast, cliquer sur le rond blanc en bas de l'écran puis sur la roue crantée ;
  • Dans le menu, cliquer sur « Publishing » puis sur « Add new profile… » puis « RTMP) ;
    • URL : rtmp://NOM_SERVEUR.univ-avignon.fr/live ;
    • Laisser vide les champs « Username » et « Password » ;
    • Key : NOM_CAMERA ;
    • Nom : Pod ;
    • Cliquer sur le bouton « Create ».
  • Dans la liste déroulante « Select a Live Profile », choisir « Pod » ;
  • Activer la case « Enable live streaming ».

Conservation des vidéos sur la plateforme vidéo pour les enseignants (V-AU)

Voici le processus de conservation des vidéos déposées sur la plateforme vidéo d'Avignon Université pour les personnels :

   - Une vidéo déposée, a une durée de vie de 5 ans par défaut. Sa date est modifiable lors de l'ajout et lors de l'édition de la vidéo.

   - Des mails d'avertissement sont envoyés 60, 30 et 15 jours avant la suppression.

Comment modifier la durée de vie d'une vidéo sur la plateforme vidéo (V-AU) ?

La plateforme vidéo pour les personnels d’Avignon Université permet aux propriétaires d'une vidéo de modifier la date de suppression de cette vidéo.

Voici la marche à suivre pour modifier cette date :

    - Aller sur la page de visionnage de la vidéo puis cliquez sur l'icône "Edition".

 
 
 
    - La date de suppression figure en bas de page.
 
   - Modifier la date puis sauvegarder.
 

Conservation des vidéos sur la plateforme vidéo pour les étudiants (videos-etudiants)

Les vidéos déposées sur la plateforme vidéo dédiée aux étudiants videos-etudiants.univ-avignon.fr seront supprimées au bout d'un an.

Pour les récupérer veuillez suivre la procédure ici : "Comment récuperer les vidéos présente sur la plateforme vidéo ? "

Comment récuperer les vidéos présente sur la plateforme vidéo ?

Si vous souhaitez récupérer vos vidéos présentes sur la plateforme vidéo, vous devez modifier les paramètres des vidéos concernés comme ci dessous :
 
   - Connectez-vous à la plateforme vidéo
   - Cliquez sur vos initiales présentes en haut à droite
   - Cliquez sur "Mes vidéos"
   - Cliquez sur l'icône de la vidéo souhaitée
   - Dans les paramètres, cocher la case "Autoriser le téléchargement"
   - Cliquez sur "Sauvegarder et voir"
   - Cliquez sur l'icône se trouvant en dessous de la vidéo
   - Puis cliquez sur le lien "Fichiers vidéos"
 
Une fois le téléchargement effectué, vous pouvez modifier de nouveau les paramètres pour ne plus autoriser le téléchargement.